PSYCHOMEDIA Dossier NEUROLEPTIQUES DANGEREUX

https://sites.google.com/site/handicapnews/

Site en cours de création et de rédaction

par Pascal Himmelsbach, Journaliste

Version du 22.07.2012

DOSSIER Les médicaments neuroleptiques (ou antipsychotiques)

Soumis par Gestion le 2 septembre 2006 Dossiers Médicaments Neuroleptiques (antipsychotiques) Santé mentale Troubles psychotiques, schizophrénie, symptômes psychotiques

Les médicaments neuroleptiques (ou antipsychotiques) sont généralement indiqués pour le contrôle des symptômes de la schizophrénie et du trouble bipolaire(voir Trouble bipolaire et médicaments). Certains antipsychotiques ont aussi d'autres indications spécifiques (tels que le rispéridone - Risperdal - pour certains symptômes de l'autisme et le Seroquel pour le traitement de la dépression majeure).

Mais ces médicaments sont aussi très couramment utilisés, hors autorisation de mise sur le marché (AMM, "off-label" en anglais), pour l'anxiété (voir Troubles anxieux et médicaments ), la dépression, le trouble de personnalité borderline, le trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité chez l'enfant, les symptômes d'agressivité dans la démence, le sevrage de substances, ...

Voyez:

Les antipsychotiques (neuroleptiques) largement prescrits hors autorisation de mise sur le marché (AMM)

Leur utilisation, en forte croissance depuis quelques années, fait l'objet de controverses notamment en raison de cette grande proportion de prescriptions hors AMM et des effets secondaires importants, en particulier chez les enfants.

LES ANTIPSYCHOTIQUES ATYPIQUES (OU DE DEUXIÈME GÉNÉRATION)

Ils sont dits atypiques parce qu'ils sont chimiquement différents des premiers antipsychotiques. Ils sont apparus sur le marché au début des années 1990.

Font notamment partie de cette classe:

- le Clozaril ou Leponex (clozapine)

- le Risperdal (risperidone)

- le Zyprexa (olanzapine)

- le Seroquel (quetiapine)

- le Zeldox ou Geodon (ziprasidone)

- le Loxapac (loxapine)

- le Abilify (aripiprazole)

- le Solian (amisulpride)

- le Largactil (chlorpromazine)

Le Clozaril a été le premier médicament de la classe des antipsychotiques atypiques.

Ces antipsychotiques agissent sur les récepteurs de plusieurs neurotransmetteurs dont la dopamine et la sérotonine. Ils agissent moins sur les récepteurs D2 de la dopamine que les antipsychotiques de première génération, ce qui réduit les effets secondaires associés à cette action.

Efficacité

La suppression de symptômes commes les hallucinations au moyen d'antipsychotiques peut prendre quelques jours ou quelques semaines. L'effet sédatif (calmant) prend quelques heures.

Des études américaine et britannique ont comparé l'efficacité pour le traitement de la schizophrénie et les effets secondaires des antipsychotiques atypiques et des antipsychotiques de première génération:

Schizophrénie : La supériorité des nouveaux antipsychotiques remise en cause

Cette dernière étude montre une faible adhérence au traitement en raison des effets secondaires et du contrôle des symptômes de schizophrénie insuffisant.

Autres recherches sur l'efficacité des antipsychotiques:

Les médicaments antipsychotiques inefficaces pour contrôler l'agression

Effets secondaires

Des effets secondaires importants sont une prise de poids et des dérèglements du métabolisme. L'organisme américain de contrôle des médicaments, La Food and Drug Administration a émis un avertissement que l'utilisation des antipsychotiques atypiques est associée à une augmentation du risque de diabète et d'autres conditions reliées à l'obésité. L'incidence de diabète sucré avec les antipsychotiques atypiques serait supérieure à celle rapportée avec les antipsychotiques de première génération.

Un effet secondaire à moyen terme, est la dyskinésie tardive.

Des effets secondaires fréquents sont la somnolence, les étourdissements, l'agitation, l'insomnie, le rythme cardiaque accéléré, la vue brouillée, la bouche sèche, les difficultés sexuelles, les spasmes musculaires et les tremblements. Plusieurs de ces effets secondaires s'estompent après quelques semaines.

Pour un bon profil des effets indésirables de ces médicaments, consulter le Petit manuel de Pharmacovigilance et Pharmacologie clinique de la revue Prescrire. Peser sur PFD pour obtenir le document complet. Faire CTRL F, pour chercher Neuroleptiques dans le document.

