Le film du moment : Searching for Bobby Fischer
C'est l'histoire vraie d'un garçon typique de 7 ans, Josh Waitzkin, qui aime le baseball. Ses parents découvrent qu'il a du talent pour les échecs. Il aime jouer dans Washington Square avec Vinnie, joué par Laurence Fishburn, qui lui enseigne le jeu rapide. Ses parents préfèrent qu'il suive les enseignements du renommé coach Bruce Pandolfini, joué brillamment par Ben Kinsley, qui lui enseigne le jeu planifié.
Le titre du film vient du fait qu'à l'époque, on ne savait pas où était le grand champion Bobby Fischer mais on était certain qu'il jouait régulièrement aux échecs quelques parts.
"Un bijou méconnu à découvrir"
Version du : 22 juillet 2025
Les termes en gras soulignés renvoient aux articles de Wikipédia.
Le film Source Code de 2011 contient beaucoup de références à des films sur les "voyages dans le temps" ("time travel").
Pour consulter la liste :
Le Mémorial de la Shoah à Paris a présenté cette exposition temporaire sur les films réalisés par les cinéastes américains John Ford, George Stevens et Samuel Fuller. Le site Internet est encore accessible et montre quelques films.
Rick Lyman, dans son bouquin "Watching Movies - The biggest names in cinema talk about the films that matter most", présente les interviews qu'il a faites pour le New York Times avec les vedettes du cinéma américain. Chaque vedette choisissait le film qui compte le plus pour elle et ils le regardaient ensemble.
Pour consulter la liste : Films qui comptent
791 longs métrages incluant toutes les années depuis 1914.
Pour consulter et manipuler la liste : Vidéothèque
30 films commerciaux des années '40 et '50 en bobines de 16 mm en n&b
et 3 en couleur.
Pour consulter la liste : 16mm