Comment les abeilles savent-elles fabriquer des alvéoles hexagonales ?
En fait, elles n'ont pas besoin de le savoir puisque les bulles de savon le font aussi tout naturellement. On peut voir que les bulles d'une mousse de savon flottant sur l'eau forment des hexagones lorsqu'elles sont de grosseurs semblables. On peut aussi le remarquer dans les grappes de raisins.
C'est par la loi des surfaces minimales : la Nature prend toujours le plus court chemin. Ainsi, dans la mousse de savon, les parrois des bulles se collent complètement les unes contre les autres, ne laissant aucun espace entre elles. Mais pourquoi cela donne-t-il des hexagones ?
On sait que les bulles de savon sont naturellement sphériques. Aussi, autour d'un cerle, on peut en coller exactement 6 (et non 2 pi) de la même grandeur. En effet, 3 de ces cercles ainsi collés ensembles ont des centres qui forment un triangle équilatéral, les 3 cercles ayant la même grandeur. Donc, 2 de ces cercles collés sur un autre forment un angle de 60°. Comme le tour complet d'un cercle fait 360°, il en faut exactement 6 pour en entourer un.
Or, les abeilles fabriquent des alvéoles qui ont presque toutes la même grandeur et de forme cylindrique, le cercle étant la forme naturelle la plus simple. Comme les alvéoles sont empilées les unes sur les autres et que leurs parois sont collées les unes sur les autres, elles forment tout naturellement des hexagones.