Voyez aussi :

Les médicaments antipsychotiques augmentent le risque d'AVC

Un effet secondaire du Clozaril ou Leponex (clozapine) est une diminution du nombre des globules blancs qui sont responsables de la lutte aux infections. Les personnes qui prennent ce médicament doivent passer des tests sanguins réguliers.

Effets secondaires chez les personnes âgées qui peuvent être plus vulnérables vis-à-vis cette médication:

Les antipsychotiques pour les symptômes de l'Alzheimer augmentent la mortalité (janv 2009)

Les antipsychotiques, à la différence des anxiolytiques, n'amèneraient pas de dépendance.

Sevrage

Afin de diminuer le risque de symptômes de sevrage il est préférable d'arrêter graduellement la prise d'antipsychotiques.

Ces symptômes peuvent être des nausées, la diarrhée, une haute pression sanguine, la transpiration, l'agitation, l'anxiété, les difficultés de sommeil, la congestion nasale, l'excès de salive, les douleurs musculaires, les mouvements involontaires, etc.

LES ANTIPSYCHOTIQUES DE PREMIÈRE GÉNÉRATION

Les premiers antipsychotiques sont apparus au milieu des années 1950. Ils sont parfois encore utilisés lorsque les antipsychotiques de deuxième génération ne s'avèrent pas efficaces.

Le Thorazine (chlorpromazine), le Haldol (haloperidol), Largactil (chlorpromazine), leTrilafon ou Trilifan (perphenazine), le Melleril (thioridazine) et d'autres font partie de cette classe.

Ils bloquent l'action de la dopamine (un neurotransmetteur) en agissant essentiellement comme antagonistes des récepteurs dopaminergiques D2.

Effets secondaires

Ils amènent des effets secondaires liés au déficit en dopamine: rigidité musculaire, tremblements et mouvements anormaux, galactorrhée (production de lait chez une femme non enceinte) par augmentation de la prolactine, etc..

Un effet secondaire à long terme est la "dyskinésie tardive" qui se caractérise par des mouvements involontaires qui affectent le plus souvent la bouche, les lèvres et la langue et parfois le tronc et d'autres parties du corps comme les bras et les jambes. Cela se produirait chez 15% à 20% des gens ayant pris ces médicaments pendant plusieurs années.

Voyez également

ARTICLES CONNEXES

Les antipsychotiques (neuroleptiques) largement prescrits hors autorisation de mise sur le marché (AMM)

Soumis par Gestion le 7 janvier 2011

Les médicaments antipsychotiques (ou meuroleptiques) sont de plus en plus prescrits hors autorisation de mise sur le marché (AMM) (off-label aux États-Unis), c'est-à-dire pour des indications autres que celles pour lesquelles ils ont été autorisés, selon une étude publiée dans la revue Pharmacoepidemiology and Drug Safety.

Ces médicaments sont principalement indiqués pour le traitement de la schizophrénie et, pour certains, des troubles bipolaires.

Selon les chercheurs des universités Stanford en Californie et de Chicago, cette utilisation généralisée n'est pas supportée par des preuves d'efficacité. Et les études montrent des effets secondaires graves incluant la prise de poids qui peut conduire au diabète et aux maladies cardiaques.

Randall Stafford et ses collègues ont analysé les données d'une étude réalisée par IMS Health portant sur les prescriptions de 1800 médecins.

Entre 1995 et 2008, les prescriptions d’antipsychotiques ont presque triplé, passant de 6,2 millions à 16,7 millions et les presciptions hors AMM sont passés de 4,4 millions à 9 millions soit près de la moitié des prescriptions rédigées.

Approuvé pour le traitement de la schizophrénie, puis, pour certains d'entre eux, pour certains aspects du trouble bipolaire et de la dépression, ils sont utilisés de façon qui dépasse ces autorisations pour la dépression, l'anxiété, d'autres psychoses que la schizophrénie, l'autisme, la démence, les troubles du comportement et les troubles de la personnalité.

Parmi ces médicaments se trouvent la quetiapine (Seroquel), l'aripoprazole (Abilify), l'olanzapine (Zyprexa) et la rispéridone (Risperdal). Chacun de ces médicaments ont des ventes annuelles dépassant le milliard de dollars aux États-Unis. Ils font aussi l'objet de milliers de poursuites, mentionne le site PsychCentral.

