Histoire et plan d'Alixan
Le samedi 17 décembre 2011 à la salle polyvalente d'Alixan
Assemblée générale du C.A.P.
Présents :
St-Philibert : L. Desmeures – Alixan : M et Mme Blache – M.et Mme Autones – G. Bichon – M. Lignières - Anneyron ASPA : C. Champeley – A. Ogier – Anneyron Horizon : T. Martinez - Chantemerle : C. Mège – M. Jourdan – R. Amblard - Chatillon St-Jean GIL : M.F. Chomel – J. Chevalier – C. Charvin – Chateauneuf d’Isère : M. Perrot – Claveyson ADCL : J. Patouillard – F. de Flaugergues – Claveyson Geocostel : F. Veyrat – Hostun : M. Ovion - Larnage : R. Ponson – R. Buit - J. Sylvaine - Meybeaux arts en Baret : R. Arnoux - V. Ollier – P. Perrin (Pizanson) – Manthes : G. et C. Doris - Moras : C. Fanget – I. Semey – Romans- Bourg de Péage Sauvegarde du Patrimoine : J. Rochier – M et Mme Descombes – F. & C. Gardelle – Romans Cercle généalogie : A. Mamy – St-Donat : J.M. Effantin – A. Laurent – C. Thin – St-Sorlin : M.N. Guillot –J. Bouvarel - St-Uze : D. Gravet – C. Deygas – St-Vallier : M. et Mme Noyaret – Triors : L. et D. Faure - Valence AUED : L. Dupuis – Syndicat Mixte de la Drome des Collines : S. Mottet – Les Amis de Léoncel : M. Bringuin.
Excusés :
St-Sorlin : C. Genthon - Romans : P. Devoize – St-Jean-en- Royans : M.F. Faure
Association de Sauvegarde du Patrimoine de la Drôme : M. Valette
Les Archives de la Drôme
Le Conseil Général : D. Guillaume
Le CAP des Collines s’est réuni à Alixan, à 8h45, dans une confortable salle communale.
Les participants sont accueillis par Monsieur Blache, président des « amis du vieil Alixan » autour de boissons chaudes et de pognes délicieuses.
Jean-Michel Effantin remercie les participants et précise que le CAP s’ouvre à d’autres associations comme « les Amis de Léoncel » ou l’association de la chapelle de Gillons. Des contacts sont pris avec des associations aux limites de la Drôme des Collines, comme celles du Royans ou de l’Isère avec la présentation des travaux de la Galicière à Chatte. Jean-Michel rappelle les liens qui unissaient Saint-Marcellin et Saint-Antoine à la région de Romans.
L’année 2014 approche ; beaucoup d’associations vont travailler sur le thème de la guerre de 1914 pour évoquer le centenaire de ses débuts.
Jean-Michel rappelle l’importance de l ‘espace « Drôme des Collines » alors que le projet d’une grande agglomération risque de brouiller cette identité. Un atlas patrimonial de la Drôme des Collines pourrait établir une certaine unité du pays de Romans et de ses alentours.
L’intérêt pour le patrimoine parait se développer mais il faut être très vigilant comme le prouve le cas de Saint-Donat. La commune avait reçu la collection d’Arsène Héritier, 200 à 300 objets réunis sur le thème de la vie agricole et quotidienne. Cette collection avait été présentée, avec un grand succès, dans des salles du palais delphinal. D’autres objets avaient même été donnés par certains habitants. Un éco-musée paraissait nécessaire mais il ne put voir le jour par manque de financement. La collection fut stockée dans deux salles. Mais, en novembre 2011, une salle a été vidée, les objets brûlés, les vestiges jetés à la décharge ! !
Se pose ainsi le problème de la conservation du patrimoine. Que doit-on garder ? Qui fait le tri ? Restons attentifs !
Le CAP, qui existe depuis 10 ans, a pris son rythme de se réunir une fois par trimestre. Ce rassemblement convivial, au croisement du temps et de l’espace, permet des échanges fructueux, des rencontres enrichissantes. Jean-Michel rappelle « qu’il faut garder le plaisir lumineux de se retrouver ».
Frédéric de Flaugergues présente ensuite le bilan des activités en 2011
1. les rencontres :
à Saint-Sorlin, l’AG du 11 décembre 2010 : conférence sur le mandement de Moras de Caroline Fanget, sur l’eau en Valloire de Bernard Mousserain, puis visite de l’église et de son clocher.
à Saint-Vallier le 19 mars : conférence sur l’histoire de Saint-Vallier de Pierre Noyaret et visite du musée archéologique.
à Anneyron le 28 mai : présentation de la langue locale par J. M. Effantin, film ancien, exposition sur le thème du lait (objets prêtés par le Musée de Lapeyrouse, M. Morain), intervention d’un groupe de patoisants, association Horizon, visite commentée d’un tableau dans l’église.
à Manthes le 24 septembre : présentation des peintures du prieuré et de leur restauration par Vincent Ollier et Gilbert Delcroix, visite des lavoirs par Lucien Dupuis, du prieuré par Michel Dupupet, d’une exposition, du jardin d’Anne-Marie et Paul Parade.
