2011/05 Anneyron

Compte-rendu de la réunion du 28 mai au Château de Larnage à Anneyron

Présents : ASPA Anneyron : C. Champeley, E. Belin, Chantemerle d’Hier et d’Aujourd’hui : Mme Habrard, Mme Jourdan – Charmes Loisirs & Culture les Ainésruraux : M. Giraud Lucien - Chatillon St-Jean GIL : Cyprienne Charvin, Chevalier J,  Chomel F. – Claveyson ADCL : J. Patouillard, F de Flaugergue - Les Amis du Prieuré Manthes : G. Doris – Meymans : R. Arnoux, Vincent Ollier – Moras en Valeur : Caroline Fanget, Isabelle Semey – Patrimoine Romanais : C. & F Gardelle – St-Donat Assoc. Pat. De l’Herbasse : J.M. Effantin – Pat. St-Sorlinois : C. Genthon, M.N. Guillot, J. Bouvarel – St-Uze A la rencontre du Passé : D. Gravet – St-Vallier Archéologie : P. & C Noyaret– St-Vallier-Romans Cercle Généalogie : J. & F. Tracol,  A. Reynaud, Mme Bassal -Triors GHDC : D. & L. Faure – Clonas sur Varèse Assoc. Janus : André Aimé

 

Excusés : AUED Lucien Dupuis – Patrimoine d’Hostun J.P. Ovion – Les amis du Prieuré Sylvaine Boige Faure - Patrimoine de l’Herbasse Anne Laurent –  Patrimoine de St-Philibert Léon Demeures – Patrimoine Romanais  J. Rochier, Michel Descombes – Sté d’Etudes et d’Histoires à Romans L. Jacquot.

 

Participation : 36 personnes du CAP plus des personnes de l’ASPA et d’Horizon.

 

Présentation de la journée par Claude Champeley, président de l’ASPA à Anneyron, dont l’association gère le Château de Larnage en pleine restauration. et pour lequel une souscription vient d’être lancée. L’Association Horizon : M. Clavel, Président, et M. Martinez présentent le groupe Patoisant.

M. Genthon : maire d’Anneyron & Conseiller général, accompagné de 2 conseillères, insiste sur le besoin de repères dans la vie actuelle et dit l’importance des Associations pour expliquer le passé et favoriser l’avenir. Il nous parle du rachat du Château de Mantaille connu sous le nom de « Barbe bleu ». Ce château joua un grand rôle au Moyen-âge car un concile s’y réunit en 879 et désigna Boson, roi de Provence et de Bourgogne. Il s’agit surtout d’arrêter la dégradation et de supprimer la végétation qui le couvre. Les fouilles seront particulièrement intéressantes car le château, après sa destruction au xiii e siècle, ne fut jamais reconstruit. Il sera possible, ainsi, de retrouver le plan intact.

Le Professeur Poisson a participé à l’élaboration de ce projet.

Jean-Michel Effantin présente l’intérêt du patois qu’il est important d’insérer dans le  Patrimoine. Nous passons ainsi du bâti à la culture. Le parlé d’autrefois ou langue locale s’érode car plus personne ne le parle. Le Conseil Général a toujours soutenu le Patrimoine.

« Être de quelque part ce n’est pas vieillot, c’est apporter un repère en plus ».

Nous sommes heureux de la présence de Jean-Michel Effantin qui pendant quelques temps n’a pu être parmi nous.

 

 

 

Frédéric ouvre les travaux de la matinée.

 

Protection des oiseaux : cela aussi fait parti du patrimoine de savoir et pouvoir conserver races et espèces animales, et végétales…

Frédéric nous informe qu’un travail est fait actuellement en collaboration entre les communautés de communes et la LPO (fédération et ligue de protection des Oiseaux)  qui a une antenne à la maison de la nature de Romans, pour éviter la disparition de la Chouette effraie, un oiseau plus connu dans notre région sous le nom de « Dame blanche » ou « Dame des granges ». Cet oiseau se loge effectivement dans les granges et les ruines. Actuellement les  granges  ont tendance à disparaître ou à se rénover, ce qui fait que les « dames blanches » n’ont plus d’endroits où loger.

Que peut-on faire pour les protéger et leur permettre de rester chez nous ?

Faire l’inventaire des lieux où elles peuvent loger, la LPO est prête à fournir des nichoirs pour préserver la race de ces oiseaux. Informer par Site internet et journaux municipaux et locaux. Prévenir Frédéric ou la LPO si nous en voyons ou localisons.

Actuellement il existe un nichoir à Charmes et un à Chavannes et des observations sont faites sur St-Rambert d’Albon. A Lapeyrouse-Mornay, les chouettes nichent encore dans le clocher.

 

Infos envoyés par mail :

Frédéric nous a envoyé par mail un audio sur la conférence de Pierre Noyaret qu’il est possible de consulter pendant deux mois sur internet et de télécharger ; si vous n’avez pas la possibilité de le faire, le prévenir il peut vous graver un CD.

 

Syndicat Mixte de la Drôme des Collines :

Il organise, le 7 juin,  une réunion avec des habitants experts (font partis des habitants experts: J.M Effantin, M et Mme Gardelle, Vincent Ollier)

Trois thèmes pour valoriser notre Patrimoine : tourisme, randonnées, hébergement…

Les associations peuvent envoyer des idées à Frédéric. Pourquoi ne pas répertorier les mottes castrales de notre région, les maisons fortes (sachant que nous rencontrons des problèmes de propriétés privées) ?

Il serait intéressant d’organiser des circuits de randonnées avec un thème (circuit des cimes ...) mais il n’y a pas de signalétique.

 

Comment nous organiser et travailler

la Région, le Département interviennent :

3 lieux sont classés, c’est la Tour d’Albon, La Maison de la Forêt de Saou et ….. ?

