2016/07/02 Claveyson

CAP : rencontre des associations à Claveyson  le 2 juillet 2016

 

La journée de rencontre du CAP, organisée par l'association de Claveyson (l'ADCL), s'est déroulée  dans la Salle des Associations. 

Le président, Mr Patouillard, annonce le programme.

·         Les associations présentent leurs nombreuses activités. Elles seront consultables sur le site du CAP.

·         Anne Laurent a préparé un dossier important sur l'utilisation des lieux de culte lors de manifestations culturelles. Ce dossier est à consulter sur le site du CAP. Il permettra d'éviter bien des conflits.

·         On peut également consulter le dossier sur le droit à l'image préparé par Lucien Dupuis.

·         Jean-Pierre Givord, architecte, présente la chapelle Saint-Véran en voie de restauration. Il s'intéresse à la géométrie du Sacré. (Voir dossier ci-dessous)

·         Après le repas pris à Saint-Bartélemy-de-Vals, les participants ont visité le site de la chapelle Saint-Véran. J P Givord à l'aide d'un pendule a recherché les vibrations telluriques et nous a incités à mettre les mains sur l'autel pour les ressentir.

·         La journée s'est terminée par la visite de l'église de Claveyson pour voir la restauration des tableaux puis par la montée dans le clocher de la chapelle Saint-Andéol  où a été restauré le support de la cloche.

 LA CHAPELLE SAINT VERAN A CLAVEYSON

Une géométrie de lʼéquilibre par Jean-Pierre Givord

 

Fig 1 - Cadastre Claveyson 1826

 La chapelle de Saint Véran se situe près de Claveyson, sur la rive gauche de la Galaure.

( Fig 1) Il y aurait eu là un ancien couvent et des fouilles faites à diverses reprises ont mis a nu de nombreux ossements et des tombes en briques ou en pierre. On situerait sa construction vers le VI° siècle.

Avec une emprise au sol d'environ 3m x 5m, elle se compose de murs en pierre surmontés d'une voute en plein cintre. Lʼensemble aurait été construit en deux fois. Sur la partie où figurent encore les traces de l'entrée, seul un mur subsiste (Fig 2 et 3). Sur l'autre partie, en façade sud-est, une fenêtre se dessine, dʼabord rectangulaire, puis circulaire comme si le constructeur avait voulu affiner un point de visé (Fig 4). Juste à sa gauche une fontaine liturgique (Fig 4) puis l'autel avec une orientation de 56° par rapport au nord géographique. (Fig 5).

 

Fig 2 : Chapelle façade

Fig 3 : Chapelle entrée

Fig 4 - Fenêtre et fontaine liturgique

 Fig 5 – Lʼautel

Ce qui frappe, avant même dʼeffectuer les premiers tracés, cʼest lʼespace intérieur avec une proportion très proche du double carré 2,18m x 4,20m. Ce même carré servant aussi à régler la hauteur et lʼépaisseur de la voûte. Ce procédé ou système “ad quadratum“ consiste à utiliser un carré comme module pour définir en plan et en coupe les principales proportions et dimensions de la construction. (Fig 6)

Un autre élément étonnant est la suite des principales mesures utilisées : 218 cm (largeur chapelle), 128 cm (largeur autel), 75 cm, (profondeur autel), 43 cm (largeur fenêtre), 31 cm (hauteur fenêtre). On est très proche d'une suite de Fibonacci 210, 130, 80, 49, 31, ou rappelons le, tout nombre de la suite est la somme des deux précédents et ou tout nombre de la suite divisé par le précédent donne un nombre proche de ! = (1+"5)/2 = 1,618.

Fig 6- Le double carré

 

Le nombre d'or avec ses illustres promoteurs (Euclide, Fibonacci, Lucia Pacioli, Léonard de Vinci, Adolf Zeising, Matila Ghyka, Le Corbusier) est donc bien présent dans cette petite chapelle. Il règle le rapport de l'autel dans lʼespace intérieur et définit une suite de mesures peut être utilisées intuitivement par le maître d'œuvre . (Fig 7)

  

Fig 7- Le nombre dʼor

 

Cette géométrie est une géométrie de constructeurs. Elle sert à régler en dimensions et proportions les plans de lʼédifice. Utiliser le nombre d'or, les suites de mesures, assure que la construction est en harmonie avec un ordre “ divin“.

La chapelle Saint Véran fonctionne aussi sur une autre géométrie que lʼon pourrait appeler géométrie sosticiale et qui prend en compte les caractéristiques géographiques du lieu ainsi que ses énergies.

Claveyson se situe à une latitude de 45,182° et à une longitude de 4,93°. Soit un Azimuth Nord de 55,626°. C'est suivant cet angle qu'un observateur situé face au nord géographique verra se lever le soleil au solstice d'été. C'est aussi suivant cet angle, à un demi degré près que s'oriente la chapelle (Fig 8). On a à faire ici à un culte solaire qui a sans doute précédé la chapelle. Celui-ci est déjà annoncé par la présence du nombre d'or qui comme son nom l'indique est un nombre solaire.

Ce culte solaire nous ramène à la fête celte Beltaine qui a lieu début mai. Les Celtes célébraient quatre fêtes liées aux cycles des saisons et aux rythmes agraires. Il s'agit de : Samain 1ernovembre, Imbolc 1 er février, Beltaine 1 er mai et Lugnasad 1 er août. Beltaine qui signifie "Feu de Bel "est la fête du feu, de la lumière solaire, de la victoire définitive de la lumière solaire sur les ténèbres de l'hiver. On y honore Belenos qui représente le soleil dans son aspect radiant.

C'est le début de la période claire qui ira jusqu'à Samonios. La fusion des polarités qui se réalise dans la nature à cette période peut nous aider à accorder les aspects féminin et masculin de notre nature.

