Parce que nous tenons à vous, cher collègue, et que personne ne veillera mieux que vous à votre sécurité physique, merci de lire attentivement ce qui suit là juste en dessous.
Au cas où cela ne vous aurait pas été dit et redit, nous vous rappelons qu’il faut évacuer le bâtiment dès que la sirène d’évacuation se fait entendre plus de 5 secondes :
Vous devez cessez immédiatement toutes vos activités pour aller dans le calme à l’issue de secours la plus proche et rejoindre le point de rassemblement.
Il ne faut jamais évacuer un bâtiment en utilisant les ascenseurs car en cas de panne d’électricité, vous seriez coincés dedans.
Cependant, certains ascenseurs avec un pictogramme représentant un fauteuil roulant sur fond bleu peuvent être utilisé car ils sont équipés d'une alimentation autonome et d'un système de désenfumage (c'est le cas des ascenseurs du DS Campus).
Mais mieux vaut les laisser à la disposition de ceux qui en ont besoin comme les personnes à mobilité réduire.
Normalement, vous serez encadré par des collègues avec des brassards qui vous montreront le chemin (les guides) et qui vous inviteront à vous dépêcher et à ne pas revenir en arrière (les serre-files).
Pour information, il se peut que le responsable du site vous désigne guide ou serre-file.
N’attendez pas que la sirène sonne pour vous inquiétez des positions des issues de secours et des cheminements pour rejoindre les points de rassemblement. A cet effet, pour vous entraîner, des exercices d’évacuation sont organisés. De toute façon, exercice ou pas, vous devez évacuer le bâtiment en moins de 5 minutes. Aucun motif n’est valable pour rester à son bureau :
Si vous êtes au téléphone, prévenez votre interlocuteur que vous vous le rappellerait dans une demi-heure car il y a un exercice d’évacuation (même si c’est une alerte réelle… ce n’est pas la peine d’affoler votre interlocuteur).
Si vous être en réunion avec des personnes extérieures à l’entreprise, vous les invitez à vous suivre car elles ne savent pas où sont les issues de secours sinon elles sortiront par où elles sont entrées (c'est-à-dire en utilisant les ascenseurs) et elles risqueraient de se mettre en danger au cas où l'ascenseur n'est pas prévu à cet effet (les puits d’ascenseur forment une cheminée par où les fumées peuvent se propager).
Si vous pensez bien faire en restant au téléphone ou en n'interrompant pas la réunion, vous vous trompez. L'effet sur nos clients est désastreux car que penser de quelqu'un qui ne se met pas en sécurité alors qu'il y a un danger manifeste.
Pour ceux qui auraient un doute sur ce qu’est la sirène d’évacuation, c’est ce son strident qui vient du couloir et que l’on entend encore quand on ferme la porte pour être au calme pour travailler.
Pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas évacuer par les ascenseurs, vous (à défaut des guides ou serre-files) devez la mettre dans une zone sécurisée (soit sur le palier des ascenseurs quand ils sont isolés du reste du bâtiment par des portes coupe-feu, soit sur le palier de l’escalier de secours dès que l’étage a été évacuer) et attendre les pompiers pour qu’ils procèdent à sont évacuation. Cette zone de sécurité est équipé d'un interphone. Un serre-file doit être au courant de la présente et de la localisation de cette personne pour avertir le responsable au point de rassemblement qu’une personne n’a pas pu être évacuée afin d’organiser sont évacuation avec les pompiers.
Enfin, et pour ceux qui seraient encore joueurs, l’entreprise a mis deux articles à ce sujet dans son Règlement intérieur et il y a des sanctions à la clef ! (Voir Sanctions.)
Extraits du Règlement intérieur de Dassault Systèmes SE :
Article 8 : Alerte incendie
Lorsque retentit une alerte incendie, quelle qu’en soit la nature, toute personne présente sur le site est dans l’obligation de quitter son lieu de travail, respecter les consignes des guides et serre-files et rejoindre au plus vite le point de rassemblement identifié.
Article 9 : Évacuation
En cas de danger grave, imminent et inévitable, la Direction prendra les mesures et donnera les instructions nécessaires pour permettre à toute personne présente sur le site d’arrêter son activité et de se mettre en sécurité en quittant immédiatement la zone de travail exposée.
Toute personne présente sur le site est tenue de se conformer à ces instructions.
Maintenant, nous vous avons prévenu...
Sur le Paris DS Campus, il y a un service médical au premier étage du bâtiment Air. Ses horaires d’ouverture sont de 9h00 à 17h00 et le numéro de téléphone est le 43 06. En dehors de ces horaires, contacter le PC Sécurité au 20 20.
Sur les autres sites, la mise en place d’un service médical et de salles de repos sera en fonction du nombre de salariés présents sur le site.
Pour assister le service médical et pour intervenir au plus tôt, des salariés volontaires se sont formés aux premiers gestes de secours et sont des Sauveteurs secouristes du travail (SST). Vous pouvez les repérer car ils ont une croix verte à coté de leur nom à l’entrée des bureaux. Vous pouvez également vous former et devenir SST : contactez le service médical.
Enfin, le numéro d’urgence sur la voie publique ou chez vous est le 112. Ce numéro est valable dans la plupart des pays européens. (Voir également ci-dessous).
Sur le Paris DS Campus, il y a un Poste central de sécurité (PCS) pour les urgences et les incidents, il est ouvert en permanence (24h/24 et 7j/7) et vous pouvez le contacter en composant le 20 20 en cas d’urgence.
En dehors du DS Campus et partout en France, vous pouvez appeler : le 17 pour Police-Secours, le 15 pour le SAMU et le 18 pour les pompiers.
Sauf exception, votre badge est désactivé en dehors des heures de travail (avec une marche de sécurité pour vous laisser le temps de quittter les lieux). Après, vous êtes bloqué par le système de contrôle d'accès. Pour sortir de l'entreprise, depuis votre bureau, vous devez appeler le Poste central de sécurité (PCS) au 61 61 qui enverra en gardien pour vous raccompagner à la sortie. Il se peut que vous vous trouviez bloquer entre un sas de sortie et l'ascenceur : dans ce cas, utiliser l'interphone du sas pour contacter le PCS. Votre présence en dehors des heures de travail sera signalée auprès de votre hiérarchie.