2015/06/13 St Christ-le-Laris

Compte rendu de la rencontre du 13 juin 2015 à St-Christophe-et-le-Laris

 

Présents : Alixan : Bichon Guy – Anneyron : Andrée Ogier + 1 – Bren : Agnès et Michel Perollier –  M. Agnès Delhomme  - M. et Mme Diehl – Chantemerle : Christiane Mège – Monique  Jourdan – Châteauneuf d’Isère : Comte Robert – Vacher Jean-Marc – Claveyson : de Flaugergues Frédéric – Larnage : Buit Marcel – Manthes : Paul et Anne Marie Parade – Meymans : Ollier Vincent – Moras : Caroline Fanget – Peyrins : Schneider Dominique – Fayolle Claude – Romans : Michel Descombes et Mme Jacqueline Rochier – St-Christophe : Aurélien Guichet – M. & Mme Guichet – M. et Mme Eva Lochem – St-Sorlin : Bouvarel Jacqueline – M. N. Guillot – Elisabeth Raulin – Danielle Sonnier – St-Uze : Gravet Dominique – Descloup Esclamonde – Vidal J.J. - St-Vallier : Tracol Jean – Mme et M. Couix De Donato – Grimaud Martine – Tain : Roquebrun Jean – Triors : Denys Faure – Valence : Dupuis Lucien.

 

Excusés : Albon : Peyraud André – Claveyson : Patouillard J – Hostun : J.P. Ovion - La Motte : C. Perez – M. R. Perrenot – Romans généalogie : J.L. Coste – Sarras : Noyaret Pierre – Tain : Fréchet Claude.

 

Accueil chaleureux par les membres des Associations de l’Art et la Matière et le Patrimoine de Saint-Christophe avec le café, la pogne et les viennoiseries maison.

M. Francis Barry, maire de St-Christophe souhaite la bienvenue aux membres du CAP et souligne le travail effectué localement par les associations de patrimoine.

Aurélien Guichet  remercie l’assistance et présente les  deux associations qu’il préside.

L’Art et la Matière née il y a 7 ans pour amener l’art contemporain à la campagne en Drôme des Collines. Son but est de fait revivre les petites chapelles oubliées et d’autres monuments en associant une création d’art moderne, en symbiose avec l’ambiance du lieu choisi. Au début, l’association se limitait aux chapelles et aux églises, cette année, a été rajoutée la Maison carrée à Moras.

L’Association du Patrimoine de St-Christophe, ne s’intéresse pas qu’à la pierre, c’est une association de copains et d’anciens élèves de l’école du hameau du Charaix sur la commune de St-Christophe qui se sont mobilisés pour remettre la chapelle debout et qui, aujourd’hui, essaient de la faire vivre au travers d’expos et de concerts…

 

Frédéric de Flaugergues Co-président ouvre la séance.

 

1/ - Vie et évolution du CAP

Après 10 années d’existence, le CAP arrive à un tournant dans son évolution. Pour évoluer,  il paraît nécessaire de réviser nos statuts.

 Il passe la parole à Lucien Dupuis qui expose au nom du bureau, les réflexions de celui-ci.

Trois constats amènent à faire évoluer les statuts :

 

 Le territoire de compétence peut aller de St-Rambert d’Albon au Nord à Upie au Sud, ce qui veut dire 1/3 de la surface du département et 2/3 de sa population. Il pourrait rassembler 6 communautés de communes :

 

Quelle dénomination pour le CAP ?

Etant donné la grandeur du territoire et le fait qu’aujourd’hui des communes de l’Ardèche font parties des

Communautés de communes, le qualificatif « Drôme des Collines » n’est peut-être plus très représentatif.

CAP du Bas Dauphiné ? CAP  du Bas Dauphiné et Vivarais ? CAP des Collines ? Domaine des Poitiers ?

CAP Drôme-Ardèche ?