Voyez également:

Les antipsychotiques (neuroleptiques) doublent le risque de décès soudain de cause cardiaque

Soumis par Gestion le 15 janvier 2009 Actualité Neuroleptiques (antipsychotiques) Santé Santé cardiovasculaire Santé mentale

Les médicaments antipsychotiques de deuxième génération (dits antipsychotiques atypiques) doublent les risques de mort soudaine de cause cardiaque, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Ces médicaments sont couramment utilisés dans le traitement de la schizophrénie, dutrouble bipolaire, des symptômes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences, de l'autisme, du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, ...

Il est connu depuis plusieurs années que les antipsychotiques de première génération, tels que le Haldol (haloperidol) et le Melleril (thioridazine) doublent le risque de décès soudain de cause cardiaque. Il était considéré que ce risque était inférieur pour les antipsychotiques de nouvelle génération tels que Zyprexa (olanzapine), Risperdal (risperidone) et Seroquel (quetiapine).

Les résultats de l'étude ont confirmé le risque doublé pour les plus anciens antipsychotiques et a montré que ceux de deuxième génération augmentaient autant le risque.

Wayne A. Ray et ses collègues de l'Université Vanderbilt ont étudié les données médicales concernant 93.000 personnes prenant les anciens ou les nouveaux antipsychotiques et 186.000 personnes n'en prenant pas. Les données de chaque personne prenant ces médicaments étaient jumelées avec celles de 2 autres personnes de même âge et de même sexe. Les participants étaient âgés de 30 à 70 ans.

L'analyse montre qu'environ 3 personnes sur 1000 prenant ces médicaments durant une année complète décède soudainement de cause cardiaque. Le risque augmente selon la dose utilisée. Les personnes qui prenaient 300 mg ou plus par jour de thioridazine avaient un risque 5 fois plus élevé.

Un effet secondaire préoccupant des médicaments antipsychotiques est le gain de poids qui est un facteur de risque pour plusieurs problèmes de santé.

Psychomédia avec sources:

WebMD

New York Times

Voyez également:

ARTICLES CONNEXES

Les antipsychotiques (neuroleptiques) largement prescrits hors autorisation de mise sur le marché (AMM)

Soumis par Gestion le 7 janvier 2011

Les médicaments antipsychotiques (ou meuroleptiques) sont de plus en plus prescrits hors autorisation de mise sur le marché (AMM) (off-label aux États-Unis), c'est-à-dire pour des indications autres que celles pour lesquelles ils ont été autorisés, selon une étude publiée dans la revue Pharmacoepidemiology and Drug Safety.

Ces médicaments sont principalement indiqués pour le traitement de la schizophrénie et, pour certains, des troubles bipolaires.

Selon les chercheurs des universités Stanford en Californie et de Chicago, cette utilisation généralisée n'est pas supportée par des preuves d'efficacité. Et les études montrent des effets secondaires graves incluant la prise de poids qui peut conduire au diabète et aux maladies cardiaques.

Randall Stafford et ses collègues ont analysé les données d'une étude réalisée par IMS Health portant sur les prescriptions de 1800 médecins.

Entre 1995 et 2008, les prescriptions d’antipsychotiques ont presque triplé, passant de 6,2 millions à 16,7 millions et les presciptions hors AMM sont passés de 4,4 millions à 9 millions soit près de la moitié des prescriptions rédigées.

Approuvé pour le traitement de la schizophrénie, puis, pour certains d'entre eux, pour certains aspects du trouble bipolaire et de la dépression, ils sont utilisés de façon qui dépasse ces autorisations pour la dépression, l'anxiété, d'autres psychoses que la schizophrénie, l'autisme, la démence, les troubles du comportement et les troubles de la personnalité.

Parmi ces médicaments se trouvent la quetiapine (Seroquel), l'aripoprazole (Abilify), l'olanzapine (Zyprexa) et la rispéridone (Risperdal). Chacun de ces médicaments ont des ventes annuelles dépassant le milliard de dollars aux États-Unis. Ils font aussi l'objet de milliers de poursuites, mentionne le site PsychCentral.

Voyez également:

Récentes actualités

Toutes les dernières actualités

Classes de médicaments

Conduite automobile

Conduite automobile et médicaments psychotropes (du système nerveux)

Médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents

En savoir plus:

Pour discuter sur ce sujet, visitez nos Forums Soins en santé mentale

ARTICLES CONNEXES

http://www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2011-01-31/psychiatriques-psychotropes-liste-77-afssaps

Médicaments psychiatriques (psychotropes) de la liste des 77 sous surveillance de l'Afssaps

Soumis par Gestion le 31 janvier 2011 Actualité Ansm (Afssaps) Médicaments Neuroleptiques (antipsychotiques) Somnifères Traitement dépression : antidépresseurs

L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a rendu publique, lundi le 31 janvier, une liste de 77 médicaments "sous surveillance", c'est-à-dire qui font l'objet d'un suivi des effets secondaires indésirables dans le cadre du «plan de gestion des risques».

