Présents : L. Desmeures – Albon, G. Bichon – Alixan, A. Auger – Anneyron, A & M. Perollier –
M. Delhomme - Bren, M. Jourdan – M. & Mme Mège - Chantemerle les blés, M. Boutin Comte –
R. Comte – J. M. Vacher – Châteauneuf d'Isère, G. Hendrichx – Châteauneuf de Galaure, F. de Flaugergues - Claveyson, Chevallier J – Charvin C. – Chatillon St-Jean, Philippe Perrin - Pizançon, J. P. Ovion – Hostun, E. Amblard – M.R. Perronot – Sirera J.Y. – La Motte de Galaure, R. Ponson - Larnage, C. Fanget – I. Siemène - Moras, M. & Mme Descombes – F. Gardelle – J. Rochier - Romans, M. Carrier – Sarras, A. Laurent - J.M. Effantin – Mme & M. Thin – A. Cluze - St-Donat, D. Gravet – G. Minodier - J. J. Vidal - St-Uze, M.- N. Guillot - A Petit – E. Fieu - L. Margarit - Saint-Sorlin, J. Tracol - B. & M. Couix de Donato – Perraud M. - St-Vallier, J. Roquebrun - G. Fréchet – Tain Terre & Culture, Dupuis Lucien – Valence.
Excusés : A. Payraud - Albon, J. Patouillard – F. Veyrat – Claveyson - D. Sonnier – St-Sorlin/Manthes, Coste J.L. & Mme – Romans (Cercle généalogique), D. Faure Triors, V. Ollier – Beauregard en Baret.
Compte-rendu de la journée
La journée de rencontre du CAP a été organisée par la jeune association de Laveyron et son président, Pierre Noyarey. Débats et repas se sont déroulés dans la vaste salle de La Ronceraie.
Présence de monsieur Pierre Jouvet, président de la communauté de communes et de monsieur Jean-Yves Coquelle, maire de Laveyron.
· Nouvelles : deux associations ont rejoint le CAP : Sarras et Laveyron
· Organisation du salon des patrimoines 22 janvier 2017 à Albon
L’association du Patrimoine AVPA étant en sommeil, c’est le comité des fêtes qui nous recevra. Le maire d'Albon est particulièrement intéressé ; il est vice-président de la communauté de communes et s'occupe de la culture.
Les associations doivent s'inscrire auprès de Marie-Noëlle Guillot en indiquant ce qu'elles veulent comme matériel (grilles, tables...).
Pour avoir des nouvelles sur le site internet, il suffit de taper CAP Drôme des Collinessur Google ou de taper l'URL suivante : https://sites.google.com/site/capdromedescollines.
Faut-il demander des subventions à la Communauté de communes ? Les frais sont peu importants mais il faudra payer les frais de communication et, probablement, ceux du déplacement d'un conférencier.
Pour 2018, Etoile s'est proposé mais c'est un peu loin. Peut-être Tain.
· Projets de sorties.
Ils ont déjà été évoqués lors du dernier bureau et communiqués dans le compte-rendu.
- une journée à Arles, ouverte à tous les membres du CAP, organisée par Vincent Ollier : visite des Alyscamps, du cloître rénové, du centre de restauration Archéomed (objets trouvés dans la mer, parchemins, peintures...). Ce sera une visite exceptionnelle.
- Frédéric de Flaugergues propose une visite de la fondation Marc Seguin à Annonay : magnifique bibliothèque, verrière (la première en double vitrage) et même un vrai planeur, un des plus anciens, dans une chapelle avec des hôtes charmants.
· Travaux sur le thème de l'eau :
Il a été prévu depuis longtemps que les associations feraient des recherches sur l'eau : canaux, puits, fontaines, bassins... Bren a déjà réalisé ce travail. Les associations pourraient-elles indiquer à Marie-Noëlle Guillot leurs projets ou leurs réalisations sur ce thème ? Il serait possible, ensuite, de réaliser un document sous une forme à déterminer. Ce sujet sera évoqué au moment du salon, le 22 janvier.
· Calendrier des manifestations (à lire attentivement!)
Le bureau a proposé d'établir un calendrier mensuel des manifestations de toutes les associations. Jusqu'alors chacune envoyait ses informations d'une manière dispersée. Il y en avait trop et on oubliait les dates. Pour réaliser ce calendrier, il faudrait que chaque association envoie à Marie-Noëlle Guillot, vers le 15 du mois, le lieu, la date, le thème de chaque manifestation à venir. Marie-Noëlle enverra ensuite, vers le 25 du mois, un calendrier annonçant les manifestations de toutes les associations pour le mois à venir.
Un participant demande un rappel vers le 10. [ Marie-Noëlle a la lourde charge du secrétariat, il ne faudrait pas aggraver le poids) ! ( note de Françoise Gardelle) ]
· Expositions à emprunter gratuitement:
- Panneaux sur toile, avec baguettes et crochets, faciles à transporter.
- Le patrimoine naturel : « les galets ».
A demander à Mr Bronner à Fay-le-Clos ou à la médiathèque de Saint-Vallier.