Dans l’Isère, un organisme, la FLAPI a répertorié les lavoirs et les fontaines. Dans la Drôme nous n’avons aucun écrit, concernant les lavoirs, les fontaines ou sur le travail avec l’eau en général. Pour faire l’inventaire de ces éléments serait-il possible d’avoir un stagiaire ?

 

 

 

 

M. Poisson aurait voulu le faire avec des étudiants : situer et inventorier les maisons fortes d’Annonay à Voiron, cela n’a pu être réalisé. Serait-il possible d’avoir des bourses pour attirer les étudiants ?

2 sites à valoriser : le Mont rebut (St-Vallier) et les fouilles de la Madone à Moras.

Pour faire connaître nos sites : nous sommes trop timides pour faire connaître nos sites aux voyagistes. Il faudrait un cycle de formation pour les guides des offices du tourisme sur la connaissance de la région car, souvent,  ils ne la connaissent pas ou de façon superficielle. Les associations du patrimoine pourraient participer à la formation des guides en histoire locale.

 

Ecueil des contrats touristiques : les projets territoriaux se compartimentent, la vision globale disparaît ;. Ainsi, les gens de la Galaure connaissent leur région mais moins l’Herbasse. Comment faire ? la région ne veut plus de ce système.

Il est parfois difficile pour les associations du patrimoine de collaborer avec les projets des élus. Ainsi, pour les canaux de la Valloire, des discussions ont lieu entre élus et association mais les élus ont tendance à réaliser leurs projets tout seuls.

 

Les noms des quartiers

Par contre, à Saint-Uze, un partenariat existe au sujet des changements des noms de quartiers mais il est difficile d’agir.

A Anneyron, des réunions de quartier ont eu lieu pour choisir des noms.

Les noms traditionnels des quartiers disparaissent. De nouveaux noms sont donnés aux quartiers neufs, souvent sans lien avec l’histoire et la tradition.  Parfois un nom ancien est remplacé par un nom nouveau, sans rapport avec le vécu des habitants. A Saint-Sorlin, les habitants d’une rue ont refusé le changement. Jadis, le service des Ponts et Chaussées avait la charge des chemins vicinaux. Tout était répertorié. Aujourd’hui les communes ont plus d’autonomie. J. M. Effantin propose une rubrique « colère » dans les journaux locaux pour montrer ce qui peut être ridicule dans certaines appellations.  Les associations de patois pourraient chercher l’origine des noms anciens. On lit l’Histoire à travers les noms des rues.

 

Les activités des Associations

·         L’Art et la Matière : Cette association propose de découvrir le patrimoine et l’art contemporain. Cinq chapelles accueillent des expositions, des concerts, des lectures : Saint-Pierre-de Charaix, Couvent de Charrière, Saint-Ange (Peyrins), Saint-Roch (Crépol), église de Bathernay..

·         Une plaquette est éditée, elle est à disposition dans les offices du tourisme. (voir si l’on peut la diffuser).

·         Expo à la Salle des Fêtes de ST-Uze en juin : commerçants et artisans de la fin du xix e siècle à aujourd’hui.

·         Exposition à St-Barthélemy-de-Vals sur les Roches qui dansent et fête au lac du Vernay les 9 & 10 juillet.

 

·         St-Sorlin : exposition du Patrimoine St-Sorlin, au Clocher

    Les 16 et 17 juillet de 15 h à 18 h les objets en bois de la vie quotidienne autrefois.

    Pour les journées du Patrimoine en septembre, de 14 h à 18 h, « Le bois dans tous ses    états ».

L’association du Patrimoine Romanais a fait un gros travail sur la soie dans la région et a fait découvrir  Paul Brunat, personnage extraordinaire, né à Bourg-de- Péage, au xixe siècle . Il a créé, à Tomioka ( Japon), une importante filature de soie que les japonais veulent faire classer au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Expos et conférences ont eu lieu en mai, ont reçu beaucoup de monde et même la visite du consul du Japon à Lyon.  Une nouvelle conférence aura lieu en janvier à Acces.

 

Il serait bien d’organiser une réunion sur les « Grands voyageurs » de notre région.

 

L’après midi nous avons eu une conférence de J.M. Effantin sur les parlés locaux ou le Patois. Il a montré les différences entre la langue d’oïl, la langue d’Oc et le franco-provençal, Anneyron se situant à la limite sud de cette langue.

Le patois était une marque de l’identité locale. A Saint-Donat, en 1970, les gens âgés se parlaient en patois. Les nuances du patois permettaient de situer les villages. JM Effantin a fait une comparaison avec Turin  où le piémontais est encore utilisé. Il fait remarquer que le patois peut être écrit et cite des textes du xiiie et xive siècles. Il présente des atlas linguistiques d’un grand intérêt. Il existe même un atlas parlant sur internet.

La journée s’est terminée par une animation d’Horizon et son groupe de patois devant une exposition sur les métiers du lait réalisé par M. Maurin, fondateur du Musée de Lapeyrouse-Mornay.

 

Prochaine réunion à Manthes à la Salle des Fêtes le samedi 24 septembre à 9 h

Conférence de Vincent Ollier sur les peintures murales de la région et du Prieuré de Manthes – Visite du Prieuré et de l’exposition qui s’y tiendra à cette époque.

 

Le Conseil général propose aux associations une formation « l’aménagement d’un lieu d’exposition », samedi 18 juin 2011, au château des Adhémar, à Montélimar (10h-13h, 14h-18h). S’inscrire Sandrine Leroux 04 81 66 88 41

 

Nous remercions les 2 associations qui nous ont reçus et permis de passer une agréable journée.

 

                                                                  Françoise - Marie-Noëlle - Frédéric