LES 13 DESSERTS, TRADITION CALENDALE.

Sur la table, éclairée de 3 bougeoirs, symbole de la Trinité, et égayée de l'assiette de blé de la Sainte Barbe - blé ou lentille, symbole de renouveau - viennent se ranger les Treize desserts, symbole du Christ et des 12 apôtres.

Les treize desserts provençaux sont servis après le gros souper provençal qui est composé de plats maigres, en attendant de se rendre à la messe de minuit. D’une région à l’autre, la composition des treize desserts varie. En voici la liste, et quelques explications quant à leurs présences sur la table :

Tout d'abord, la POMPE A L HUILE véritable tradition provençale, qu'il faut présenter rompue, comme Jésus le fit avec le pain, et non coupée au couteau.

Autour de la pompe à huile, la représentation des ordres religieux, les 4 mendiants (li pachichoi) : leur couleur sombre rappelant celle des robes des ordres des mendiants :

- les noix ou noisettes représentent l'ordre des Augustins,

- les amandes celui des Carmélites,

- les figues sèches, celui des Franciscains,

- les raisins secs symbolisent l'ordre des Dominicains.

Le nougat noir et le nougat blanc représentent le pénitent noir et le pénitent blanc.

Viennent ensuite  les dattes  (symbole du Christ venu d’Orient),et autres fruits d'extrême orient, rappelant l'origine des rois mages.

Enfin, des fruits de saison tels que le melon d’eau qui est peu à peu abandonné, du raisins, des pommes, des poires, des oranges, des clémentines, de la pâte de coing, des oreillettes etc...

Ces desserts resteront 3 jours sur la table, et les convives se doivent de tous les goûter ! Les treize desserts sont accompagnés de vin cuit en référence au vin du Christ.