2014/11/29 Motte de Galaure

Réunion Groupe de Travail à la Salle pour tous à La Motte de Galaure

Le samedi 29 novembre 2014

 

 PHOTOS ICI

PRÉSENTS : 15 Associations

Amis du Vieil Alixan – Guy Bichon - ASPA Anneyron : Andrée Auger - Un Bren de Patrimoine : Michel Perollier – Meybeaux arts en Baret : Vincent Ollier - Histoire et patrimoine la Motte de Galaure : Cyrille Perez - M.T. Perrenot – Pascal Leydier – Rignol Philippe – Sirera Jean - Leydier Pascal – Brunet Bernard - Chantemerle d’Hier et d’Aujourd’hui : Jourdan Monique -  Châteauneuf d’Isère : Robert Comte – Patrimoin’Art Hostun : Vital-Durant Tony – ADCL Claveyson : Frédéric de Flaugergues – Jacques Patouillard - Moras en Valeur : Caroline Fanget - Sauvegarde du Patrimoine Romanais Péageois : J. Devoize – Claude Fayol – Michel & Monique Descombes – Jacqueline Faure - Sauvegarde du Patrimoine Vallée de l’herbasse : Nicole Mottin – Aimée Cluze - Patrimoine St-Sorlinois : Marie-Noëlle Guillot - A la rencontre du passé St-Uze : Jean-Jacques Vidal  - Histoire et Patrimoine St-Vallier : Tracol Jean - AUED : Lucien Dupuis.

 EXCUSÉS : A.V.P.A.A. d’Albon : Andrée Payraud – Albon St-Philibert : Léon Desmeures - Manthes : S. Boige-Faure - Hostun : Jean-Pierre Ovion - Chatillon-Saint-Jean : Jacqueline Chevalier - Romans Cercle de Généalogie : Gilbert Coste.

 Merci pour le bon accueil de l’Association Histoire et Patrimoine de La Motte.

 1 / -  FORUM

Buts du Forum :

Le besoin de se connaître entre associations et de se faire connaître. Impliquer les élus à notre forum. Optimiser les compétences de chacun au Service de tous.

Contacter : Mme Reyne-Pic pour l’agglo de Valence et Mme Magda Bertrand pour Romans.

Constatations :

Le patrimoine fait partie de la culture et pour certains ils nous renvoient vers leTourisme.

Nous ne pouvons nous contenter d’une vitrine commerciale, notre rôle est de faire connaître, de protéger et de veiller à la bonne conservation du patrimoine.

Nous sommes sur plusieurs entités territoriales, nous sommes renvoyés d’un côté puis de l’autre et nous avons du mal à nous faire reconnaître. Les cantons sont redessinés et cela rajoute encore de la confusion.

Nous sommes acteurs du tourisme parce que nous participons à faire visiter le Patrimoine, mais notre vocation et identité est plus culturelle. Nous devons nous faire reconnaître comme artisans dans le domaine de la culture.

Nous devons agir à la base dans notre propre commune, informer de notre mission notre maire pour qu’il intervienne auprès des instances supérieures. Amener vers nous le grand public et les institutions.

 Actions :

Rédiger un manifeste pour mettre en valeur nos actions et nous faire connaître des élus et du public. Pour prouver notre existence il faut savoir qui nous sommes. Si nous mettons en avant un territoire mal défini nous risquons de nous diluer. Il faut définir notre cadre et passer à un autre échelon pour être reconnu et montrer que l’on existe autrement.

Il faut savoir qui nous sommes. Echanger nos connaissances et partager nos compétences, ne suffisent plus. Le CAP doit fédérer le travail des associations qui ont le même but.

Création d’une commission de travail avec : Caroline Fanget – Lucien Dupuis – Cyrille Perez – Jean Tracol – Jean-Michel Effantin- Frédéric – Marie-Noëlle.

 Actuellement, les organismes d’état comme la DRAC, la conservation départementale voudraient travailler avec des Groupements ou Collectifs d’associations plutôt qu’avec une association seule.

 Pour la diffusion de nos informations la communauté de communes de Porte de DrômArdèche, n’a pas voulu prendre en charge nos frais d’affiches, nous demandons à chaque association de faire des tirages des affiches et flyers que nous vous envoyons et de les diffuser le plus largement possible pour assurer la réussite de ce premier forum des associations du Patrimoine.

Nous allons modifier l’affiche en enlevant Drôme des Collines.

 Organisation de la journée :

Arrivée le 31 à St-Uze vers 8 heures, montage de nos stands pour ouverture à 10 h

11 h Inauguration avec les élus : présentation de notre charte, suivi d’un l’apéritif.

12 h possibilité de plateau repas sur réservation – 14 h possibilité de discussions, infos diverses, diaporamas, dans salle attenante. Après rangement de la salle possibilité d’un repas partagé entre associations participantes et petit bilan de la journée.

Envoi d’une invitation à chaque Maire et chaque Président d’association, d’un courrier à Pierre Jouvet pour qu’il incite les maires de la Comcom à participer puisque la journée se déroule sur son territoire.

 2/ - Avancées du travail fait avec le chargé de Mission du Syndicat mixte de la Drôme des Collines.

A la fin de son stage, une réunion s’est déroulée dans les locaux de la communauté de communes du pays de l’Herbasse à Champos, avec les représentants des Associations du Patrimoine, les Offices du Tourismes, les élus. Il en est résulté une grande déception. Il a eu du mal à gérer son temps et les questions au milieu de son exposé. Les personnes représentants les Offices du Tourisme ont un peu mobilisé la parole. Ce qui a donné une image négative de ce compte-rendu.

Nous attendions beaucoup trop du compte-rendu d'une situation complexe et non structurée.

Le stagiaire aurait dû exposer la situation au départ, et non à la fin.

Le stagiaire a envoyé un rapport de 37 pages, Frédéric va faire une synthèse et la retransmettra à tous.

 3/ - Structuration de notre association

Un gros travail est fait par les associations au sujet de « la Grande guerre » et pour conserver tout cela nous allons voir si nous pouvons éditer une publication commune rassemblant tous ces documents.

Alixan à fait un travail sur la guerre de 39/45 et l’a publié  sous forme de revue.

 Il est rappelé que le CAP a un site, il est relié à toutes les associations qui en possèdent un.

Aux associations de créer un lien vers le site du CAP.

M. Tracol informe qu’au ministère des armées à Fontainebleau il y a possibilité de retrouver les fiches d’incorporation des poilus. Sur Mémoires des hommes il y a possibilité de trouver des infos sur cette époque.

 Si les associations veulent envoyer ce qu’elles ont fait ou vont faire à Marie-Noëlle pour permettre de le rediffuser à tous.

 La prochaine réunion sera l’AG le samedi 28 février 2015 (à confirmer) à Saint-Sorlin.

 Frédéric – Vincent – Marie-Noëlle