LIMACONS A L'AIGO- SO

LIMAÇONS À l'AIGO-SAU

A l’aigo sau lei limaçoun, ne'n a dei gros e dei pichoun !" qui veut dire : "A la saumure les limaçons, il y en a des gros et des petits !".

Les limaçons sont de tout petits escargots cuits dans l’eau salée et le fenouil, particulièrement appréciés en Provence. La marchande de limaçons

Préparation: 1h

Cuisson: 1h15min.

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

- 1 à 1,5kg de limaçons

- 2 poignées de sel fin

- 1/2 verre de vinaigre

- 1 gros bouquet de fenouil

- 6 feuilles de laurier

- 2 branchettes de thym

- 1 morceau d'écorce d'orange de 15cm de long

- 3 cuillères à soupe bombées de gros sel (100g)

- 1 cuillère à café rase de poivre blanc

Mettez le limaçons dans une grande bassine d'eau froide. Brassez-les, remuez-les délicatement. Prenez-les avec les mains et faites-les égoutter dans une passoire.

Rincez la bassine, remettez les limaçons dedans, mais cette fois-ci sans eau. Arrosez-les de sel fin et de vinaigre. Faites-les sauter, laissez-les ainsi 15min.

Rincez-les à nouveau en les plongeant dans de l'eau propre et froide. Recommencez l'opération 3 ou 4 fois et même plus, c'est-à-dire jusqu'à ce que l'eau reste absolument claire.( ou alors les faire gené quelques jours avec du fenouil dans une cage grillagé )

2. Dans une marmite, mettez 6 litres d'eau froide et les limaçons. Faites chauffer doucement, pour 15min après, augmenter la température de chauffe.

Ajoutez le fenouil, le laurier, le thym, l'écorce d'orange, le gros sel, le poivre blanc. Faites bouillir tout doux une petite heure.