2015/11/21 Tain-l'Hermitage

Rencontre du 21 novembre 2015 à la salle Trénet à Tain l'Hermitage

 

Présents :  A & M. Perollier - Bren, Ch. Mège - M. Gounon - M. Jourdan, - Chantemerle les blés, M. Boutin Comte - Robert Comte - J. M. Vacher - Chateauneuf d'Isère, J. Chevalier - Chatillon-Saint-Jean, F. de Flaugergues &  J. Patouillard - Claveyson, J. P. Ovion - Hostun, V. Ollier - Jaillans,  R. Ponson - M. Buis - Larnage, C. Fanget - Moras, F. Gardelle - M. & Mme Descombes - Romans, J.M. Effantin C. Laurent - Ch. Thin - G. Meunier - St-Donat, D. Gravet - J. J. Vidal - St-Uze,  M.- N. Guillot & J. Bouvarel - E. Raulin - Saint-Sorlin, J. Tracol et B. & M. Couix de Donato - St-Vallier, J. Roquebrun - B Durand - Belin B. - G. Fréchet - F. Boissy - Mme Fauquet - P Cuche - Tain, L. Dupuis - AUED Valence,

 

Excusés : Léon Desmeures - Andrée Peyraud - Albon, Auger André - Anneyron, F. Veyrat - Claveyson, C. Perez - M. R. Perrenot - La Motte de Galaure, L. Bodin - Léoncel, G & C Doris - S. Boige Faure - D. Sonnier - Manthes, Arnoux Bernard - Jaillans, J.L. Coste Romans - Noyaret P. - Sarras, Genthon C. - St-Sorlin, D. Faure - Triors.

  

Une nombreuse assemblée a participé à la journée organisée à Tain par la nouvelle association   « Tain Terre et Culture ».

 

Le président Jean Roquebrun et Isabelle Colomer, secrétaire, ont présenté cette jeune association dynamique.

Son but est de faire connaître et de transmettre le patrimoine tout en travaillant avec des enfants. Parmi les activités proposées, ceux-ci ont pu découvrir, en août, la faune et la flore de la région. Une conférence sur la Teppe a eu beaucoup de succès.

Le sénateur-maire de Tain, monsieur Gilbert Bouchet, a assisté à la présentation de la journée..

 

La journée commence par un amical café accompagné de pogne préparée par M. Buffat.

Séance de travail

Forum

Frédéric de Flaugergues confirme un certain nombre de points déjà présentés.

Le forum aura lieu à Bourg-de-Péage, les 30 et 31 janvier, salle F. Mitterrand, prêtée gratuitement par la mairie qui fournit également le matériel. Les associations doivent s'inscrire avant la fin décembre.

L'affiche est prête, les invitations sont en préparation.Le CAP n'ayant pas de financement, chaque association fera imprimer les flyers.

Le samedi est réservé aux associations : installation des panneaux le samedi matin, conférence l'après-midi par Renzo Weider, spécialiste de la restauration des bâtiments. A midi, repas partagé. Le dimanche est ouvert au public. Repas préparé par un traiteur.

Chaque association aura une table, 2 chaises, 2 grilles (éventuellement une troisième sur demande),  l'électricité , la wifi.

Faut-il inviter d'autres associations et jusqu'où, Ardèche ? Royans ? Si des associations du CAP veulent inviter d'autres associations il faudra envoyer les adresses à Frédéric.

Il faut que chaque association envoie une photo, sous forme numérique et de bonne qualité, qui la  représentera . Claveyson a choisi la fresque de l'église. L'envoi doit être fait mi-décembre pour que Frédéric de Flaugergues ait le temps de  tirer et plastifier les photos. Ces photos permettront de présenter l'ensemble du CAP.

Chaque association mettra sur les grilles photos, textes, documents de son choix.

Les associations seront groupées  par terroir pour qu'il y ait un fil conducteur et seront situées sur un plan de la salle.

Un panneau présentera un calendrier des manifestations organisées par les associations. Il faudrait envoyer le programme (au moins indiquer les événements) avant le 15 janvier 2016.