 

Fig 8- Claveyson

 Cette période de début mai, vouée au culte solaire de Beltaine pourrait être une indication précieuse pour expliquer que cette chapelle est dédiée à Saint Véran.

Il y aurait deux Evêques de Saint Véran. Saint Véran Evêque de Vence (+ 480) fêté le 11 novembre ou le 8 mai – selon les sources - et Saint Véran Evêque de Cavaillon (+590) fêté le 19 octobre. Il s'agirait donc du Saint Véran de Vence (Alpes-Maritimes). On vient lʼinvoquer contre le delirium tremens et pour obtenir le soulagement des personnes appelées communément des forcenées. Ce sont des malades qui sont pris subitement de fureur aveugle, tout en étant en dehors de leurs crises, parfaitement normaux. On invoque Saint Véran pour leur guérison, mais aussi pour les soulager et les assister durant le temps où ils ne sont pas responsables d'eux mêmes.

La date du 11 novembre, autre date possible pour la fête de ce Saint, est tout aussi intéressante. Elle pourrait expliquer cette double ouverture dans la façade sud-est (Fig 4), conçue comme si la deuxième ouverture circulaire, plus fine et plus réduite, venait préciser un point de visé significatif. Géométriquement, si l'on trace les principaux levers du soleil entre le 21 juin et le 21 décembre, la date du 21 novembre fait apparaître un possible rayonnement solaire passant par cette ouverture et éclairant le centre de la chapelle. Compte tenu de lʼécart d'environ 5/6 jours entre le calendrier grégorien et julien, la date du 21 novembre actuelle devient le 15 novembre, donc très proche du 11 novembre.

Des calculs plus précis, ou une observation sur place autour de cette date permettrait de développer cette hypothèse et notamment de préciser lʼheure de la journée à laquelle s'opère cette pénétration.

 

Fig 9- Calendrier

 Revenons à cette période de début mai, ou l'on fête Beltaine avec cette idée d'harmonie, de fusion des polarités, dʼaccord du féminin et du masculin de notre nature. Cela semble être la fonction de cette chapelle “ équilibrer nos états “. Ceci n'est pas très loin du but des invocations de Saint Véran et est confortée par une autre particularité géométrique.

Le plan de la chapelle sʼinscrit dans un hexagone (Fig 10). Symboliquement celui-ci représente lʼharmonie du cosmos car les sept planètes de lʼastrologie traditionnelle lui sont associées (une pour chaque branche, le soleil occupant le centre). Les deux triangles inversés qui en découlent (sceau de Salomon ou étoile de David), l'un pointe en haut, l'autre pointe en bas, représentent aussi un équilibre entre deux polarités.

Ces deux triangles, par leur importance énergétique sont à prendre en compte avec lʼemprise au sol de la chapelle pour définir ce que l'on appelle lʼenveloppe de forme (Fig 11).

Celle-ci aura toute son importance pour ce qui va suivre, parce qu'elle va cadrer et réguler ce à quoi nous invite cette petite chapelle : un rituel énergétique :

Se mettre en harmonie avec le lieu, se positionner à une bonne place, faire monter le taux vibratoire de la chapelle, accueillir les sollicitations sur notre physique, passer du chaos à la plénitude.

 

Fig 10- Hexagone-Hexagramme

 

Le niveau vibratoire d'un être humain varie en fonction de son degré d'évolution spirituelle.

Nous avons tous le potentiel de le faire augmenter. Il en est de même pour le taux vibratoire d'une construction ou d'un lieu. Il peut aussi être modifié dans un but précis. (élévation, guérison,

réconciliation, etc). Il se mesure à lʼaide dʼun pendule en Unité de Bovis (UB) et peux se répartir dans trois groupes :

Le premier concerne le plan physique et va de 0 à 20 000 UB. Un être humain est en bonne santé à partir de 12 500 UB.

Le second concerne le plan éthérique. On se situe entre 20 000 et 40 000 UB.

Le troisième concerne le plan spirituel. On le mesure dans les hauts-lieux et sur les personnes élevées spirituellement. Il est de l'ordre de 40 000 UB à 930 000 000 000 000 UB.

La chapelle Saint Véran, au repos se situe au alentour de 90 000 UB.

 

Fig 11- Activation

 

Revenons au rituel énergétique. “ Se mettre en harmonie avec le lieu “

On aborde un lieu ou un bâtiment avec respect et par approches successives. On peut visualiser lʼenveloppe de forme afin de fixer des limites. On peut aussi la matérialiser en posant trois pierres sur le cercle dans lequel elle sʼinscrit. Dans le cas présent c'est un cercle de périmétrie.

La circonférence est égale au périmètre du carré mère qui contient tout le système (Fig 8 et Fig 11).

Ce cercle est un régulateur.

“ Se positionner à une bonne place “

La bonne place nous est donnée par le tracé, c'est le centre de la chapelle.

“ Faire monter le taux vibratoire de la chapelle“

On pourrait par notre simple présence (en conscience) au centre faire monter le taux. Pour plus dʼefficacité, on pose une pierre à chaque angle en commençant par le nord/est. Ces pierres se trouvent cette fois sur un cercle de quadrature. La surface est égale à celle du carré résultant du croisement des deux quadrilatères, solsticial et lunaire (Fig 8 et Fig 11). Ce cercle est un activateur.

“ Accueillir les sollicitations sur notre physique, passer du chaos à la plénitude “

Lʼexpérience reste personnelle et sans commentaire.

Alors il ne reste plus qu'à remercier le lieu, offrir ces énergies à ceux qui en ont besoin, défaire avec la même précaution ce qui a été fait et laisser reposer lʼensemble.

 

JP GIVORD