2009/04 Claveyson

Compte-rendu de la Réunion du 25 avril 2009 à 9 H à la Maison des Associations à Claveyson.

 

 Présents : Chantemerle d’hier et d’aujourd’hui : Mme MEGE CH. et HABRARD L. – ADCL Claveyson : MM. PATOUILLARD J. et de FLAUGERGUES F. – GIL Chatillon St.-Jean : Chevalier Jacqueline – Meybeaus’arts en Baret : MM. OLLIER V. et  ARNOUX R. – St-Philibert : M. DESMEURES L. – Histoire Archéologie St-Vallier : M. NOYARET P. – Sauvegarde du Patrimoine Anneyronnais : Claude Champeley – Patrimoine St-Sorlinois : Mme GUILLOT M.N. – Sauvegarde du Patrimoine de la Vallée de l’herbasse : M. EFFANTIN J.M. – Cercle Généalogique Drôme des Collines : M. FAURE D. – Sauvegarde du Patrimoine Romanais : M. LEGENDRE

+ 4 personnes de Claveyson.

Excusés : Amis du Prieuré à Manthes : M. DORIS G. – Moras en Valeur : M. THOMAS M. – Patrimoine St-Sorlinois : Mme GENTHON C.

Accueil par Frédéric de Flaugergues 

 

Programme de la matinée :

Présentation du Site Internet de Claveyson

Découverte de la base Palissy.

Mise à disposition de documents sur Claveyson et St-Andéol et du Compte-rendu de la Conférence de Mme Lemoine pour l’Assemblée Générale de Monchenut.

Le compte rendu des 2 dernières réunions vous sera envoyés prochainement par courriel ou par courrier.

J.M. Effantin fera un compte-rendu de la visite de « Mémoire de la Drôme »

 

Prochaine réunion : à MEYMANS reçu par l’association Meybeaus’arts en Baret 

La samedi 03 octobre 2009 à 9 H 00.

 

01/ - Compte-rendu visite de Mémoire de la Drôme

Dans le cadre de Mémoire de la Drôme, se sont les communes qui sont adhérentes à l’association et qui règlent la cotisation et ont accès aux documents et archives. En tant que membres d’une association ou simple citoyen d’une commune qui adhère, vous pouvez accéder aux services de Mémoire de la Drôme sans avoir à cotiser, ou régler les prestations, si votre commune est adhérente.. La commune à un code d’accès qui peut-être accessible à chaque association.

 

02/ - Nouvelle association et nouvelle compétence.

Nous accueillons Denis Faure de Triors Président du Centre Généalogique de la Drôme des Collines.

Cette association a 20 ans elle est située au centre de Romans, elle est consultée comme un centre de données. Depuis plus de dix elle édite une revue, elle a une subvention de Romans et Bourg de Péage. Son but est de faire l’histoire des villages. Recherche sur les noms de Génissieux dans la Drôme, elle fonctionne en libre service, elle est située : rue des Clercs à Romans , ouverture le lundi et vendredi de 14 h à 18 h 30 et le 2ème mardi du mois à St-Vallier.

 

03/ - Informations mise à disposition :

sur le Château de Larnage, document et photos sur l’art contemporain, ballade au cœur de Romans centre historique, le texte de conférence de Mme Lemonde sur Imbert II lors de sa venu pour l’AG de Monchenut, livre sur les 20 ans de l’histoire de Romans et Bourg de Péage.

L’office du Tourisme d’Hauterives a commandé un DVD sous forme de jeu pour découvrir le Palais Idéal et  offre une place pour la découverte du Patrimoine de la Drôme des Collines.

Chaque association peut envoyer un texte et des photos pour participer, le faire dans les 15 jours, en contactant soit Frédéric de Flaugergues ou Marielle Bruas, rue de Sadiquois à Romans. Ce DVD sera à la disposition des touristes et des écoles (géré par la communauté de communes).

 

St-Vallier fête les 20 ans de son association , avec une expo du 9 au 16 octobre, son inauguration aura lieu le vendredi 09/10/09 à 19 h.. Le 13 juin à h à la Ronceraie aura lieu le départ de la marche pour le Morebut (thème géologie de la Vallée du Rhône, repas tiré des sacs au parc de la Ronceraie.

 

Exposition au Clocher à St-Sorlin, les 11-12-13 et 14 juillet 09 « Les tissus anciens d’ici et d’ailleurs ».

 

04/ - Connaissance de la base Palissy

Projection d’un dossier et explications pour se servir de cette base.

Il existe une autre base de données : la base Méritée, qui est plus axée sur l’architecture.

 

Inventaire général du patrimoine culturel. Que peut-on faire en attendant que les instances de l’état passent. Des inventaires très précis, une description du mobilier, mise en forme de fiche inventaire. Pour cela nous pouvons nous inspirez de la base Palissy.

 

A 12 h repas au Fournil

 

L’après midi, visite de la Chapelle de St-Andéol, de l’église de Claveyson et de ses fresques et des ruines du vieux Château.