Elections CE / DP
Pour un management équitable
Pour ce mandat écoulé, nous avons axé notre action syndicale autour de 2 points :
> mettre l’humain au centre de nos systèmes de décisions,
> améliorer votre rémunération et vos conditions de travail.
Nous avons réussi à faire des avancées sur de nombreux points comme votre couverture santé ou l’amélioration de la formule de calcul de l’Intéressement et de la Participation, à mettre en œuvre des chantiers comme l’amélioration de nos mécanismes de décisions ou la prévention des risques psycho-sociaux. Mais nous avons aussi fait face à des blocages en particulier par rapport au télétravail ou aux règles d’attribution des actions gratuites.
Aujourd’hui, notre groupe est en pleine mutation pour anticiper la transformation du marché, la situation économique française n’est pas brillante pour l’industrie : chômage, précarité, recul de l’âge de départ à la retraite, hausse des frais de logement, fiscalité qui pousse les capitaines d’industrie et parfois les entreprises à l’exil…
Cette situation n’est pas facile à vivre pour beaucoup d’entre vous : pour les plus jeunes qui constatent souvent que les nouveaux embauchés gagnent parfois plus qu’eux, pour les moins jeunes qui constatent que leurs augmentations ne leur permettent pas de couvrir celle de l’évolution du coût de la vie ou de leurs besoins en matière de logement.
En plus, l’Entreprise justifie la faiblesse des enveloppes d’augmentation par le faible taux de démissions. Bref, elle profite de la mauvaise situation française pour restreindre la juste reconnaissance du travail effectué. Ce que nous refusons à la CFE-CGC.
Ceci augure de nouveaux défis à relever pour chacun de nous.
Chez Dassault Systèmes, nous avons nos propres problèmes et ils diffèrent selon les organisations et les sites : éloignement des centres de décisions, baisse de la rentabilité des activités de DS-SA par rapport à celle des autres filiales… C’est pourquoi, nous avons voulu que notre équipe soit constituée de collègues issus des différents services et sites de 3DS.
Nous vous présentons le bilan et le projet construit par notre nouvelle équipe CFE-CGC. Voici ci-après le volet économique et syndical. Le prochain tract de campagne vous présentera le volet œuvres sociales pour le comité d’entreprise.
Nos axes de travail étaient le maintien de votre rémunération globale, le travail à domicile élargi, des conditions de travail plus humaines, des charges de travail maîtrisées, des restructurations mieux gérées et des formations et reconversions choisies.
Pour vos conditions de travail, nous avons obtenu par la négociation un audit de nos méthodes de management qui a décrit et porté à la connaissance de l’équipe dirigeante les dysfonctionnements que nous dénonçons depuis plusieurs années. Nous sommes en attente d’actions et de résultats concrets. Le cabinet Capital Santé nous a déjà prévenus qu’il faudra être patient pour changer les mauvais comportements.
Nous avons réussi à améliorer la conception des open-spaces avec la prise en compte des facteurs sonores et intimité. Un regret : l’aménagement du bâtiment T-E où la direction n’a pas tenu son engagement d’aménager les espaces comme ceux du DS Campus.
Nous avons renégocié le contrat de la mutuelle pour mieux répondre à vos attentes et vos besoins afin de compenser le désengagement de la Sécurité Sociale, de prendre en charge les implants dentaires, les actes d’ostéopathie et la correction de la vision par chirurgie... Les prestations ont été améliorées que ce soit la prévoyance (accidents / décès - en particulier pour les jeunes embauchés et les non-cadres) ou la santé. Pour préserver le système, des mesures et des plafonnements ont été mis en place sur les prestations coûteuses par les dépassements possibles. Un regret sur le changement des formules de cotisations qui auraient pu être plus progressifs en fonction des revenus.
Pour vos conditions de transport, l’action de la communauté SwYm a permis d’améliorer le service des bus et la fluidité de la circulation dans Vélizy-Villacoublay. Par contre, si nous avons obtenu des avancées en matière de travail occasionnel à domicile en cas de jour de grève, d’intempérie ou d’éloignement, le refus du concept de télétravail par l’équipe dirigeante n’a pas permis d’aller plus loin.
