Deuxième commission

Présents : Lucien Dupuis, Françoise Gardelle, Marie-Noëlle Guillot, André Petit, Maurice Athée, Jean-Pierre Béranger, Béatrice Brunel, Jacqueline Chevalier, Françoise Crozier, Jacques Deman, Nicole Deschamps, Monique Jourdan, Anne Laurent, Pierre Noyaret,  André Petit, Jean Roquebrun, Jean-Jacques Vidal.

Excusés : F. de Flaugergues, V. Ollier, Effantin J. M., G. Bichon, Ovion J. P., Vital-Durand T., Boige-Faure S., Fanget C., Semen I., J.L. Coste, Donnadieu M.J., D. Gravet, Durieux S., Tracol J, B. Couix de Donato, Patouillard J.

Compte-rendu de la réunion

Des membres du CAP se sont réunis au foyer municipal pour préparer le travail collectif sur l'eau. La réunion, à laquelle assistent des membres de la municipalité Françoise Crozier adjointe et en fin de matinée Louis Julien, maire et Georges Veluire adjoint, est animée par Marie-Noëlle Guillot et Lucien Dupuis.

Le projet d'un travail collectif sur l'eau date de plusieurs années. Frédéric de Flaugergues avait présenté une carte de l'Isère sur laquelle étaient situés les points d'eau, les fontaines, les bassins du département...

Le projet peut intéresser le CAP car une quinzaine d'associations a déjà travaillé sur l'eau.

Le salon des patrimoines d'Alixan, en Février 2020, semble une bonne occasion pour que les associations puissent présenter leurs travaux sur ce thème.

Après discussion, le projet comportera deux volets.

*      Dans une salle, à l'entrée probablement,  sera présentée  une grande carte de la Drôme du CAP, avec les repères géographiques, cours d'eau, agglomérations...Anne Laurent se charge de  la réalisation de la carte qui  sera sur toile (1 m 50/1 m 50) et réutilisable. Chaque association intéressée par le projet "eau" sera représentée par un numéro sur une étiquette épinglée sur la commune d'origine. Ce numéro se retrouvera sur les stands des associations. Les visiteurs pourront ainsi retrouver les projets.

*    D'autre part, chaque association aura un panneau avec son numéro, son nom et les titres de ses réalisations avec des photos. Chaque panneau mesurera 50 cm/35 cm. Le choix de la couleur du papier est laissé aux associations pour mettre de la variété. La police et la taille des lettres seront fixées plus tard. Ces panneaux annoncent les réalisations qui seront présentées d'une façon plus détaillée sur les stands.

Tous les panneaux seront accrochés côte à côte sur une corde à côté de la carte.

Dans la grande salle polyvalente d'Alixan, les associations auront des tables et des grilles.

Comme pour les autres salons elles montreront l'ensemble de leurs travaux et, en particulier, les travaux sur l'eau (expo, livret, carte, visites, photos...) qui sont annoncés par les panneaux de la première salle.

Le groupe de travail s'interroge sur l'utilisation future de toutes ces recherches sur l'eau :                         un livre collectif, une carte... ? Projet à reprendre plus tard.

Après avoir bien travaillé, les participants se sont retrouvés à l'auberge de Saint-Sorlin et ont partagé un repas sympathique.

                                                                                                              La secrétaire de séance : F. Gardelle