2013/06/29 Charrière

Réunion trimestrielle du samedi 29 juin 

au Prieuré de Charrière à Châteauneuf de Galaure 

organisée avec le Patrimoine Castelneuvois

 

PRÉSENTS :

Alixan : Guy Bichon - ASPA Anneyron : Claude Champeley – Andrée Auger –Anne Valdemer - As. Du Patrimoine de BREN : Agnès et Michel Perrolier – Gérard Delhomme - Meybeaux arts en Baret :        R. Arnoux – Vincent Ollier Chantemerle d’hier et d’Aujourd’hui : M & Mme Mège  - Mireille Robin –Châteauneuf de Galaure Pat. Castelnevois : Jean Bonin - L. Waszat – Nicole Achard – B. Hendricks -  Châteauneuf d’Isère : Monique Boutin J.M Vacher – Chatillon St-Jean – Jacqueline Chevalier – Cyprienne Charvin - ADCL Claveyson : F. De Flaugergues – J. Patouillard – D. Rouchette - Hostun : J. P. Ovion - Larnaggio : Raymond Ponson – M. Buit – Léoncel : B. Bringuier - Manthes Amis du Prieuré : Gilbert Doris – Meybeaux-arts en Baret : V. Ollier – R. Arnoux - D Benistant - Moras en Valeur : Caroline Fanget  – Cercle de Généalogie : M. Coste - Sauvegarde du Patrimoine Romanais Péageois : M. & Mme Descombes – J. Rochier – SEHR – Laurent Jacquot – Sauvegarde du Patrimoine Vallée de l’herbasse : Jean-Michel Effantin – Anne Laurent - Indépendants : M. Oriol - Patrimoine St-Sorlinois : Marie-Noëlle Guillot – E. Raulin – J. Bouvarel  - A la rencontre du passé St-Uze : D. Gravet – J. J. Vidal   Histoire et Archéologie St-Vallier : J. Tracol – M. & Mme Couix-Donato – M. Grimaud  – M. & Mme Pitrel - GHDC Triors : D & L. Faure  – Valence AUED : Lucien Dupuis.

 

EXCUSÉS :

Albon St-Philibert : Léon Desmeures – A.V.P.A.A. d’Albon : Andrée Payraud – Horizons Anneyron : T. Martinez - Géocostel : Fernande Veyrat - Lens-Lestang chapelle de Chatenay : Maguy Revol – Histoire et patrimoine la Motte de Galaure : Cyril Perez – Manthes : S. Boige-Faure - Patrimoine Romanais Péageois : F Gardelle – St-Sorlin : Claude Genthon.                              

 

ACCUEIL

 

Par Jean-Michel et Frédéric

Jean Bonin : Président du Patrimoine Castelnevois, dit son plaisir de nous accueillir à Charrière et fait une brève présentation du lieu.

 

Jean-Michel renouvelle l’idée du rapprochement avec le Patrimoine Rhône-Alpin (FAPI) responsable M. Seigle. Pas de représentant de la Drôme. Il faudrait une personne qui accepte de représenter le CAP aux réunions.

Anne Laurent notre trésorière nous fait part d’un problème d’Assurances, lors de nos réunions trimestrielles le CAP n’est pas assuré.

 

ACTIVITÉS DES ASSOCIATIONS DU CAP

 

Association A la Rencontre du Passé – St-Uze

            Dans le département de la Drôme, les chemins de fer d’intérêt local, faisant partie d’un plan gouvernemental visant à désenclaver les régions particulièrement défavorisées, furent au nombre de 8, à la fin du 19ème siècle. La particularité de ces trains était de circuler sur les routes, à côté des piétons ou des voitures à cheval, raison pour laquelle sans doute on les appelait « tramways à vapeur ». Parmi ces lignes, 2 furent mises en service et terminèrent leur carrière à peu près en même temps (1893 – 1936) : Montélimar - Dieulefit et St-Vallier - Le Grand-Serre.

La 1ère surnommée « le petit train du Picodon » fête ses 120 ans en juillet 2013, quant à la seconde, celle qui concerne la Drôme des Collines « le Tramway de la Galaure », ce sera en octobre 2013.

Dominique nous parle du projet « Les 120 ans du tram », soutenu par la Région, le Département et la Commune de St-Uze. Il se déroulera d’octobre 2013 à Septembre 2014 : inauguration à St-Uze les 12 et 13 octobre, suivie de 3 ou 4 manifestations dans le reste de la vallée de la Galaure. A St-Uze, la fête s’étalera sur 2 jours pour marquer à cette occasion « le don fait à l’association d’un wagon historique de cette ligne ». Ont décidé de partager avec nous cet évènement : la Régie Voyages Drôme (héritière de la vieille Compagnie des Chemins de fer de la Drôme, l’Adimin de St-Rambert et le Marv d’Annonay (modélisme ferroviaire), de nombreux maquettistes, un photographe bien connu des ferroviaires, un spécialiste des Tramways de l’Isère, la FACS et la MJC Galaure. Viendront se rajouter de nombreuses animations. Nous investirons pour cela tout le centre village : la Place de l’ancienne gare, le Square des 4 saisons, les 2 Salles des fêtes et la Maison de la céramique. Notre association se réserve les animations sur le patrimoine : exposition Galaure, documentaire sur la construction de la ligne St-Vallier – Gd-Serre et ses péripéties, documentaire sur les Voyageurs du passé comportant des témoignages, un conte destiné aux 6-11 ans et la sortie, pour la circonstance, d’un livre sur le Tramway de la Galaure. Quant au wagon, une fois restauré et aménagé, il sera exposé au nouveau Centre culturel de St-Uze, dans le Domaine RevoL et sera le gardien de l’histoire du tramway de la vallée.