Voici les médicaments à action psychiatrique (psychotrope) inclus dans cette liste avec l'indication de santé pour laquelle ils sont surveillés.

Médicaments antidépresseurs

Cymbalta (duloxétine)

Episodes dépressifs majeurs, douleurs neuropathiques diabétiques périphériques, troubles d'anxiété généralisée.

Valdoxan (agomélatine)

Episodes dépressifs majeurs caractérisés.

Stablon (tianeptine)

Episodes dépressifs majeurs

Somnifères

Mepronizine (méprobamate, acéprométazine)

Insomnie occasionnelle. Voyez: Effets secondaires du somnifère Mépronizine (mise en garde de l'Afssaps, oct. 2010).

Noctran (acépromazine, acéprométazine, clorazépate)

Troubles du sommeil sévère

Rohypnol (flunitrazépam)

Troubles du sommeil sévère

Stilnox et génériques (zolpidem)

Troubles du sommeil sévère

Pour plus de détails, voyez: 4 somnifères dans la liste des 77 médicaments sous surveillance de l'Afssaps.

Médicament antipsychotique (neuroleptique)

Zypadhera ou Zyprexa (olanzapine)

Schizophrénie, épisodes maniaques, récidives de trouble bipolaire.

Médicaments antiépileptiques (anticonvulsivants)

Lyrica (prégabaline)

Traitement des crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire, des douleurs neuropathiques et du trouble anxieux généralisé

Rivotril (clonazépam)

Traitement de l'épilepsie chez l'adulte et chez l'enfant

Médicaments psychostimulants

Méthylphénidate (Ritaline, Concerta, Quasym)

Trouble de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant de + de 6 ans, sans limite d'âge

Médicaments Anti-addiction

Champix (varénicline)

Aide au sevrage tabagique. (Voyez: Autre médicament dangereux: le Champix pour l'arrêt du tabac)

Equanil, méprobamate Richard

Aide au sevrage chez le sujet alcoolo-dépendant lorsque le rapport bénéfice/risque des benzodiazépines ne paraît pas favorable

Méthadone ap-hp gélule de Bouchara-Recordati

Traitement substitutif des drogues

Subutex et génériques (buprenorphine)

Traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacés

Zyban (chlorhydrate de bupropion)

Sevrage tabagique. (Voyez: Zyban (Wellbutrin), un médicament à éviter pour le sevrage tabagique).

Médicament contre la baisse de libido (ménopause chirurgicale)

Intrinsa (testostérone)

Patch indiqué dans la baisse du désir sexuel chez les femmes ménopausée suite à une intervention chirurgicale.

Médicament contre la narcolepsie

Xyrem (oxybate de sodium)

Narcolepsie chez l'adulte présentant une cataplexie. (A récemment été refusé aux États-Unis comme traitement de la fibromyalgie).

Voyez également:

Différentes catégories de danger dans la liste des 77 médicaments de l'Afssaps

Consulter la liste de 77 médicaments et classes de médicaments surveillés par l'Afssaps

10 médicaments à retirer du marché recensés par l'Express

Psychomédia avec source:

Afssaps

Tous droits réservés

Ajouter un commentaire

ARTICLES CONNEXES

Des experts dénoncent une dérive du marché des psychotropes

http://www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2008-01-18/des-experts-denoncent-une-derive-du-marche-des-psychotropes

Soumis par Gestion le 18 janvier 2008 Actualité Dépression Médicaments Traitement dépression : antidépresseurs

Lors d'un débat organisé par la revue Prescrire, à l'occasion de la remise de la pilule d’or, des psychiatres, psychologues et chercheurs ont dénoncé une "dérive" du marché des médicaments psychotropes.

Monique Debauche, psychiatre belge, a rappelé que le volume de vente des antidépresseurs a doublé en France en 10 ans alors qu'ils peuvent être inutiles, "la plupart des états dépressifs s'améliorant spontanément en quelques semaines".

Elle attribue cette forte augmentation à la demande des patients, à la formation des médecins "centrés sur le médicament", et surtout à l'influence des firmes pharmaceutiques, "omniprésentes" dans la formation et l'information des médecins.

Barbara Mintzes, chercheur canadienne en santé publique, a dénoncé le "façonnage" de maladies, qui vise "à élargir la définition d'une maladie pour augmenter la vente de traitements".

