Formation des formateurs à l'IGF

Fecha de publicación: 05-nov-2018 11:59:20

Du 22 au 25 octobre, le cours consacré à la formation des formateurs s'est tenu au Ministère des Finances.

Ce cours clôt un cycle fructueux d'activités de formation menées pendant plus de deux ans dans le cadre du projet de jumelage entre l'IEF et l'IGF.

Au début du projet, un plan de formation a été élaboré couvrant des aspects importants tels que les thèmes, les publics, le contenu et les dates des cours à donner.

L'objectif de ce plan était de travailler en étroite collaboration avec le Département de formation de l'IGF, afin que les résultats obtenus soient alignés sur ses objectifs.

Au cours de cette période, plus de 30 cours ont été organisés, généralement de 25 heures chacun, au cours desquels plus de 700 participants ont été formés.

Des informations sur les cours dispensés ont été systématiquement publiées sur ce site du projet. En voici un exemple :

Un objectif important de ce projet était de favoriser la continuité de toutes les actions menées et surtout des activités de formation. L'objectif était d'étendre la formation à tous les inspecteurs qui n'étaient pas en mesure d'y assister. A cette fin, l'IGF a reçu une première liste ordonnée des candidats potentiels à l'animation des futures sessions de formation technique qui seront organisées par cette organisation.

Enfin, l'IGF a interviewé des candidats potentiels et, selon des critères pédagogiques de formation, un groupe de 17 inspecteurs a participé à la formation de formateurs dispensée par les expertes Mmes Ganado et Carazo.

L'objectif de cette formation était de montrer au groupe d'inspecteurs les meilleures façons de dispenser la formation et de faire des présentations et des communications efficaces. Il a également été question de la façon de préparer les sessions de formation, de la structure et de la communication verbale et non verbale.

Un travail pratique de dynamique de groupe a été effectué dans lequel le formateur se trouvait dans des situations inhabituelles, telles qu'un public absent et peu intéressé par la formation, un public problématique ou au contraire, un public trop enthousiaste. Toutes ces situations s'exerçaient en réel, avec l'objectif de sensibiliser l'audience aux meilleures techniques pour contrôler ces situations.

Le cours a reçu l'une des meilleures évaluations des participants dans le cadre de ce projet, ce qui donne une idée d'un développement adapté et très efficace.