2012/06 Larnage

Réunion trimestrielle du CAP le 9 juin 2012 à 9 h 00

Salle Arena à Larnage

Organisée par l’Association Larnaggio (Raymond Ponson et Marcel Buit)

 

 

 

Présents :

ASPA Anneyron : C. Champeley – Meybeaux arts en Baret : V. Ollier – R. Arnoux – Chantemerle d’hier et d’Aujourd’hui : Monique Jourdan – Rochegude Chantal – Chatillon St-Jean : J. Chevallier – C. Charvin – F. Chomel – Larnaggio : R. Ponson – Marcel Buit – Robin R. – Sté d’Etudes et D’histoires Romans : Laurent Jacquot – Cercle Généalogique Romans/St-Vallier : Gilles Monteil – André Reynaud – Sauvegarde du Patrimoine Vallée de l’herbasse : J.M. Effantin – C & M Thin – Patrimoine St-Sorlinois : Claude Genthon – A la rencontre du passé St-Uze : D. Gravet – C. Deygas – Marcel Peyret – J.J. Deygas – Histoire et Archéologie St-Vallier : P & C Noyaret – GHDC Triors : D & L Faure

 

Excusés :

Marie-Noëlle Guillot (St-Sorlin) - Caroline Fanget (Moras) - M. Bringuier (Léoncel) - L. Dupuis (AUED Valence) - Michel Descombes - J. Rochier et F Gardelle (Romans) – Anne Laurent (Patrimoine Pays de l'Herbasse) – Gilbert Doris (Amis Manthes)                                                          

  

Accueil chaleureux des Larnageois, la réunion démarre par un mot de bienvenue de M. Max Osternaud, maire de Larnage, qui nous fait l'honneur d'assister et de participer aux travaux du matin,  puis de Raymond Ponson Président de l'association Larnaggio.

Jean-Michel Effantin évoque ensuite la mémoire de Jean Ponson, fondateur de Larnaggio et membre de la première heure de notre Collectif.

 

Petit rappel : au Bureau du CAP, Vincent Ollier est le 3ème co-Président depuis la dernière AG

 

Actualités du CAP

 

L'Art et la Matière : rappel de l'information communiquée par Aurélien Guichet et transmise par notre secrétaire Marie-Noëlle sur ce circuit d'exposition artistique en des lieux patrimoniaux de la Drôme des Collines jusqu'au 17 juin

 

Saint-Uze / A la rencontre du passé : rappel par Dominique Gravet de l'exposition à St-Uze du 15 au 17 juin (notamment photos anciennes des commerces du village, et passé des entreprises. Documentaire sur la Fabrique de limonade créée en 1903, sur les Fourneaux Molteni (1930) et l’Emaillerie de Rochetaillée (1938), issus d’une même famille.

 

Assises des langues régionales Rhône-Alpes: 21 juin à Lyon (voir site de la Région: http://www.rhonealpes.fr/808-assises-des-langues-regionales-21-juin-2012.htm ), les personnes intéressées peuvent contacter Jean-Michel Effantin

 

Annonce par Claude Genthon : à Saint-Sorlin aura lieu une animation sur le cheval de trait les 13, 14 et 15 juillet, en préparation des Journées du Patrimoine, où sera évoqué le patrimoine agricole.

  

Jacques Patouillard, à partir d'une étude sur les Seigneurs de Claveyson, a bâti une très riche base de données sur les familles seigneuriales de la Drôme des Collines accessible à l'adresse http://www.planete-genealogie.fr/capddc/. Elle comprend les blasons des familles. Tout complément et toute rectification sont les bienvenus.

 

Laurent Jacquot, de la Société d'Etudes de d'Histoire de Romans Bourg-de-Péage, nous signale l'adresse de son site www.sehr26.hautetfort.com (billet d'actualités très régulier, programme de conférences et débats) et indique que la société tient une permanence le mercredi de 17 à 19 heures à son local,  2 quai Chevalier à Romans.

 

Denys Faure présente son bulletin "Petit Collines Illustré", dont le second numéro va sortir. Il prépare en outre la mise à disposition, sur un site, d'une partie de sa riche documentation d'histoire et de généalogie locale. Il signale la parution de deux ouvrages: sur l'histoire de Charrière par J.-Louis Coste, sur Bonnecombe par Isabelle Giroud.

