Le Minimum Vital contient les informations à savoir rapidement au cas où vos collègues aient oublié de vous informer.
Votre embauche ne sera effective que si vous passez votre visite médicale d’embauche et que le médecin du travail vous déclare « apte ». Vous devez passez cette visite avant l’expiration de votre période d’essai (Article R.4624-10 du Code du travail). Par ailleurs, un refus de votre part vous expose à des sanctions.
Sachez également que, sauf suivi adéquat de la santé (via entretiens infirmiers et actions pluridisciplinaires annuelles), vous devez passer une visite médicale obligatoire au moins tous les 24 mois (Article R. 4624-16 du Code du travail) et après un arrêt de travail de plus de 90 jours, un congé maternité, une absence pour maladie professionnelle ou pour accident du travail.
En cas de changement de poste, il peut être nécessaire de passer un nouvelle visite médicale. Pour plus d'information : nous contacter.
Depuis le 1er janvier 2017, cette obligation disparait. Désormais, il n’y a plus qu’une visite d’information et de prévention qui doit être organisée dans un délai de 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail. Cette visite individuelle n’est pas forcément pratiquée par le médecin du travail mais peut être assurée par un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail ou un infirmier.
Décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail
Le règlement intérieur est « un document écrit, rédigé en français, par lequel, l’employeur, fixe des règles, en matière de discipline, d’hygiène et de sécurité, applicables dans l’entreprise ou l’établissement. » Il est obligatoire dans les entreprises d’au moins 20 salariés. Son contenu est limitativement énuméré par la loi française. Certaines formalités doivent être respectées préalablement à son entrée en vigueur : à Dassault Systèmes SE, il a fait l'objet de consultations préalables auprès du Comité d’entreprise (CE) et du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et a été transmis à l’Inspecteur du travail qui peut à tout moment exiger le retrait ou la modification des dispositions contraires aux articles L. 1321-1 à L. 1321-3 et L. 1321-6.
Normalement, ce document vous a été remis à l’embauche contre signature et vous avez du le lire attentivement car vous devez l’observer sous peine de sanction. En cas de sanction, n’hésitez pas à contacter un des représentants CFE-CGC.
Le règlement intérieur doit être affiché dans l’entreprise et il est aussi consultable sur l’intranet HR-Online.
Attention, le règlement intérieur ne se limite pas à ce document. Chez Dassault Systèmes SE, d’autres documents sont des adjonctions au règlement intérieur. Parmi ces documents, vous trouvez :
La Charte d’utilisation des ressources informatiques et de communication (nouvelle version applicable au 1er janvier 2017)
Le Dispositif d'alerte interne (à venir)
Sachez également que, la Politique de confidentialité est une annexe de votre contrat de travail.
Sur votre bulletin de salaire, vous pouvez voir que vous et l’entreprise cotisent à une assurance prévoyance qui couvre le versement d’un capital et d’une rente en cas de décès. Le(s) bénéficiaire(s) de cette assurance doi(ven)t être défini(s) pour éviter toute contestation ; et vous avez rempli un document dans ce sens. Mais vous devez veiller à mettre à jour le(s) bénéficiaire(s) si votre situation familiale change.
La CFE-CGC a demandé que le document de déclaration vous soit envoyé régulièrement pour que vous pensiez à mettre à jour le(s) bénéficiaire(s).
Est-il nécessaire de le préciser que le respect des autres et le savoir-vivre ensemble est indispensable dans toutes vie en groupe ?
La réponse est « Oui ». La preuve : Vous trouverez dans la communauté « Épanouissement au travail - DStress » une charte du Respect de l’Autre et du Bien-vivre à Dassault Systèmes.
Pour faire simple, à la CFE-CGC, nous savons que votre travail est prenant et que votre charge de travail est surprenante. Mais :
Dites « Bonjour » à tous les collègues quand vous entrez dans un bureau
Ne déranger pas les autres par votre discussion avec un collègue ou au téléphone (fixe et mobile)
Restez courtois avec votre interlocuteur (même s’il ne partage pas votre point de vue), faites preuve de compréhension et bienveillance
Répondez aux personnes qui cherchent à vous joindre
Respectez les engagements que vous prenez… pour que les autres puissent respecter les leurs
Respectez votre travail et celui des autres
Soyez assertif et équitable
Encouragez et reconnaissez le travail accompli
Acceptez le droit à l’erreur et à l’imperfection
Aidez vos collègues
Veillez au bien-être et au mal-être de chacun
Extraits de la Charte des bonnes relations humaines au travail
(www.travailler-mieux.gouv.fr)
Attitude de toute personne qui travaille
vis-à-vis de lui/elle-même
vis-à-vis des autres
vis-à-vis de son entreprise (privée, publique, collectivité, administration, association)
Tout part de l'individu, quelque soit sa place dans l'entreprise. C'est la somme des attitudes de chacun qui détermine le niveau de relations entre les humains d'une entreprise :
La responsabilité de soi
développement personnel
santé physique et mentale
employabilité
équilibre travail – vie privée
La qualité du respect
assertivité
respect des autres et de leurs valeurs
respect de son travail, de l'entreprise et de ses valeurs
La qualité de l'engagement
compréhension et acceptation des différences et de la fragilité de chacun
intelligence émotionnelle
dialogue et échange
implication dans son travail et dans le projet de l'entreprise
Attitude du/de la chef d'équipe / manager
vis-à-vis de son équipe
C'est le médiateur, la courroie de transmission, la cheville ouvrière entre la direction et les employés :
Les dispositions d'esprit
empathie
discernement
éthique personnelle
curiosité et créativité
La qualité d'exercice
compréhension, bienveillance et inclusion des particularités et des différences de chacun
acceptation du droit à la fragilité, du droit à l'erreur et à l'imperfection
veille active du bien-être et du mal-être de chacun des membres de l’équipe
encouragement et reconnaissance du travail accompli
égalité de traitement
soutien, aide et coaching
Attitude du/de la dirigeant/e
vis-à-vis de toutes les personnes de l'entreprise
C'est la tête qui donne le ton, qui montre l’exemple et qui détermine la culture, l'ambiance, la qualité des relations humaines dans l'entreprise :
L'alliance
affirmation de la primauté du facteur humain sur tous les autres éléments de l’entreprise pour créer de la valeur
implication personnelle dans les relations humaines en temps et en énergie
impliquer tous les membres de l'entreprise dans le projet d'entreprise et permettre à chacun d'avoir un impact mesurable et reconnu sur le projet.
affirmation de la communauté d'intérêt in fine entre l’entreprise et ses employés
La justice
rémunération juste de chacun et au niveau du marché
récompense de la performance et partage équitable de la création de valeur
formation aux relations humaines
commençons par faire plus de place au féminin : c'est une des voies pour mieux accueillir les différences et éviter les modèles de domination et d'exclusion et les postures de toute puissance.
La mission
créer un environnement de travail qui fasse progresser la satisfaction et le bien-être de chaque employé pour lui permettre de s'épanouir au mieux et d'approcher au plus près son plein potentiel pour son plus grand bien, celui de son équipe et par conséquence celui de son entreprise.
NB : notons que le/la dirigeant/e est aussi chef de son équipe rapprochée et également une personne qui travaille ; il/elle est concerné/e par chacune des trois attitudes. De même, le/la chef d'équipe est aussi concerné/e par l'attitude d’une personne qui travaille.