2012/03 Romans

Voici les photos de la journée

Réunion du CAP 

3 mars 2012

 

La réunion du CAP du 3 mars 2012 s’est tenue à Romans, au restaurant Le Tahiti, sur l’invitation de l’association de Sauvegarde du patrimoine de Romans-Bourg-de-Péage dont le président, Jean-Pierre Devoize, présente le programme de la journée. M. Bertholet, maire de Romans, souhaite la bienvenue et présente Mme Latifa Chay, adjointe chargée du Patrimoine.

Ensuite, Jean-Michel Effantin indique le thème de la matinée : le recueil des témoignages. La collecte de la mémoire orale s’est développée dans les années 1970, surtout sur l’initiative de J.C Bouvier. Les discours d’une communauté sur elle-même, évoquant la musique, l’organisation sociale, la vie quotidienne peuvent déboucher sur une réflexion historique. De très nombreuses cassettes de témoignages ont été enregistrées mais beaucoup n’ont pu être exploitées car il faut beaucoup de temps pour les rendre utilisables (30 heures pour une heure d’enregistrement !). Il faudrait, au moins, faire un résumé et présenter les auteurs.

Plusieurs expériences menées à bien sont présentées au cours de la matinée.

 

        Madame Domergue a effectué un travail remarquable sur la mémoire des Arméniens réfugiés à Romans, dans les années 1920, après les massacres par les Turcs. Elle n’est pas arménienne, ni historienne mais poète. A partir de la fin 2006, elle commence à recueillir des témoignages, sans micro, mais en les consignant, dans un cahier, mot à mot. Ces témoignages, une quinzaine, permettront aussi, de faire revivre les vieux quartiers de Romans peuplés, jadis, par les Arméniens. Dans ces quartiers, malgré les difficultés économiques et le racisme, les habitants, surtout des étrangers, s’entraidaient et vivaient des moments chaleureux. Les enfants avaient deux vies : dans la rue, ils parlaient français, à la maison arménien. Ils travaillaient bien à l’école. Mais il fallut attendre les années 1950 pour que les Arméniens puissent fréquenter les clubs de sport ou l’école de musique.

Madame Domergue organise son texte par thèmes : le rapport à l’Histoire, l’importance donnée au travail, à l’école, aux enfants. Elle respecte les personnes en reproduisant les témoignages en entier ; elle évite seulement les répétitions. La poésie va lui permettre de rendre l’intense émotion soulevée par les souvenirs. Après lecture devant la communauté arménienne, le texte est enregistré, accompagné de musique et de documents d’archives. Le CD reprend, en titre, une phrase symbolique : « Si tu veux vivre, avance. » Puis l’aventure a continué par la publication d’un livre édité par l’Atelier du Hanneton, à Charpey. La traduction en arménien a été délicate car il existe deux langues, l’une utilisée en Arménie, l’autre en Europe occidentale. L’arménien oriental a été choisi pour faire un pont entre les deux communautés. Mais la « litanie des noms » a été écrite par Rosette Chetanian en arménien occidental sous forme de marque-page. Le livre continue à vivre grâce à des voyages, des spectacles, des rencontres avec des enfants.

 Après l’intervention de madame Domergue, monsieur Gérard Kéloglanian, fondateur de l’entreprise Kélian, a rappelé des souvenirs encore douloureux, ravivés par les discussions actuelles sur le génocide arménien. Il a l’impression que la France se fait dicter sa politique par la Turquie.

 

        Madame Chassouan présente ensuite son travail de collecte de mémoire à Marches.

Après avoir pris sa retraite d’attachée culturelle, elle s’installe à Marches d’où est originaire sa mère et devient conseillère municipale. Elle s’intéresse au patrimoine, pas très important dans ce village. Aussi a-t-elle l’idée de faire revivre le temps passé en recueillant les souvenirs des habitants. Mais elle perçoit des réticences car certains pensent que ce qu’ils ont fait n’est pas intéressant ou qu’ils n’ont pas assez d’instruction. Mais elle a su convaincre ses interlocuteurs et a obtenu une soixantaine de témoignages. Les textes, mis en forme avec l’accord des participants, sont devenus un livre : « Je me souviens, Marches ».

