Nous sommes l'association de salariés de Dassault Systèmes alliée à la CFE-CGC(*) pour avoir les moyens d'agir plus efficacement dans notre Entreprise mais aussi pour faire valoir les spécificités de nos métiers et de notre status et défendre vos intérêts à tous les niveaux dans les instances publiques.
(*) Confédédération Française de l'Encadrement - Confédédération Générale des Cadres
Incarner un syndicalisme de propositions, un syndicalisme responsable et durable.
Nous défendons des valeurs importantes :
l'Humanisme
la Responsabilité
le Pragmatisme
la Liberté
le Professionnalisme
l'Équité
l'Éthique
Pour nous, il ne fait pas aucun doute que le facteur humain s'impose comme un critère de performance industrielle et financière.
L'union fait la force
La devise de la Belgique n'est pas un vain proverbe... Contrairement à ce que laissent entendre certains qui font référence aux pratiques des syndicats dits révolutionnaires, nous ne perdons en rien notre indépendance en nous regroupant. Au contraire, cela nous rend totalement indépendant des entreprises car les délégués syndicaux ne détiennent pas leur mandat par eux-même. De plus, notre réseau ainsi créé permet de défendre vos intérêts à tous les niveaux de la société civile et dans toutes les organisations paritaires de votre quotidien (CPAM, IPECA...) où la CFE-CGC est présente.
De nouvelles règles
Nos valeurs et notre réseau sont devenus essentiels depuis la réforme du Code du travail de 2017 qui permet au entreprsies d'avoir un "Code du travail sur-mesure". Fini le temps où les syndicats ne négociaient que du plus social et économique ! Maintenant, un accord d'entreprise peut être moins favorable que la Loi ou la Convetion collective pour tout ce qui n'est pas d'ordre public.
Fin d'un syndicalisme sans adhérent
Les syndicats représentatifs dans une entreprise doivent être réellement indépendant pour ne pas être sujet à la pression de la direction lors que celle-ci voudra obtenir un accord à la baisse socialement ou économiquement. Les salariés devront être solidaires de leurs syndicats pour participer activement aux élections professionnelles et s'informer auprès d'eux en cas de référendum d'entreprise (l'outil mis à la disposition des entreprises pour court-circuiter les syndicats et le dialogue sociale). Pour cela, il n'y a qu'un moyen : Adhérer !
Nous défendons l’intérêt des techniciens, des agents de maîtrise, des VRP, des ingénieurs et des cadres.
Nous mettons au même niveau l’intérêt des salariés et celui des entreprises.
Nous faisons de l’emploi et du pouvoir d’achat nos deux priorités. Ces deux combats se gagneront dans une logique gagnant/gagnant avec l’entreprise.
Nous souhaitons réconcilier syndicalisme et entreprise mais aussi devenir le syndicat qui accompagne la création et le développement avec une logique de renvoi d’ascenseur vis-à-vis des salariés et de l’encadrement quand l’entreprise va mieux ou bien.
Nous sommes une section du syndicat CFE-CGC Aéronautique Espace Défense. Cela peut paraître surprenant pour un éditeur de logiciel mais cela s'explique par notre histoire car Dassault Systèmes est issue de Dassault Aviation et, comme pour IBM, l'Entreprise a choisi la convention collective de la Métallurgie.
Le syndicat CFE-CGC Aéronautique Espace Défense se place au premier rang des syndicats de la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC par son nombre d'adhérents.
Un peu d'histoire :
C’est en 1936 que les cadres de l’aéronautique ont décidé de se regrouper dans le syndicat des cadres de l’industrie aéronautique (S.I.C.A.).
En 1938, ils signent la première convention collective nationale de l’aéronautique.
Le 15 octobre 1944 marque la création de la CGC : Confédération Générale des Cadres.
En 1948, le S.N.C.T.A.A (Syndicat National des Cadres et Techniciens de l’Aéronautique et Astronautique) est créé, reprenant l’héritage du S.I.C.A. Il adhère à la CGC en se rattachant à la puissante Fédération de la Métallurgie.
En 1981, afin de promouvoir la notion d’encadrement et marquer sa vocation à le représenter dans son intégralité, la CGC devient la CFE-CGC.
En avril 2001, le S.N.C.T.A.A. devient la CFE-CGC Aéronautique Espace Défense (CFE-CGC AED) afin de donner plus de lisibilité à son nom auprès des salariés du secteur.
Le syndicat CFE-CGC Aéronautique Espace Défense fait parti de la ion CFE-CGC de la Métallurgie. C'est grâce à cette fédération que notre Convention collective nationale a été négociée.