Il y a discussion pour savoir s 'il faut inviter les offices de tourisme. Comme simple invité ou pour tenir un stand ? Il semble qu'on demandera seulement à l'office de tourisme de Romans-Bourg de Péage s'il veut tenir un stand puisque Bourg- de- Péage nous accueille.

 

Projets

Toutes les associations pourraient travailler sur un  thème commun, celui de l'eau : bassins, canaux, étangs, moulins...

Ces recherches pourraient aboutir à la création d'un dépliant avec photos, plan, textes. Le département de l'Isère a déjà sorti ce type de dépliant, très intéressant.

Un petit groupe pourrait préparer une grille de travail . On  fera le point dans un an.

Bren a déjà réalisé ce type de recherches et les présentera au forum. St-Sorlin, travaille sur l'eau et les canaux de la Valloire. En mars le CAP suivra le cheminement proposé par Bren.

      Il serait utile de faire un inventaire des travaux déjà réalisés par  les associations

      Devant le prix des sorties proposées par les office de tourisme, le Cap pourrait mettre sur pied des sorties gratuites organisées par les associations, par exemple une fois par semaine pendant l'été. Ce système a fonctionné avec succès en Valloire.

        Le journal du département de l'Isère s'intéresse au patrimoine. Est ce que le CAP pourrait proposer des articles au journal de la Drôme qui s'y intéresse moins ?

 

Informations

      il faut être très attentif lorsqu'on utilise des documents privés. Il faut faire signer une autorisation.

      Lorsqu'on possède des documents intéressants, on peut les prêter aux Archives qui les numérisent et vous les rendent.

      Jean-Michel Effantin présente le problème de la conservation des documents et, notamment de la fragilité des nouveaux supports. Il prépare un texte d'information sur ce sujet.

      Il reste des exemplaires du guide des espaces naturels de la Drôme des collines. On peut les demander à Jean-Michel Effantin.

      Communication : il faudra améliorer le transfert d'informations entre le CAP et la Conservation du patrimoine, J.M. Effantin se propose de faire le lien.

      Patrimoine Rhône-Alpin (383 adhérents) organise diverses manifestations. Il a publié un fascicule : « l'eau à Lyon » n°47 . 7,50 euros. On peut le commander. Cette association est invitée au forum.

      Pays et Ville d'Art et d'Histoire : un dossier très complet sera présenté. Le travail fait à Valence depuis 30 ans sera étendu à la grande agglo.

    Programme européen Leader : mettre en valeur le milieu rural (randonnées autour du patrimoine, savoir-faire...). La candidature du syndicat mixte de la Drôme des Collines a été acceptée. Le CAP pourrait intervenir au niveau du patrimoine.

 

Manifestations

Une conférence sur les seigneurs d'Hostun a eu lieu à la Baume d'Hostun, le 24 novembre 2015.

Tain-Tournon préparent  le 700ème anniversaire de la collégiale Saint-Julien : concerts, conférences, expositions. Le programme sera prêt début janvier et pourra être consulté pendant le forum.

Le Patrimoine Rhône-Alpin organise, en 2016, « le printemps des cimetières »

 

Intervention de monsieur le sénateur-maire de Tain

 Monsieur  Gilbert Bouchet  présente le projet de mettre en valeur la N7, surtout si la France est choisie pour l'Exposition universelle. Il rappelle que la colline de l'Hermitage est classée depuis 2014, qu'une source coule sur cette colline, et que Tain a failli avoir une eau minérale. L'eau trouvée en profondeur était gazeuse mais trop salée. Tain a de nombreux atouts touristiques.

 

Conférence

Monsieur Fréchet, en fin de matinée, présente l'histoire de l'écriture et du livre. Cette conférence est très intéressante, illustrée de nombreux documents : types d'écriture, enluminures, notamment celles conservées à la médiathèque de Valence.

 

A midi, repas au restaurant Chapoutier

 

Après-midi, dégustation, découverte de cinq vins de la cave Chapoutier

 

                                      Françoise - Frédéric - Marie- Noëlle