Elle s'est insurgée contre la tendance à élargir le marché des psychotropes vers les enfants pour l'hyperactivité, la dépression et les troubles bipolaires, en dépit de leur manque d'efficacité et de l'importance des effets secondaires.

Gilles Mignot, pharmacologue, a constaté une "panne de l'innovation" et l'absence de "progrès thérapeutique" au cours des cinq dernières années dans le domaine des médicaments psychotropes.

Parmi les médicaments qui "n'apportent rien de positif pour les patients", il a cité les antidépresseurs augmentant le taux de suicide chez les jeunes et les neuroleptiques (antipsychotiques) entraînant une surmortalité cardiovasculaire chez les personnes âgées.

La France est la championne d'Europe de la consommation de médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères, antipsychotiques - neuroleptiques, ...)

La pilule d’or de la revue prescrire est un prix attribué aux médicaments qui constituent un progrès thérapeutique décisif dans un domaine où malades et praticiens étaient totalement démunis. Pour l’année 2007, elle est accordée au Carbaglu qui permet une survie normale et prolongée chez les enfants atteints d’un trouble rare et mortel du cycle de l’urée.

Voyez également:

Ansm (Afssaps)

Voici les dernières actualités de PsychoMédia sur ce sujet.

Liens entre psychiatres et cies pharmaceutiques,

l'exemple des antipsychotiques

Liens entre psychiatres et cies pharmaceutiques, l'exemple des antipsychotiques

Soumis par Gestion le 12 mai 2007 Actualité Médicaments Neuroleptiques (antipsychotiques)

La question des liens monétaires entre l'industrie pharmaceutique et les psychiatres est devenue l'une des plus grandes controverses de la psychiatrie affirme le New York Times. L'utilisation croissante d'antipsychotiques atypiques pour les jeunes en est un exemple argumente le journal qui montre que l'augmentation des prescriptions de ces médicaments a coïncidé, dans les dernières années, avec une augmentation des paiements faits par des compagnies pharmaceutiques aux psychiatres.

Les antipsychotiques atypiques, tels que Risperdal, Seroquel, Zyprexa, Abilify et Geodon, sont maintenant prescrits à plus d'un demi million d'enfants aux États-Unis "malgré des risques sérieux et "presque" sans utilisations approuvées pour les mineurs" peut-on lire.

Le journal a analysé les registres de l'État du Minnesota, le seul qui exige un rapport public de tous les paiements pour marketing faits à des médecins.

De 2000 à 2005, les paiements des fabriquants de médicaments à des psychiatres a augmenté de six fois alors que les prescriptions d'antipsychotiques à des enfants dans le cadre du programme Medicaid du Minnesota a augmenté de 9 fois. Ceux qui ont reçu le plus d'argent des fabriquants d'antipsychotiques sont ceux qui ont le plus prescrit ces médicaments. Plus du tiers des psychiatres licenciés du Minnesota ont reçu de l'argent des compagnies pharmaceutiques entre 1997 et 2005.

"De tels paiements peuvent encourager les psychiatres à utiliser des médicaments de façon qui met la santé physique des patients en danger" affirme le Dr. Steven E. Hyman, principal de l'Université Harvard et ancien directeur du National Institute of Mental Health. "L'utilisation croissante d'antipsychotiques pour les enfants est un des exemples les plus troublants de ceci", ajoute-t-il.

Selon Dr. Steven S. Sharfstein, précédent président de l'American Psychiatric Association, les psychiatres sont devenus beaucoup trop proches des fabriquants de médicaments. Un exemple de cela, implique l'antidépresseur Lepraxo, qui est maintenant le plus utilisé aux États-unis, même s'il y a des alternatives moins coûteuses incluant des versions génériques du Prozac. "Prozac est aussi bon sinon meilleur et malgré cela, il y a une migration vers les médicaments plus coûteux, dit-il. Je crois que cela est dû au marketing", dit-il.

L'utilisation croissante des antipsychotiques pour les enfants est étroitement reliée au diagnostic de plus en plus courant et controversé de trouble bipolaire (autrefois appelé maniaco-dépression) pédiatrique (chez les enfants et les adolescents), expose le journal.

Plusieurs médecins du Minnesota, incluant le président de la Minnesota Psychiatric Society, affirme le Times, disent que les fabriquants de médicaments les paient actuellement presque exclusivement pour parler du trouble bipolaire.

