3) 11 mai

                    Bureau du 11 mai 2016

 

  Présents : F. de Flaugergues - V. Ollier - J. Roquebrun -   L. Dupuis - F Gardelle - B. Couix - A. Laurent - J.J. Vidal - M.N. Guillot.

 

  Excusé : Jean Tracol

 

Le bureau s'est réuni dans la salle des associations de Claveyson.

 

      Compte-rendu d'une visite à Arles

Vincent Ollier a organisé une journées d'études à Arles. (Cette visite n'était pas organisé par le CAP, mais par l'Association du Patrimoine de Beauregard en Barret, Vincent n'avait que quelques places à nous proposer). Quelques membres du bureau ont participé à la visite des arènes et du cloître. Cette visite n'était pas touristique mais destinée à la découverte des techniques de restauration de la pierre. Un bâtiment regroupe des ateliers de restauration très pointus.Une visite du musée d'Arles a permis de voir une barque gallo-romaine trouvée dans le Rhône et restaurée.

Un centre de recherche regroupe artisans et bureaux d'études. On peut examiner des pigments sans faire de prélèvement à l'aide d'un appareil spectromètre à  fluorescence.

Les pierres peuvent être remplacées par une sorte de béton plus léger.

Une visite avec les élus seraient utile pour leur faire découvrir l'intérêt et les possibilités de la restauration du patrimoine.

Le bureau envisage d'organiser une sortie à Arles pour tous les membres du CAP et une autre à Saint-Romain-en-Gal (Vienne) avec un spécialiste des mosaïques.

 

      Utilisation des églises et des chapelles

Les associations qui organisent des expositions ou des concerts dans des chapelles et des églises s'inquiètent des décisions prises par le nouvel évêque. Anne Laurent rappelle qu'il existe une réglementation pour l'utilisation des bâtiments religieux. Elle prépare un document précisant cette réglementation. Une chapelle ou une église reste d'abord un lieu cultuel si une messe est célébrée au moins une fois par an. La plupart des églises appartiennent aux communes mais l'évêque est responsable de son utilisation. Il nomme un prêtre affectataire. Il faut demander son autorisation lorsqu'on veut organiser une manifestation. Le prêtre peut refuser s'il estime le sujet choquant. On peut faire appel auprès de l'évêque. La décision est prise au coup par coup et peut varier suivant la personnalité du prêtre. Il semble qu'il serait plus juste que soit élaborée une convention précisant ce qui peut être présenté dans une église.

 

      Journée du CAP

Elle aura lieu à Claveyson,  le 2 juillet 2016, dans la salle des associations.

Accueil à partir de 9 h 00.

Programme 

le matin

09 h 30 Présentation de la journée

-  09 h 45 Parole aux associations

- 10 h 45 l'association de Claveyson présentera ses recherches, sur la chapelle Saint-Véran.

- 11 h 45 Anne Laurent expliquera les démarches nécessaires pour utiliser un lieu de culte.

Repas au restaurant (les détails vous seront précisés ultérieurement)

L'après-midi : visite du beffroi de Saint-Andéol, de la chapelle Saint-Véran puis présentation de la restauration des tableaux de l'église de Claveyson.

 

Prochaine réunion de bureau du CAP à Claveyson : salle des associations le vendredi 17 juin à 17 h - thème : Le droit à l'image

 

                                                                       Le Bureau