Pour votre rémunération, nous avons réussi à changer la formule de calcul de l’Intéressement et de la Participation pour permettre une meilleure redistribution des richesses créées par l’entreprise, fruit du travail de l’ensemble des salariés de DS. Pour négocier vos augmentations, nous avons été leaders dans les propositions des différentes années avec des fortunes diverses suivant les cas. Alors que les autres années, nous avions pu faire évoluer les situations, cette année l’entreprise est restée sur ses positions. Malheureusement, si la Direction est très attachée à la comparaison de vos rémunérations avec celles du marché (équité externe), elle met moins d’entrain sur l’équité interne avec l’introduction discrétionnaire des actions gratuites. Ceci engendre un vrai problème d’équité interne.
Pour le développement durable, notre représentant Aurélien BLAHA a réalisé un gros travail de lobbying pour développer les comportements éco-citoyens : un livret de bons gestes, mise en place de collecte de piles et de téléphones portables. Là aussi nous avons beaucoup de regrets par rapport aux évolutions que nous souhaitions comme par exemple : l’introduction d’un bonus sur l’Intéressement calculé sur des critères de développement durable (consommation d’eau, de papier…), la mise en place du tri sélectif dans les espaces forum et au restaurant d’entreprise…
Si nous avons réalisé la plus grande partie des objectifs que nous nous étions fixés, il reste encore beaucoup de choses à faire.
Le programme construit par vos collègues qui sollicitent vos suffrages pour les 4 ans à venir, s’articule sur 3 axes :
Equité interne et externe / Stress et Conditions de travail / Employabilité
Défendre votre emploi sur votre site, améliorer l’intégration des salariés des entreprises achetées, améliorer les absorptions de filiales et les liens entre les sites et DS Campus.
Créer une synergie entre les filiales européennes en créant un Comité d’Entreprise Européen.
Au rythme des évolutions de technologie, il est nécessaire de se maintenir à niveau ou de changer de métier par une formation. Mais il est également possible de valoriser ses connaissances et compétences par la certification.
La reconnaissance n’est pas seulement une affaire personnelle. L’Entreprise doit mettre également en place des mécanismes de valorisation des compétences, par exemple en recréant une filière technique en R&D ou en bâtissant des parcours professionnels.
Les richesses créées par l’entreprise doivent être partagées entre les actionnaires, les salariés et l’investissement pour l’avenir de l’entreprise. Depuis toujours, l’investissement a été privilégié ce qui a permis à Dassault Systèmes de devenir un groupe mondial en une vingtaine d’années. Aujourd’hui, le bât blesse dans la répartition des richesses entre les salariés. Enveloppes d’augmentation insuffisantes, distribution d’actions gratuites de façon opaque, primes…
Défendre vos rémunérations et celles des stagiaires et apprentis. Œuvrer pour que vos évaluations soient plus justes en travaillant sur la transparence des critères et leur lisibilité pour retrouver de l’équité interne.
Continuer à œuvrer pour la maîtrise de votre charge de travail et pour diminuer le stress. L’enjeu des conditions de travail est votre santé (épuisement, surpoids…) et l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. La qualité du travail et les notions de performance devront désormais être des sujets de discussion.
Nos propositions sont le développement du télétravail, la mesure objective de l’adéquation de votre charge de travail, le respect du droit à la déconnexion, la rétention de la diffusion des courriels, des décisions prises au bon niveau, des réorganisations sans stress, une politique voyage adaptée à vos besoins.
Pour ceux qui souhaitent donner un autre sens à leur travail : pouvoir œuvrer dans un mécénat de compétence et aider l’Entreprise dans sa Responsabilité Sociale et Environnementale
Vos Délégués du Personnel seront à votre disposition pour faire remonter vos réclamations auprès de la Direction. Avec l’aide du réseau de contacts et de spécialistes de la CFE-CGC, nous saurons porter plus efficacement vos réclamations et vous défendre face à la Direction.
Être là pour chacun de vous afin de répondre à vos questions et vous conseiller.
Nous mettons en place deux nouveaux référents : un référent sénior, Didier BLARY, pour adresser les problématiques spécifiques à cette population ; et un référent management, Tanneguy de FROMONT, pour porter les problématiques de cette catégorie de salariés.