En 2005, un comité formé d'experts a examiné toutes les recherches sur le traitement du trouble bipolaire chez les enfants et décidé qu'une recherche réalisée par Dr. Melissa DelBello était la seule impliquant des antipsychotiques qui méritait le meilleur score pour la rigueur scientifique. Ces experts ont émis une recommandation selon laquelle les antipsychotiques atypiques devraient être considérés comme traitement de première ligne pour certains enfants (dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry).

Or la recherche de Dr. DelBello, raconte le Times, comparait deux formes de traitement, un anticonvulsivant (Depakote) pour un groupe et l'anticonvulsivant complété du Seroquel pour un autre groupe. Les résultats étaient comparables pour les deux groupes, sauf dans les derniers jours de l'essai qui a duré six semaines où le groupe prenant le Seroquel obtenait de moins bons résultats dans une mesure de la manie. Près de la moitié du groupe avec Seroquel avait abandonné avant la fin (ils ne faisaient donc pas parti des résultats). Seuls 8 adolescents de ce groupe s'étaient rendus à la fin de l'essai.

Des résultats pas très concluants, aurait admis la chercheure en interview. Ce qui ne l'a pas empêché de co-signer un article dans lequel elle affirmait que le Seroquel, en combinaison avec l'anticonvulsivant, était "plus efficace pour le traitement de la manie chez les adolescents bipolaires" que l'anticonvulsivant seul.

Trois des quatre experts du comité avaient des liens monétaires avec les fabriquants pharmaceutiques. Dr. DelBello de son côté, recevaient des revenus de marketing et de consultation de 8 compagnies pharmaceutiques dont 5 fabriquants d'antipsychotiques.

C'est donc dire que les arguments scientifiques en faveur de l'utilisation des antipsychotiques pour le trouble bipolaire chez les jeunes sont minces.

Psychomédia avec source:

Gardiner Harris, Benedict Carey and Janet Roberts, "Psychiatrists, Children and Drug Industry’s Role", New York Times, May 10, 2007.

Les antipsychotiques atypiques sont par ailleurs remis en cause, même pour leur utilisation première pour laquelle ils sont approuvés, le traitement de la schizophrénie.

Voyez à ce sujet:

ARTICLES CONNEXES

Le fabriquant de l'antipsychotique Zyprexa accusé d'avoir caché les risques

Soumis par Gestion le 11 mars 2008 Actualité Neuroleptiques (antipsychotiques)

L'État du Connecticut se joint à au moins 9 autres États américains pour poursuivre la compagnie pharmaceutique Eli Lilly and Co. concernant le médicament antipsychotique Zyprexa (Olanzapine).

Le Zyprexa, comme d'autres antipsychotiques atypiquesdits antipsychotiques de deuxième génération, est utilisé pour le traitement de la schizophrénie, du trouble bipolaire et de façon "off-label" (hors approbation, mais légale) pour le traitement des troubles anxieux.

La poursuite accuse Eli Lilly d'avoir mené une campagne de marketing illégale en faisant la promotion du Zyprexa pour des usages non approuvés ("off-label uses") incluant le traitement des enfants.

Le représentant de l'État du Connecticut affirme également que la campagne cachait les risques associés à ce médicament incluant le diabète, le gain de poids et les problèmes cardio-vasculaires.

La cause est actuellement entendue dans l'État de l'Alaska. Eli Lilly pouvait et aurait dû avertir les médecins dès 1998 du lien entre le Zyprexa et le diabète, a affirmé un expert s'adressant aux jurés.

Lilly a attendu jusqu'en 2007 pour ajouter un avertissement sur l'emballage du médicament reflétant la tendance de ce dernier à causer un important gain de poids et des changement dans les taux de sucre sanguin.

Le Zyprexa est de loin le médicament le plus vendu de Lilly avec des ventes mondiales de $4.8 milliards l'an passé.

Un porte-parole de Eli Lilly a assuré que la compagnie est engagée à respecter de hauts standards éthiques et ne fait la promotion que des usages approuvés.

PsychoMédia avec source:

New York Times

Voyez également:

Les psychiatres en tête de file pour les cadeaux de l'industrie pharmaceutique

Soumis par Gestion le 29 juin 2007 Actualité Psychiatrie

À mesure que les États américains exigent que les compagnies pharmaceutiques dévoilent leurs paiements aux médecins pour des conférences et d'autres services, il apparaît que les psychiatres gagnent plus de la part des fabriquants de médicaments que les médecins de toute autre spécialité.

Comment cet argent peut influencer les psychiatres et les autres médecins est devenu une des questions les plus controversées du système de santé, selon un article du New York Times.