2. Site :
Frédéric a préparé un site. Il précise qu’il a utilisé un site gratuit et qu’il serait possible de le mettre au point en 6 à 8 heures. (prendre contact avec lui)
Adresse : https://sites.google.com/site/capdromedescollines/
Il faut le rendre vivant et qu'il serve de portail pour toutes les associations du patrimoine, avec un lien vers les autres sites patrimoniaux.
3. Matériel :
Frédéric présente le nouveau matériel, acheté par le CAP : micro et amplificateur sans fil ; le choix de Frédéric est concluant ; ce matériel montre tout son intérêt au cours de la réunion. Il sera stocké à l’ADCL à Claveyson et pourra être prêté aux associations adhérentes. Il marche sur pile ou secteur, est portable, ne pèse que trois kilos et possède trois sortes de micros !
Frédéric remercie les associations qui prennent en charge les frais d’organisation des rencontres.
Compte-rendu financier
Anne Laurent présente l'état des comptes : la cotisation reste à 15 euros. 18 cotisations ont été payées.
Dépenses : achat d’une sono (307 euros) et aide financière fournie au château de Sassenage pour acheter un disque de sauvegarde. En échange, le CAP pourra consulter les archives de Sassenage en voie de numérisation ; mais il faudrait un inventaire pour que la consultation soit possible., J.P. Ovion veut bien faire le lien. (Denys Faure annonce deux articles sur Sassenage dans la revue Héraldique et Généalogie, n°200)
Il reste 497,61 euros en caisse.
Le rapport est adopté à l’unanimité.
Pas de renouvellement du CA, faute de volontaires.
· Présentation du livre « La Galicière » sorti en décembre ( édité par les Amis de la Galicière. 35 euros. [ n.crouzet@galicière.com] )
· Jean-Noël Courriol présente les derniers numéros de la Revue Drômoise et son livre « Histoire du vin et du vignoble de la Drôme des Collines », préfacé par Didier Guillaume.
· annonce par Sandrine Mottet (syndicat mixte de la Drôme des Collines) du futur contrat de pays. La région Rhône-Alpes peut apporter une aide financière aux divers projets. La préservation du patrimoine est un sujet important. Le CAP sera consulté pour faire un état des lieux et indiquer les priorités.
· les offices de tourisme préparent un portail qui permettra aux diverses associations d’informer de leurs activités : sortir.dromedescollines.fr
Il existe 5 OT pour la Drôme des Collines : Albon, Romans-Bourg de Péage, Tain l’Hermitage, Saint Donat, Saint Vallier. Ils seront les intermédiaires entre les associations et le portail évènementiel.
· Journées du Patrimoine : le CAP pourrait intervenir pour que le sujet soit connu un an à l’avance.
· Un sujet de maîtrise datant de 1980 (dont un exemplaire reste à localiser) répertorie tous les lieux méritant d’être classés.
· église de Pizançon : restauration agressive, disparition d’objets.
· projet de visiter la Galicière à Chatte, Beauvoir, Saint-André en Royans...(contact La Galicière : n.crouzet@galicière.com)
· prochaines réunions du CAP :
- Mars à Romans (à vérifier) – Début octobre à Moras –
- Reste à fixer : Mai juin et fin Nov. Début décembre l’AG
· L'ADCL offre son magazine annuel "Le Claveysonnais" à toutes les associations présentes.
Jérôme Nicaut, professeur d’histoire, présente « les Alixanais tombés pendant la Grande Guerre ». Le sujet est traité à partir de l’étude du monument aux morts d’Alixan, travail effectué avec ses élèves. Cette étude a permis de connaître le nombre de morts, leur répartition par année, leur âge. Toutes les familles ont été touchées. Le village a alors perdu 3,4 % de sa population.
J. M. Effantin signale un ouvrage intéressant du corrézien Claude Duneton, "Le Monument", qui offre, sous une forme un peu romancée, des témoignages avec des dialogues en patois.
Jérôme Nicaut présente ensuite la carrière souterraine d’Alixan. Cette carrière a d’abord été considérée comme les souterrains du château.
J. Nicaut a utilisé la toponymie, la série S des Archives départementales, des cartes anciennes et actuelles, la bibliographie. Il explique les différents types de pierres et leur usage. La carrière d’Alixan est petite (300m2), dans la butte au centre du village. Des plans et des photos permettent de visualiser l’ensemble. Des pierres ont été extraites jusqu’au xive siècle. Les scies n’étaient pas utilisées car la roche est très abrasive. Une partie à ciel ouvert a été voûtée et est devenue les caves du château.
Après-midi découverte
Visite du village circulaire, des carrières d'Alixan et de l'église située sur la Motte castrale.
Trois groupes, ont pu ainsi découvrir, grâce à leurs charmants accompagnateurs, les faces cachées de ce splendide village.
Marie-Noëlle - Jean-Michel - Frédéric