Le timbre du moment :
Philatélie canadienne sur la toile :
Se procurer des timbres à Québec :
la Boutique TPM.
Echanger avec des philatélistes :
Timbre impérial canadien de valeur nominale de 2 ¢, émis le 7 décembre 1898 dans le cadre du système de la poste impériale à un penny.
Il illustre la carte de l'empire britannique de l'époque. Il porte la marque XMAS 1898 qui en fait le premier timbre de Noël émis dans le monde. Il fallut attendre 1963 pour que le Canada émette le premier timbre de la série qui servait à poster les souhaits de Noël.
Les précédents timbres du moment
Les timbres que je souhaite acheter : A acheter
Les timbres neufs que je souhaite vendre : Neufs à vendre
Les timbres usagés que je souhaite vendre : [à venir]
Jusqu'en 1857, les timbres ne sont pas dentelés. Les feuilles de timbres arrivent aux bureaux de poste sans perforations pour séparer les timbres. Les postiers doivent les découper.
1851 Première émission imprimée sur papier vergé
Le castor
Le prince Albert
Victoria (Chalon)
Le premier timbre émis par le Canada représente le castor et c'est le tout premier timbre dans le monde à illustrer un animal.
1852-57 Timbres imprimés sur papier vélin
Le castor de 3d et le prince Albert de 6d sont réémis. Le Victoria (Chalon) est émis en valeur de 7½d. On émet aussi un Victoria (Médaillon) de ½d et un Jacques Cartier de 10d.
1858-59 Timbres dentelés
Premières feuilles de timbres avec perforations 11 ¾ .On réémet alors le Victoria (Médaillon), le castor et le Prince Albert.
1859-64 Timbres en cents
Première émission avec valeur nominale en décimale. Un cent vaut un centième de dollar, l'unité monétaire alors adoptée pour le Canada.