Certains habitants  continuent à écrire « je me souviens ».

Aujourd’hui, Madame Chassouan publie dans le journal des portraits de Marchois. Elle présente brièvement le projet "Villages sentinelles" dans le canton du Bourg-de-Péage.

 

Madame Sarrazin au nom de l’association de la vallée de l’Herbasse intervient ensuite pour présenter un recueil de témoignages sur la journée tragique du 15 juin 1944 à Saint-Donat. Les initiateurs du projet avait d’abord envisagé de rencontrer les otages survivants mais beaucoup avaient disparu. Ils ont alors élargi le sujet à tous les témoins, même aux enfants de l’époque. Les témoignages, très émouvants, ont été publiés dans leur intégralité après un long travail de préparation et de mise en forme qui a duré cinq ans. L’ouvrage, appelé simplement « recueil de témoignages » a eu beaucoup de succès et a dû être réédité. Un deuxième volume est en préparation.

 

Monsieur Sauvageon annonce la sortie d’un livre de témoignages sur la Résistance et la guerre publié par l’ANACR : « ... et se leva le vent de la liberté ». Il montre la difficulté de recueillir des souvenirs vieux de presque soixante dix ans qui portent la marque de leur époque mais aussi de l’époque actuelle.  Treize anciens résistants et sept témoins, enfants ou adolescents à cette époque, ont accepté de retrouver dans leur mémoire des épisodes émouvants ou dramatiques.

 

Vie du CAP

·        conférence de Jérôme Nicault à Châteauneuf-sur-Isère le 9 mars, salle de l’Europe

·        rencontre du CAP : à Larnage, le 9 juin

·        rencontre du CAP à Moras, en octobre

·        Prieuré de Charrière : Frédéric de Flaugergues présente un vaste projet de pôle patrimonial animé par Vincent Ollier.

·        France-Voyage a demandé des informations sur les communes. On peut prendre contact : sabine.dumortier@france-voyage.fr

·        Denys Faure, du cercle de généalogie,  présente son nouveau journal : « le petit colline illustré »

·        Frédéric de Flaugergues annonce que le site du CAP est opérationnel, chacun ayant joué le jeu de la participation et de la correction.

·         Sortie à Vienne, le samedi 14 avril, de l'Association Patrimoine de l'Herbasse (départ St-Donat 8h en covoiturage, matin Château de Roussillon, après-midi deux visites commentées à pied de Vienne médiévale): renseignements et inscriptions avant le 10 avril auprès d'Anne Laurent au 04 75 45 22 67 Ou par Email : patrimoine.herbasse@gmail.com

·        Sortie à Grenoble, 13 mai 2012, avec rencontre de l’association du patrimoine de Grenoble : visite de l’église Saint-Laurent, des fouilles, du musée. Contact : association de sauvegarde de Romans Bourg de Péage, 1 rue des Clercs, Romans

·        16 juin : parcours sur les pas d’Aragon et Elsa Triolet : promenade dans et autour de Saint-Donat, ce parcours sera refait pour les journées du patrimoine des 16 et 17 septembre.

·        visite de Moras, et du château de Tournon  pour les adhérents des Etudes Drômoises le

 1 er juin et sortie à Vienne le 22 septembre.

·        « le chemin des peintres » est organisé en octobre par la communauté de communes de Bourg-de-Péage.

·        Eric Olivier annonce le thème des journées du patrimoine : « le patrimoine caché ».

 

Visites de l’après-midi

 Deux groupes sont organisés pour les visites de la cité Jules Nadi et la collégiale Saint-Barnard

 

    Aujourd’hui, les maisons de la cité sont toujours très appréciées et très recherchées.

 

    Visite du triforium, des trésors de St-Barnard dans la sacristie, des très belles tapisseries brodées dans la Chapelle du Saint-Sacrement.

    De juin à septembre, une exposition de sculptures aura lieu dans cette chapelle.

 

Nous remercions, nos amis du Patrimoine Romanais et Péageois pour nous avoir offert cette belle journée riche en découvertes et émotions.

 

 

                                   Françoise Gardelle – Jean-Michel – Frédéric – Marie-Noëlle