 

A noter : exposition à la chapelle des Gillons (prononcer "Gilons") de photographies du fonds Taly de Romans jusqu'au 1er juillet (mercredi, samedi dimanche de 15h à 19h). Pour qui voudrait découvrir ce très beau site patrimonial, nos amies de Châtillon Saint-Jean signalent qu'une occasion peut être la randonnée pédestre Joyeuse-Savasse du 2 septembre.

 

Saint-Donat: exposition pour les 50 ans du Centre Musical International, père du festival Jean-Sébastien Bach, du 23 juin au 1er juillet inclus, de 14h à 19h au Palais delphinal.

 

Sortie collective à La Galicière, commune de Chatte (Isère), proposée par Robert Arnoux: matinée visite du site de l'ancien moulinage de soie et des moulins du 18ème siècle, repas, après-midi à définir. La date qui convient à la majorité des présents est le samedi 29 septembre 2012; coût total: 4 euros visite et 18 euros repas. Pour faire connaissance avec La Galicière, soir le site: www.galiciere.org  (en juin à La Galicière: concerts et ateliers de maçonnerie)

 

Journées du patrimoine: samedi 15 et dimanche 16 septembre. Le maire de Larnage signale une animation à la station de pompage à Chavannes par le Syndicat des Eaux de la Veaune.

 

Exposition peinture et sculpture "Corps et âmes" au prieuré de Manthes du samedi 8 au dimanche 23 septembre; concerts les dimanches 9 et 23 septembre à 16h.

  

Prochaine journée de rencontre du CAP Drôme des Collines : samedi 6 octobre à Moras (programme à définir mais date à noter dans vos agendas!)

  

Frédéric de Flaugergues informe sur le contrat régional CCDRA  (contrat pour un développement durable Rhône-Alpes) en Drôme des Collines

(voir http://www.dromedescollines.fr/index.php ). Dans le volet tourisme et patrimoine est prévue la constitution d'une liste de référents "patrimoine" pour chaque commune. L'aide régionale sera réservée aux projets portés par des structures intercommunales, ce qui risque de réduire les interventions dans le domaine du patrimoine communal. D'autre part  le patrimoine est surtout considéré comme un élément attractif proposé dans des "paquets touristiques" : la question se pose de comment renforcer cette attractivité (améliorer la qualité des sites patrimoniaux ou en créer de nouveaux, mieux valoriser les sites pour en montrer l'intérêt en "prenant le visiteur par la main").

 

Dominique Gravet fait le point sur l'intervention de l'association de St-Uze en faveur de la chapelle de Ste Euphémie : organisation d’une réunion publique d’information animée par le représentant du diocèse (propriétaire) et mise en place à sa demande d’une consultation des habitants de St-Uze sur l’avenir qu’ils souhaiteraient pour la chapelle.

Suite à ces démarches, la Paroisse a décidé d’entreprendre les travaux d’urgence. Pour l’avenir, que la chapelle soit cédée à la Commune ou non, une commission tri-partite (paroisse, association, commune), doit travailler sur un projet touristique et/ou culturel, amenant une fréquentation régulière de la chapelle et qui pourrait justifier une restauration plus approfondie.

 

A signaler : l'exposition des Archives départementales sur la résistance au Coup d'état du 2 décembre 1851 sera accueillie à Romans à la médiathèque Fanal en octobre 2012. Deux conférences auront lieu, dont le jeudi 11 octobre avec Laurent Jacquot et Jean-Michel Effantin sur la participation des communes de la Drôme des Collines à cet élan républicain.

  

Toponymie de Larnage

             Le nom de la commune  pourrait s'expliquer par une forme primitive du type l'Arenage "la Sablière", liée à la nature friable du sol blanc très particulier dans la zone des carrières de kaolin (les "Terres blanches"). Le sable est en effet appelé en latin "arena", terme fréquent en toponymie locale pour désigner des terrains légers (Arienne, Rien). Les carrières de kaolin, probablement connues et exploitées de longue date, ont sans doute servi à désigner très anciennement le territoire qui les borde. Un des produits de l'exploitation est encore connu localement sous le nom de "sable de Larnage", en quelque sorte  "le sable de la Sablière"!