Par exemple, l'article rappelle, comme le journal le rapportait le mois dernier, que plus les psychiatres ont gagné des compagnies pharmaceutiques, plus ils ont prescrit une nouvelle classe de médicaments puissants, les antipsychotiques atypiques, à des enfants pour qui ces médicaments sont spécialement risqués et ce, le plus souvent hors approbation.

Voyez à ce sujet:

Prescriptions d'antidépresseurs et autres psychotropes hors approbation

Les autorités du Vermont ont dévoilé mardi que les paiements des compagnies pharmaceutiques aux psychiatres a plus que doublé au cours de la dernière année, passant d'une moyenne de $20,835 en 2005 à $45,692 en 2006. Les ventes d'antipsychotiques sont parmi les plus grandes dépenses pour le programme Medicaid de cet État.

Les endocrinologistes arrivent en deuxième place dans cet État pour les paiements reçus des compagnies pharmaceutiques, gagnant en moyenne $33,730.

Des données similaires ont été observées au Minnesota (ce qui a donné lieu à quelques articles du journal au cours de l'année).

Ces faits et d'autres alimentent un intérêt croissant parmi les autorités fédérales et des États pour documenter et restreindre les paiements des compagnies pharmaceutiques aux médecins.

Voyez également:

DOSSIER Médicaments pour le traitement du trouble bipolaire

Soumis par Gestion le 16 mars 2007 Anti-épileptiques Anxiolytiques (benzodiazépines et apparentés) Dossiers Neuroleptiques (antipsychotiques) Traitement trouble bipolaire: lithiumTrouble bipolaire

Mise à jour régulièreLe premier traitement du trouble bipolaire (ou maniaco-dépression) se produit souvent lors d'une phase aigue d'un épisode de manie. Les stabilisateurs de l'humeur et les médicaments antipsychotiques sont alors les médicaments les plus utilisés. Les benzodiazépines (anxiolytiques) peuvent aussi être utilisés à la place des antipsychotiques ou comme médicament additionnel. Les antidépresseurs sont également souvent utilisés pour les épisodes dépressifs.

Rappelons que, bien que souvent essentielle pour le contrôle de la maladie, la médication est aussi souvent insuffisante pour un contrôle satisfaisant à long terme. La compréhension des symptômes et l'adaptation à la maladiejouent aussi un rôle crucial.

LES THYMORÉGULATEURS (STABILISATEURS DE L'HUMEUR)

Les médicaments thymorégulateurs, aussi appelés stabilisateurs de l'humeur ou normothymiques, comprennent le lithium et les anticonvulsivants (anti-épileptiques).

Le lithium

Le carbonate de lithium qui se retrouve sous plusieurs noms commerciaux (Téralithe, Cibalith-S, Eskalith, Lithane, Lithobid, Lithonate et d'autres) est le médicament le plus utilisé pour diminuer la sévérité et la fréquence des épisodes maniaques. Il peut aussi soulager les épisodes de dépression. Il peut être prescrit pour de longues périodes (même entre les épisodes) comme thérapie de maintenance.

On croit qu'il agit sur certains neurotransmetteurs qui affectent l'humeur mais ses mécanismes d'action ne sont pas complètement compris. Il aide à avoir un meilleur contrôle des émotions et à éviter les comportements extrêmes. Son action se fait ressentir après une à deux semaines.

Effets secondaires du lithium

Les effets secondaires possibles incluent les tremblements, une soif accrue, des urines plus fréquentes, la diarrhée, des vomissements, le gain de poids, des troubles de mémoire, une diminution de la concentration, la somnolence, une faiblesse musculaire, une perte de cheveux, l'acné, une baisse du fonctionnement de la glande thyroïde. Certains effets secondaires peuvent s'atténuer après quelques semaines.

La prudence est requise pour la conduite automobile et l'opération de machinerie. La consommation d'alcool doit être réduite.

Le sel et les liquides affectent la quantité de lithium dans le sang. Il est recommandé d'être régulier dans leur consommation.

Des tests sanguins permettent de vérifier le fonctionnement des reins qui peuvent être affectés par le lithium.

Trouble bipolaire: une cause biologique possible sur laquelle agit le lithium

Les anticonvulsivants (antiépileptiques)

Les médicaments anticonvulsivants (antiépileptiques) sont de plus en plus utilisés comme stabilisateurs de l'humeur pour traiter les épisodes de manie. Ils sont utilisés seuls, avec le lithium ou avec un antipsychotique.