- « Paysages de sable. La molasse. » A demander à l'association de Saint-Donat.
Peut-être à utiliser pour le salon à Albon.
· Présentation des travaux des associations
- Alixan : la restauration du clocher et du chevet de l'église est terminée. Mais il reste un problème : la réfection du toit du chœur est suspendue car on s'est aperçu que les tuiles étaient posées sur un support en bois reposant sur la couverture en pierre. La décision est en attente. Les dons sont bienvenus et donnent droit à des déductions d'impôt.
- Château de Sassenage : un énorme travail a permis de saisir 300 000 documents venus de familles célèbres (Béranger, Hostun, Boissieux...). Jean-Pierre Ovion précise que ces documents seront consultables sur internet. Le Cap a payé un des disques durs externes pour sauvegarder l'ensemble.
- Charrière : les visites continuent. Une étudiante en archéologie fait des relevés. Certains relevés ont été effectués avec des ondes électromagnétiques.
- Saint-Vallier : La restauration des bannières est terminée. Elles sont désormais visibles dans l'église. Les visiteurs ont été très nombreux à visiter la ville. Des médaillons de la guerre de 14 ont été restaurés (à voir dans le hall de la mairie). Le projet d'un local en centre-ville permettrait d'établir un Espace-Histoire et de mettre en valeur les expositions du Mont-Rebut. Un grand projet de restauration du coteau de Saint-Vallier se met en place. Il débutera en 2017 et s'étendra sur une dizaine d'années. Une mosaïque végétale présentera un vignoble faisant revivre de très anciens cépages, le douarza et le muscat de Saint-Vallier, mais aussi des chênes truffiers, des arbres fruitiers, des oliviers, du safran. Des promenades en calèche et à cheval seront organisées.
- Romans : Beaucoup de travail cette année : en 2016 participation aux journées de la Nature , à celles du Patrimoine, à la Semaine Bleue de Romans et de Bourg-de-Péage, au programme du pays d'Art et d'Histoire Romans-Valence, rencontres et visites avec plusieurs classes, trois visites dans le cadre des « clins d'œil », organisations de trois concerts gratuits, sortie d'un cahier du patrimoine (n°2 : l'hôtel de Clérieu), conférence-exposition sur les écoles de la République de Romans. De nombreux projets pour 2017.
- Moras : la présidente actuelle laisse la place après 8 ans de participation active.
- Châteauneuf-sur-Isère : Pour l'A.G. un diaporama sur le patrimoine a été présenté. Il le sera à nouveau, en avril, à la médiathèque de Valence. Pour les journées du patrimoine, histoire de la mairie et en octobre, histoire d'une vingtaine de quartiers. Châteauneuf en compte une centaine. La revue annuelle reprendra ce thème.
- Saint-Donat : une année très chargée : visites du patrimoine, visites avec des scolaires (Résistance, architecture, sentiers lectures sur les pas d'Elsa Triolet et Aragon). Au printemps 2017 sont programmés des textes sur la Résistance d'Elsa triolet et Aragon. Deux livres de témoignages ont été publiés. L'étude de la vie à Saint-Donat pendant la guerre de 1914-18 se poursuit. Une exposition sur ce thème est actuellement en place accompagnée de conférences : les pigeons voyageurs, la vie à l'arrière, le rata du poilu. Pour 1918 l'association prépare « le retour des poilus ».
Projet pour l'ancienne pharmacie Chancel, propriété actuelle de la commune. Elle deviendra un lieu de mémoire.
- Tain : participation aux journées du patrimoine et à la fête des vendanges ; G. Fréchet a fait une conférence sur la famille Deloche. Tain n'a pas beaucoup de monuments mais de grandes familles y ont vécu pour lesquelles des recherches sont en cours. Conférence pour les journées des cimetières. Le cimetière de Tain a un marronnier de 1811. En août ont été organisées pour les enfants des promenades au bord du Rhône (faune et flore), d'autres sur les coteaux. Tain participera à l' histoire de la N 7 et notamment au parcours de la première girafe.
- Saint-Uze : 4 décembre 2016, une manifestation est organisée pour la restauration d'un wagon et pour transmettre la mémoire du tramway.
- La Motte de Galaure : un gros chantier : la restauration de la façade de l'église Sainte-Agnès. Une souscription est lancée (intérêt général). Un salon des collectionneurs a réuni 500 personnes. En juin a été organisée une expo sur la guerre de 1914 et en septembre une soirée médiévale avec cochon grillé.
- Larnage : publication d'un livre sur le château et les terres blanches. Les travaux de consolidation du château ont commencé (souscription en cours).
· Intervention de Jean-Michel Effantin
Il présente le colloque sur le Calvaire de Romans , très intéressant. Une brochure, gratuite, donne de très bonnes informations : « Focus, le Grand Voyage, Romans » (aux archives de Romans). L'an prochain paraîtra le compte-rendu du colloque. En 2017, l'Europe célébrera le 500ème anniversaire de la Réforme. Les associations pourraient organiser des conférences sur ce thème. Jean-Michel propose de travailler sur les mouvements de dissidence avant la Réforme (P. Valdo).