 

A noter également le livre de Raymond Ponson « Au vent des collines », qui retrace de façon touchante l’histoire de sa famille et des chroniques paysannes de la Drôme,  rappelant la vie de beaucoup de villages, autrefois.

 

Conférence présentée par Philippe Dumaine

Insurrection républicaine de 1851 - Portrait d’un révolutionnaire Larnageois

 

Repères historiques :

- Révolution de 1848 = Un printemps d’espoir et de sang – de violentes émeutes ouvrières éclatent à Paris, à la suite de la fermeture des Ateliers nationaux créés en février, à la naissance de la IIè République, pour assurer un minimum de travail et de pain aux nombreux chômeurs.  La répression très vite organisée par Cavaignac est terrible et beaucoup d’insurgés sont massacrés ou emprisonnés. Cela favorise l’élection à la Présidence de la République  Louis Napoléon Bonaparte, le prince-neveu, par suffrage universel en décembre.

- 1849/50 = Les élections de l’Assemblée en mai 1849 donnent malheureusement une majorité de sièges au Parti de l’Ordre, concentration de conservateurs qui intervient aussitôt pour remettre en cause les acquits de la Révolution de février 1848. Mise en place de Sociétés secrètes, les cabarets deviennent lieux de réunion.

- 1851 = L’Assemblée entre en conflit avec le Président de la République. Les Bonapartistes pour assurer leur position et conserver le pouvoir sont obligés de recourir au coup d’état, qu’ils lancent le 2 décembre (jour anniversaire du sacre de Napoléon 1er et de la Bataille d’Austerlitz, qui amènera le Second Empire.

- 1852 = commencent les déportations de milliers de prisonniers, droit commun et politiques mêlés vers la Guyanne. (voir les nombreuses archives aux AD, sur cette période et l’histoire des sociétés secrètes, classées par commune). En mai 1852, une frégate « Ericon » ???? quitte le port de Brest, avec à son bord, 300 bagnards, 100 détenus politiques et 100 membres d’équipage. Parmi eux : un insurgé François Chabot, Ardéchois venu s’installer à Larnage et un jeune détenu politique, Frédéric Perrot de Chantemerle. Philippe Dumaine nous détaille cette histoire locale, dont André Champion, Jean-François Baroche…. pour Larnage, sont les héros. (voir également le livre de Robert Serre : « Les Républicains du coup d’état… »  - les 4 et 10 octobre 2012 à la Médiathèque de Romans, Conférence sur le coup d’état de 1851)

L’intégralité de la conférence sera sans doute mise sur le site du CAP ? Frédéric pensait pouvoir le faire, je n’ai pas tout noté.

 

Apéritif et repas particulièrement sympathiques, servis dans la grande salle.

 

« Le site des Terres-blanches »

Présentation par l’Association Larnaggio, d’un diaporama sur le site d’extraction et des bassins de lavage et préparation de la terre, objets de la visite de l’après-midi.

La visite a suivi :

Nous nous sommes rendus en premier, aux anciens bassins où la terre blanche tamisée était décantée. Nous sommes entrés dans le hangar de séchage, restauré par l’association Larnaggio  où le kaolin était mis à sécher dans de grandes tuiles.  Ensuite, en traversant les bois, nous avons  visité les différents sites de travail du kaolin. Sous des arbres, il y avait une grosse meule cylindrique, tirée à l’époque par des chevaux et qui servait au broyage de la terre. Ce vestige met en lumière ce que pouvait recéler de vie et d’activités ce site aujourd’hui dévoré par la végétation.

Nous sommes allés jusqu’aux carrières, éclatantes de blancheur. A noter que l’exploitation des terres blanches ne se limitait pas à l'extraction du kaolin, produit particulièrement raffiné. Sous une forme plus grossière, après un simple tamisage, le produit obtenu  permettait la fabrication de produits réfractaires divers, tels que les briques utilisées pour la fabrication des fours à pain ou les creusets.

La journée s’est terminée par un petit détour vers le château des Seigneurs de Larnage dont nous avons pu voir les vestiges, au milieu des vignes.

 

 

Dominique Gravet

 

 

 

-  activités CAP : notes de Jean-Michel

– visites de l’après-midi : notes de Corinne Deygas (secrétaire A la rencontre du Passé St-Uze)