Bienvenue à Dassault Systèmes SE,
Bienvenue à la section CFE-CGC de Dassault Systèmes,
Ce guide est destiné à s'enrichir au fils du temps afin que vous y trouviez les informations nécessaires à votre quotidien... (qui peut être hebdomadaire ou mensuel, c'est à vous de voir selon vos besoins).
Nous allons commencer notre voyage par le minimum vital à savoir, ce que certaines personnes qualifieraient de « Kit de survie » dans le milieu DS. En premier, votre sécurité et la satisfaction des besoins primaires du corps, puis nous prendrons de la hauteur avec le temps de travail, les règles de vie, le dialecte des autochtones, les contrôles anti-dopage, les aides pour améliorer la vie hors-les-murs…
Suivez le guide s’il vous plait ! (et n’oubliez pas le guide à la sortie)
Nous souhaitons que votre collaboration chez Dassault Systèmes soit longue, pleine de succès et répondant à vos vœux d’évolution de carrière.
Nous sommes fiers de contribuer par notre travail au succès de Dassault Systèmes, une entreprise cotée en bourse évoluant dans un monde concurrentiel qui est à la pointe de l’innovation et de la rentabilité.
Son univers est parfois complexe : vous aurez besoin de conseils et peut-être d’aide pour vous défendre en cas de problèmes. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour venir nous rencontrer.
Pour ceux qui nous ne connaîtraient pas, la CFE-CGC Aéronautique Espace Défense est un syndicat affilié à la fédération CFE-CGC de la Métallurgie (du fait de la convention collective de Dassault Systèmes).
Pourquoi choisir la CFE-CGC ? Tout simplement parce que la CFE-CGC est un syndicat catégoriel, apolitique et non confessionnel :
Catégoriel car la CFE-CGC s’est spécialisé sur la défense des intérêts des techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres (c'est à dire les personnels d’encadrement cadres et non-cadres).
Apolitique et non-confessionnel car pour la CFE-CGC, les bonnes idées et les solutions pragmatiques ne sont pas issues d’une doctrine particulière. Au contraire, nous sommes convaincus que de la confrontation des idées peut naître des solutions que nous n’imaginions pas au départ.
Depuis 2008, la représentativité des syndicats est mesurée à l'aide des élections professionnelles en constatant la répartition des voix du scrutin CE au premier tour. Cela a été fait pour dynamiser la représentation syndicale dans les entreprise et a ouvert la porte à la représentativité de nouveaux syndicats d'entreprise. Le caractère catégoriel des syndicats est reconnu par cette nouvelle loi et cela est pris en compte dans les textes qui régissent l'organisation des élections CE & DP. De fait et depuis cette date, la CFE-CGC demande l'application pure et simple de la Loi pour l'organisation des élections professionnelle. De même que certains bénéficient de cette nouvelle loi, la CFE-CGC demande le respect de son caractère catégoriel dans l'organisation des collèges électoraux. C'est important car c'est la représentativité de la CFE-CGC aux niveaux de l'Entreprise, de la Métallurgie et national qui est en jeu afin que nous puissions défendre les intérêts de techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres face à la Direction, à l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et aux membres du gouvernement et aux députés dans leurs choix politiques. (L'UIMM est l'une des principales composantes du MEDEF.)
Aujourd’hui, la mondialisation de la production remet en cause ce que le patronat et les syndicats appellent les acquis sociaux. Le code du travail a évolué pour que le dialogue sociale soit au plus près du besoin : dans les entreprises. La première conséquence est que vos représentants doivent appréhender de nombreux sujets parfois complexes. Nous disposons du support d'une structure syndicale ayant les moyens pour nous fournir conseils et expertises indépendantes. La nouveauté des ordonnances Macron est de permettre de négocier des dispositions moins favorables que la Loi ou la Convention collective et de faire voter les salariés pour leur faire valider un accord que les syndicats refusent de signer.
Tous est en place pour faire du moins-disant social.