Lucien Dupuis sollicite l’expression des participants…

 

Débats :

Ont notamment pris part au débat : Guy Bichon, Caroline Fanget, Vincent Ollier, Jean-Michel Effantin, Anne Laurent, Dominique Gravet, Jean Tracol, Jacqueline Bouvarel, Jean Roquebrun, Frédéric de Flaugergues, Lucien Dupuis…

De ces échanges, il ressort…

·         La délimitation d’un territoire de compétence n’est peut-être pas nécessaire… Après tout, nous sommes une association libre, adhère qui veut…

·         Par contre, il est indispensable de travailler sur notre identité (historique, culturelle) notamment pour faire contrepoids au sud du département souvent mis en avant…

·         Une piste : réaliser un atlas patrimonial…

·         Toutes les interventions ont souligné l’intérêt de rester un collectif… Mais le CAP doit être qualifié pour ne pas être confondu avec d’autres…

Des propositions de nom peuvent être envoyées à Marie-Noëlle.

Nos réunions :

Bien distinguer :

·         Les rencontres trimestrielles ouvertes à tous (échanges, informations…)

·         Les réunions du Conseil d’Administration (décisionnel) constitué d’un ou deux titulaires par association et un suppléant

·         L’AG statutaire

·         Les réunions de bureau

 

Face à la demande institutionnelle :

 

·         Les communautés de communes et autres organismes souhaiteraient avoir un seul interlocuteur. Nous pouvons être facilitateur mais pas intermédiaires…

Un exemple : lorsque « Portes Drôme-Ardèche » a souhaité promouvoir l’éclairage d’un monument, le CAP a réuni les associations du territoire concerné en présence de l’élue responsable et une proposition a été faite. Cette façon de procéder montre la voie à suivre.

·         Par contre, plusieurs intervenants regrettent que la Conservation du Patrimoine ne se soit pas adressée au CAP pour la réalisation de son livre sur la Drôme des Collines.  Le CAP pourrait envoyer une lettre pour signaler les associations adhérentes.

·         Plusieurs intervenants suggèrent de mettre des drapeaux ou des bannières avec blasons du lieu si c’est possible sur tous les sites perchés de notre territoire.

 

Forum :

Ce premier forum a eu lieu le 31 janvier 2015 à St-Uze. Ce fut une réussite, 35 associations présentes. Il a permis de nous faire connaître, non seulement auprès de la population mais aussi auprès des élus. Il sera reconduit l’année prochaine à la même époque fin janvier 2016.

 

Patrimoine Rhônalpin :

Le CAP adhère au Patrimoine Rhône Alpin. Frédéric de Flaugergues a été élu au conseil d’administration, suppléant de Jean-Pierre Devoize de la Sauvegarde du patrimoine de Romans.

 

Parole aux Associations

·                     Jeudi 2 juillet à 16 h 30 à Moras : Présentation du guide du patrimoine naturel de la Drôme des collines – Découverte des zones humides.

·                     Dominique Gravet propose de nous faire visiter l’usine des Ets Revol  la semaine du 19 au 25 septembre. Au même moment l’Association de St-Uze « A la rencontre du passé » organise une expo sur  un peintre appartenant à la famille Revol. Nous avons retenu la date du jeudi 22 octobre. On peut envisager un groupe, limité à 10, le matin à 10h et un autre l’après-midi à 14h.

Les personnes intéressées doivent se faire connaître rapidement.

Nous demandons à chaque association de bien vouloir nous envoyer rapidement l’annonce de leurs manifestations pour communiquer l’info à tous, car nous n’avons pas pu tout noter.

 

Ensuite Aurélien Guichet présente un diaporama  sur le travail de restauration accompli à Saint-Pierre de Charaix et un petit film réalisé par la télévision sur les expositions 2014 de l’Art et la Matière.

 

Verre de l’amitié offert par l’association.

Repas au restaurant du Laris et l’après-midi visite des chapelles : Saint-Roch – le Charaix et St-Julien où des artistes exposent leurs œuvres dans le cadre de l'Art et la Matière.

 

Une belle journée riche en débats et en découvertes.

Prochaine réunion bureau mardi 7 juillet à 17h à Claveyson, chez Frédéric.