· Cartographie : (compte-rendu de Lucien Dupuis)
Fin 2015, un projet de carte interactive qui pourra être alimentée par les membres des associations de patrimoine a été lancé par la Conservation du Patrimoine de la Drôme. Chaque élément de patrimoine pouvait être présenté ainsi :
photo du patrimoine/intitulé du patrimoine/adresse/coordonnées gps (si vous les connaissez) / date du patrimoine/synthèse descriptive et/ou historique (70 mots) /auteur des données/liens éventuels (site internet, doc multimédia...).
Depuis, l'application a fait l'objet d'une finalisation qui devrait être prête en fin d'année 2016. Le logiciel tiendra compte des observations faites et l'interactivité sera améliorée. Les associations seront informées par la conservation du lancement de l'opération dès que possible et au plus tard en début de l'année 2017 où des carto-parties seront organisées pour tutorer les associations afin qu'elles puissent alimenter le site.
· Conférence de Pierre Noyaret : « la géologie panoramique »
Compte-rendu par Pierre Noyaret
1) – L’ère primaire. D’abord la création du Massif Central puis la Pangée – 250 millions d’années, regroupant tous les continents et se retrouvant au centre, la Drôme.
2) – A la fin de l’ère secondaire -70 millions d’années, les Alpes n’existent pas encore et c’est une mer à la place qui érode le Massif Central. Un énorme éboulement se produit et tombe au pied du Massif Central dans la mer. Les Roches qui dansent sont le résultat de cet éboulement. On trouve à Ponsas une carrière de kaolin qui date de la même époque. Le kaolin est une argile blanche qui vient de la décomposition du Massif Central, ayant séjourné dans la mer chaude et salée.
3) – Pendant le tertiaire à -20 millions d’année les Alpes sortent de la mer, montent rapidement et créent un effondrement très important entre le Massif Central et les Alpes. Le fond de la mer existante qui était peu profonde descend à -2000 mètres. L’érosion des Alpes remblaie rapidement cette faille avec, dans certains endroits, des couches de sel épaisses de 600 mètres dans lesquelles sont creusés des réservoirs pour stocker du gaz.
4) – Une fois la faille remplie, les cônes de déjection ont érodé le Massif Central jusqu’à Annonay puis un événement survient, le détroit de Gibraltar se ferme, suite à la remontée de l’Afrique sur l’Europe à -6 millions d’années. La conséquence a été que la Méditerranée s’est évaporée et a baissé de 500 mètres. Le Rhône aussi creusant son passage et coupant le Massif Central crée le défilé de Saint-Vallier, de Laveyron à Tain. Comme le M. C. est une roche cristalline très dure il a pu être cassé à cause des galets de quartzite très durs venant du Briançonnais.
5) – A -5 millions d’années le détroit se rouvre et la mer reprend sa place. Le cône de déjection se réduit et vient se jeter dans la vallée du Rhône à la limite de communes entre Saint-Vallier et Laveyron créant un monticule d’une quinzaine de mètres que l’on retrouve actuellement. Le cône de déjection qui vient du Chambaran jusqu’à Saint-Vallier est un poudding avec une coupe stratigraphique naturelle au bord de la vallée du Rhône sur la commune de Laveyron.
6) – A -3 millions d’années tout notre secteur remonte et sort de la mer. Ce n’est plus la mer, c’est le début du Rhône. Un Rhône torrentiel qui zigzague dans la vallée du Rhône qui va passer par Saint- Désirat, Andance, Andancette puis vient sur le plateau de Montrebut, ouvre une tranchée dans le cône de déjection de 400 mètres de large sur 2500 mètres de long et 30 mètres de profond. Plus au Sud il passera par Crozes et Lanarge. Après, la tranchée du Montrebut s’est remplie d’eau, jusqu’à déborder et se vidanger créant une combe gigantesque, la Grande Combe, que l’on peut voir sur la commune de Beausemblant.
· – La tranchée du plateau Montrebut s’est remblayée de lœss, de bancs durcis et d’eau créant de petits étangs. C’est là que les animaux, il y a -2 millions d’années, sont venus boire, donnant le site paléontologique de Montrebut sur la commune de Saint- Vallier, un site de référence mondial, ce qui veut dire que dans le monde lorsqu’on trouve des fossiles de -2 millions on les compare à ceux de Saint-Vallier.
· Visite de la mairie
L'après-midi est consacrée à la visite de la mairie, grande maison bourgeoise de la Belle Epoque. Monsieur maire de Laveyron nous présente l'histoire de sa ville, séparée de Beausemblant il y a deux siècles. Laveyron a la particularité de ne pas avoir d'église. Elle a la chance d'avoir sur son territoire deux entreprises très importantes : les papeteries Eymin-Leydier et les céramiques Novoceram.
Monsieur Coquelle remercie les associations pour leur rôle dans la connaissance des patrimoines favorisant le tourisme.
Les futurs échangeurs autoroutiers permettront le développement touristique.
L'après-midi se termine par une promenade dans le parc en bordure du Rhône, très bien aménagé et accueillant la Via-Rhôna.