 

ALIXAN (Les amis du vieux village)

Rappel de l’adresse du site internet d’Alixan http://www.amisduvieilalixan.fr/index.htm

M. Bichon resitue son village qui fait partie d’un ensemble de quatre unité : Hostun – Besailles – Chatuzange le Goubet  et Alixan situé sur la rive gauche de l’Isère, ce sont des villages sentinelles. Pour les Journées du Patrimoine le thème retenu : « Rôle de ces villages pendant les guerres de religion ». Il y aura des actions ponctuelles dans ces villages : conférences …

 

CHATEAUNEUF D’ISERE « Châteauneuf Histoire et Patrimoine)

            Mme BOUTIN/CONTE, présente l’action de son association

            Organisation de visites sur la vie des rues de Châteauneuf, des Carrières de Molasse, des quartiers - Participation au Corso, surtout redonner aux adhérents l’envie de participer.

 

ST-VALLIER 

Jean Tracol informe l'assemblée des activités actuellement en cours à Saint-Vallier.

- Visite de la ville et de son Eglise tous les vendredis matin, à partir de 9 h 30 et ceci jusqu'à la première semaine de septembre. Réservations et rendez-vous à l'Office de Tourisme.

- Ouverture de l'exposition concernant le bombardement de St-Vallier du 16/8/44 à son Espace Histoire, Place Gagnère, le 14 juillet de 14 heures à 18 heures. Cette exposition est également visible chaque vendredi matin  au cours des visites et comme à l'accoutumée  le deuxième samedi de chaque mois.

 

LEONCEL  « Les amis de Léoncel »

Problème de motivation de la mairie pour participer aux frais de restauration du toit de la Chapelle. Projet mené conjointement avec le Conseil Général et M. SAPET de la DRAC.

Cette année l’association fête les 40 ans des années musicales le 21 juillet. Une équipe travaille avec Jean-Noël Couriol aux recherches historiques. Colloque à Chabeuil pour la publicité dans offices du  Tourisme : Elevage autour de Léoncel , mouvement pastoraux, transhumance avec l’Afghanistan . Organisation de 2 voyages annuels : 1 en Auvergne et l’autre Les églises de Montagnes.

Le moine qui est là depuis de nombreuses années s’en va, gardien des lieus et de l’histoire, problème de remplacement. L’Evêque de Valence a promis qu’il y aurait quelqu’un mais pour le moment c’est l’incertitude.

 

ROMANS SHER

Objectifs : faire connaître et favoriser le Patrimoine de Romans.

Edition d’un timbre à l’effigie de Jacquemart. Un nouveau Jaquemart a été mis en place.

Action été du Patrimoine entre le 17 juillet et le 31 aout les femmes célèbres.

Visite du Chemin de Croix «Le Grand Voyage» et du Patrimoine architectural.

Il y aura aussi 4 Conférences : Histoire de Romans des Origines à nos jours – Histoire des Femmes  - Libération de Romans – La 2ème guerre mondiale.

 Infos : Chacun peut faire éditer ou paraître des timbres par la poste : mais cela reste cher. Il est possible de passer par le ministère de la culture : c’est gratuit mais beaucoup plus long.

 

            Moras « Moras en Valeur »

Nous fait part de son prochain Salon du livre les 12 et 13 Octobre à la salle des Fêtes de Moras

 

Conférence de Jean-Louis Coste

Les Archives d’Hauterives

 

Les archives sont consultables soit : dans les mairies ou aux archives départementales à Valence.

Possibilité de consulter : l’inventaire des archives de l’ancien régime d’André Lacroix.

André Reynaud a retranscrit les archives d’Hauterives (voir Le petit Collines ou Collines)

 

Jean-Louis explique ce que l’on trouve aux archives et comment le trouver.

 

Repas pris a Charrière

 

Après midi 

Visite de Charrière

Atelier de transcription

Consultation de l’inventaire d’André Lacroix des archives communales anciennes de la Drôme.

 

PROJETS

           

En projet une sortie collective à Die pourrait avoir lieu le 26 octobre

Début juillet soirée à Beauregard sur « Peironette Fournier, Chagnarde de Beauregard : un regard sur les Vaudois dauphinois à la fin du XVe siècle» 

(voir Vincent et Jean-Michel)

 

Prochaine réunion à définir

 

Amicalement

 

Frédéric – Jean-Michel – Vincent – Dominique – Anne - Marie-Noëlle