Bureau du 2 décembre 2016 à Albon
Présents : Frédéric de Flaugergues - Françoise Gardelle - Lucien Dupuis - Jean-Jacques Vidal - Bernadette Couix de Donato - Marie-Noëlle Guillot.
Excusés : Jean Roquebrun - Vincent Ollier - Anne Laurent.
Monsieur Jean-Pierre Peyraud, maire d'Albon, nous reçoit, nous offre le café et participe à la réunion.
L'essentiel de cette réunion a été consacré à la préparation du salon des patrimoines à Albon, le dimanche 22 janvier 2017.
La mairie nous offre la salle des fêtes, vaste bâtiment, très bien équipé, très lumineux que nous visitons avec M. Peyraud J. P. et le technicien, M. Sonnier J.
Nouvelles diverses :
• Jean Tracol donne des informations sur Saint-Vallier. La fréquentation des touristes est très importante (trois à quatre mille visiteurs par an). Pour l'été 2017 de très nombreux cars sont prévus.
• Le maire d'Albon explique que la Communauté de Communes maintient son effort financier pour la culture mais les arts de la rue seront réduits. Trop de spectacles entraînent une certaine lassitude.
• La tour d'Albon est désormais éclairée la nuit, les murailles gardant la même couleur que le jour. Les travaux ont été menés par une entreprise de Montpellier et ont coûté 17 000 euros, pris en charge par la Communauté de communes. La tour attire 2 à 3000 visiteurs par an. (le palais du Facteur Cheval 150 000).
• Jeudi a eu lieu une journée sur la culture en Rhône-Alpes. Elle rassemblait surtout des techniciens. La tendance est de mieux écouter la population et les associations.
• Le château de Mantailles a été acheté par la commune d'Anneyron. Des fouilles privées sans autorisation ont du être interdites par la gendarmerie. On cherche en vain un doctorant pour faire des recherches sur ce château.
• Albon organise, le 1er juillet 2017, un concert dans le cadre « Saou chante Mozart ». Une promenade musicale partira de Saint-Martin-des-Rosiers et se poursuivra le long du Bancel.
• Projet de recherche sur Franco Borga, le peintre qui a réalisé le vitrail de Saint-Martin-des- Rosiers. Lucien Dupuis se charge, à partir du mois de mars, de préparer un article et une notice.
Organisation de la journée du 22 janvier :
• aspect financier : il est envisagé de demander une subvention à la com-com.
Il faudra payer à la mairie le chauffage des salles : environ 80 euros. La conférencière, Michèle Bois demande 250 euros.
Il faudra acheter des banderoles, si possible réutilisables, et des nappes en papier (voir F Gardelle pour les nappes).
• L'information aux journaux est assurée par plusieurs membres du bureau. Marie-Noëlle Guillot se charge de lancer les invitations.
• Le café d'accueil sera offert par la mairie, l'apéritif par le CAP. Les repas seront préparés par un traiteur. Ils seront servis sur plateaux et ne dépasseront pas 20 euros. (affaire à suivre...)
Inscriptions pour le repas auprès de Marie-Noëlle Guillot
• L'aspect matériel sera assuré par le comité des fêtes d'Albon.
On met à notre disposition une vaste salle au rez-de-chaussée de 22 m / 13 m où seront présentés les travaux des associations avec 30 tables de 1,70 / 80, 10 tables de 3m / 80 et quelques tables rondes, des tréteaux, 10 grilles de la mairie + 80 grilles qui seront commandées à la communauté de communes, un câble sur les murs permet d'accrocher des documents ; on nous propose aussi des bandes de grille blanche si nécessaire. Une vidéo et un écran sont installés. On peut utiliser une rallonge HDMI et deux micros sans fil.
A côté une salle de bar servira de salle à manger. La cuisine est très bien équipée avec chauffe-plats, chambre froide...frigo...
Au premier étage, se trouve la salle de conférence. Le CAP apportera son vidéo-projecteur et sa sono. (écran sur place)
Les documents d'Albon seront accrochées dans cette salle.
Les expositions itinérantes (le paysage de sable et les galets) seront placés dans la même salle et dans le hall.
On nous donnera les clés le vendredi. Quelques membres du bureau viendront participer à l'installation des tables et des chaises. Les associations viendront le dimanche matin, à partir de 8h30, pour installer leurs matériel. Elles doivent s'inscrire auprès de Marie-Noëlle Guillot en indiquant le matériel nécessaire.
Il est décidé d'offrir des jus de fruits pour l'apéritif et du vin pour le repas de midi. Plusieurs membres du bureau vont chercher des fournisseurs au meilleur prix ou même gratuitement ( Jean Tracol, Frédéric de Flaugergues, Lucien Dupuis...)
Il semble nécessaire que quelques membres du bureau rencontrent le comité des fêtes avant le 22 janvier pour que tout soit bien coordonné.
A la fin de la rencontre, il faudra balayer et sortir les poubelles. Le personnel de la salle des fêtes se charge du grand nettoyage.
Conférence : 15h30 - 17h
Michèle bois, archéologue, présentera les mottes castrales, nombreuses en Drôme des Collines (buttes naturelles ou artificielles modelées par les hommes et portant une tour de défense, parfois disparue). Les participants au salon pourront visiter librement le site de la tour d'Albon dont les fouilles ont révélé l'importance. On peut suivre le commentaire avec un smartphone.
Promenade (libre):
La mairie présentera un plan de la commune avec les sites intéressants : l'église de Saint-Romain d'Albon, la chapelle de Saint-Philibert, la tour d'Albon, le vitrail de Saint-Martin-des-Rosiers.
Horaire de la journée : dimanche 22 janvier 2017
Salle des fêtes d'Albon 10h-18h
Inauguration à 11h
Venez nombreux à cette journée conviviale de rencontres et d'informations
le bureau