Elections CE / DP
Nos valeurs et nos actions
Depuis 1996, nous avons à coeur d’écouter, accompagner et défendre les salariés. Nombre d’entre vous nous ont fait confiance pour partager leurs attentes et propositions allant parfois jusqu’à nous apporter leur aide pour soutenir nos collègues. Nous profitons de ce tract pour vous remercier vivement, car sans vous, notre capacité à rendre service ne serait pas aussi efficace même si nous souhaiterions pouvoir faire mieux encore.
Même si la Direction part souvent de positions très arrêtées, nous continuons à remonter vos pro-blèmes et préoccupations, dénoncer les dysfonctionnements, défendre vos acquis face à l’érosion liée aux multiples modifications du code du travail et de la sécurité sociale et revendiquer de nouveaux droits.
Nous poussons depuis longtemps des sujets qui au fil du temps se transforment en mesures concrètes :
la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (le congé de fin de carrière, l’aide à la création d’entreprise...),
le Comité de Société Européenne,
la sur-complémentaire Santé,
la reconnaissance des interventions demandées par l’Entreprise,
l’amélioration de l’abondement PERCO,
le vote électronique...
Nous continuons à réclamer l’ouverture de négociations sur .:
la charge de travail,
le télétravail,
l’équilibre vie professionnelle / vie privée,
la qualité de vie au travail,
le don de jours,
un meilleur partage de la valeur ajoutée.
Nous défendons aussi que nous sommes tous des salariés responsables. C’est pourquoi nous revendiquons pour nous tous de :
recevoir en temps et heure les informations nécessaires à l’atteinte de nos objectifs,
compter sur l’aide concrète de notre management sur le suivi de nos activités (notamment sur l’ajustement de la charge, des priorités et des moyens),
obtenir une décision construite et claire du management sur les orientations à appliquer,
avoir des réponses et explications franches aux questions même difficiles,
continuer à pratiquer le métier qui nous passionne dans un environnement non toxique,
parler de nos talents et de nos axes d’amélioration, de la valeur de notre contribution, de notre rémunération et de notre carrière.
Nous restons attachés à ce que les préoccupations de tous soient traitées. Nous avons aujourd’hui des élus pour 4 sites sur les 12 sites en France.
A votre écoute, de nouveaux sujets se font jour ou deviennent plus aigus au quotidien. Parmi ceux-ci nous relevons :
mettre en place un plus juste partage de la plus-value créée par l’entreprise,
assurer l’équité des promotions,
promouvoir des managers qui ont à coeur de développer le capital humain,
développer la transparence et la fluidité dans la gestion des opportunités de carrière,
renforcer l’égalité professionnelle (femmes-hommes, handicapés, internes/externes...),
améliorer l’aide à la garde des jeunes enfants et à des situations familiales difficiles.
Nos réalisations du mandat 2013-2017
Entre 2013 et 2017, nous avons négocié de nombreux accords d’Entreprise pour signer des mesures ayant un réel intérêt pour tous.
En signant l’accord NAO de 2016, la CFE-CGC a obtenu le principe de cofinancement et mise en place de la sur-complémentaire santé. Cela a permis de compenser le plafonnement de prestations imposé par le gouvernement pour les contrats dits responsables.
Astreintes et interventions programmées : nous avons oeuvré pour que toutes les interventions soient reconnues afin qu’elles puissent être indemnisées en temps de récupération et en numéraire.
La CFE-CGC demandait depuis longtemps une négociation sur l’anticipation de l’évolution des compétences et la gestion des parcours professionnels. La Direction a focalisé la né-gociation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) sur les aspects de mobilité externe (aide à la création d’entreprise et congé de fin de carrière).
Egalité professionnelle : obtention d’indicateurs permettant un constat factuel des parcours professionnels respectifs femmes et hommes. Cela a amené à des initiatives unilatérales. Au travers de l’Accord Handicap nous oeuvrons aussi pour le maintien dans l’emploi pour des personnes qui entrent dans le handicap suite à un accident de la vie.
Avoir une représentation des salariés au niveau européen était une de nos revendications depuis de nombreuses années afin d’aborder les sujets au bon niveau. Le Comité de Société Européenne est maintenant une réalité où le syndicat CFE-CGC est acteur.
Les membres du CE issus de la liste CFE-CGC ont eu à coeur d’amender les projets présentés par la Direction pour préserver vos intérêts, se soumettre aux nouvelles contraintes lé-gales sans impacter le niveau de service et faire évoluer les prestations en réponse à vos at-tentes et conformément à nos engagements de 2013.
Notamment :
augmentation du nombre de voyages collectifs et création de voyages ados,
création de section et optimisation des locaux,
augmentation des évènements festifs et de leur diversité (concerts sur site, concours littéraire, conférences, rencontres avec des écrivains...)
Les membres du CHSCT issus de la liste CFE-CGC se sont attachés à
travailler collégialement au sein de l’instance,
renforcer les relations avec les organisations opérationnelles de l’Entreprise (moyens généraux du Campus et des Agences, service médical, assistante sociale, IT...),
développer la communication directe avec vous (lettre du CHSCT),
défendre vos conditions de travail au travers de visites paritaires et de déclenchement d’expertises (Métal, My Compass) et notamment le dossier des Risques Psychosociaux où nous soulignons certains résultats préoccupants.
La CFE-CGC s’est fortement engagée sur la négociation et la mise en place de cette nouvelle instance. Les premières sessions ont apporté des échanges de bonne qualité et de confiance notamment grâce à une participation active de tous les représentants mandatés.
Les Délégués du Personnel CFE-CGC ont eu à coeur d’accompagner chaque personne en difficulté qui en a fait la demande. Ensemble nous avons essayé de trouver des solutions personnalisées. Nous sommes intervenus auprès des services de l’Entreprise pour aider à la résolution de problèmes et l’application de mesures légales ou négociées.