Le Gouvernement a annoncé son intention de réformer la convention collective de la Métallurgie afin de n'avoir plus qu'un texte qui s'applique au niveau national à la place des 76 de conventions collectives territoriales et des 4 conventions collectives nationales.
Les organisations syndicales patronales et salariales sont invitées par le gouvernement à faire évoluer le dispositif conventionnel de la métallurgie... avant que celui-ci ne reprenne la main et impose sa réforme.
Patronats et Syndicats négocient pied à pied le nouveau dispositif. Voici quelques vidéo pour vous informer sur ces négociations et les enjeux :
EDCM #1 : pourquoi faire évoluer le dispositif conventionnel de la Métallurgie ?
Gabriel ARTERO, président de la Métallurgie CFE-CGC, vous présente les objectifs de l'évolution du dispositif conventionnel de la Métallurgie. Catégorie
EDCM #2 : pourquoi une nouvelle classification ?
Fabrice NICOUD, secrétaire national de l'Emploi et la Formation professionnelle, vous explique en quoi et pourquoi il est important d'élaborer une nouvelle classification au sein de la nouvelle convention collective de la Métallurgie.
EDCM #3 : les principes fondateurs de la nouvelle convention collective
Jean-Marie BERTHO, délégué national de l'Emploi et Formation professionnelle, vous présente les principes fondateur de la nouvelle convention collective de la Métallurgie
EDCM #4 : Présentation du thème 1 "Principes et Architecture"
Sébastien NOLF, juriste de la Métallurgie CFE-CGC, vous présente le thème 1 de la nouvelle convention de la Métallurgie CFE-CGC : Principes et architecture.
EDCM #5 : Zoom sur le principe de la "cotation"
Fabrice NICOUD, secrétaire national de l'emploi et formation professionnelle, vous analyse le principe de la cotation de la nouvelle convention collective de la Métallurgie.