Ils calment l'hyperactivité du cerveau de diverses façons. Pour cette raison, ils sont utilisés pour traiter l'épilepsie, prévenir les migraines et traiter d'autres troubles du cerveau. Ils étaient originalement utilisés pour traiter les crises d'épilepsie. Une amélioration dans la stabilité de l'humeur était alors observée.

En général ces médicaments sont à leur efficacité maximale après 2 semaines d'utilisation.

Les effets secondaires des anticonvulsivants

Certains anticonvulsivants peuvent causer des dommages au foie et aux reins et diminuer la quantité de plaquettes dans le sang. Des tests sanguins réguliers permettent d'exercer une surveillance.

Des effets secondaires fréquents sont: les étourdissements, la somnolence, la fatigue, les nausées, les tremblements, des rougeurs et le gain de poids. La plupart de ces effets diminuent avec le temps.

Ils peuvent interagir avec d'autres médicaments (même l'aspirine) et causer ainsi des problèmes sérieux. Il est important de mentionner à votre médecin, tous médicaments ou produits naturels que vous prenez.

Les femmes enceintes ne devraient pas prendre d'anticonvulsivants car ils augmentent le risque de malformations.

Certains stabilisateurs de l'humeur peuvent affecter les hormones sexuelles

LES ANTIPSYCHOTIQUES (NEUROLEPTIQUES)

Les médicaments antipsychotiques (ou neuroleptiques) atypiques (ou de deuxième génération) sont aussi utilisés comme traitement à court terme de symptômes comme les hallucinations, les idées délirantes et la confusion qui peuvent se produire durant une phase aigue d'un épisode maniaque ou d'un épisode dépressif sévère. Ils sont aussi utilisés comme sédatifs, pour l'insomnie, l'anxiété et l'agitation.

Ils sont souvent pris avec un stabilisateur de l'humeur jusqu'à ce que ce dernier soit pleinement efficace. Ils sont aussi utilisés seuls comme traitement à long terme pour les gens qui ne tolèrent pas bien ou ne répondent pas au lithium ou aux anticonvulsivants.

Ces médicaments comportent plusieurs effets secondaires.

Le Zeldox (Geodon) autorisé pour le trouble bipolaire au Canada (ferait prendre moins de poids)

LES BENZODIAZÉPINES (ANXIOLYTIQUES)

Les médicaments anxiolytiques de la classe des benzodiazépines peuvent être utilisés à la place des antipsychotiques ou comme médicament additionnel pour calmer l'anxiété, favoriser le sommeil et la relaxation musculaire durant un épisode de manie. Les benzodiazépines peuvent créer une dépendance.

Pour des informations sur les benzodiazépines, voyez:

Troubles anxieux et médicaments

LES ANTIDÉPRESSEURS

Les antidépresseurs sont souvent utilisés pour traiter un épisode dépressif du trouble bipolaire. Selon étude publiée en février 2009, ils devraient être évités chez les personnes présentant des symptômes légers de manie en même temps que les symptômes de dépression car chez ces dernières, ils risquent de déclencher d'un épisode de manie.

Dépression bipolaire, antidépresseur inutile avec stabilisateur de l'humeur

Soumis par Gestion le 29 mars 2007 Actualité Traitement dépression : antidépresseurs Trouble bipolaire

Pour les personnes souffrant d'un épisode de dépression du trouble bipolaire et qui prennent un stabilisateur de l'humeur, l'ajout d'un antidépresseur n'est pas plus efficace qu'un placebo (produit inactif), selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

Le trouble bipolaire, caractérisé par une alternance d'épisodes de manie et de dépression, est habituellement traité avec des stabilisateurs de l'humeur tels que le lithium, l'Épivale (valproate), le Tegretol (carbamazépine) et d'autres qui réduisent la manie.

Les épisodes de dépression sont toutefois plus courants que les épisodes de manie et ont tendance à être plus longs. Le traitement de la dépression bipolaire est particulièrement difficile, selon Thomas R. Insel, directeur du NIMH.

Des antidépresseurs sont souvent utilisés en combinaison avec un stabilisateur de l'humeur pour traiter les épisodes de dépression mais ils sont considérés comme associés à un risque accru de passage à un épisode de manie.

Gary Sachs et des collègues ont suivi 366 personnes souffrant de trouble bipolaire. Contrairement à la plupart des études cliniques, les participants étaient recrutés dans les services de santé et inclus même s'ils souffraient d'autres troubles tels que l'abus de substance, l'anxiété ou de symptômes psychotiques, ce qui rend les résultats plus généralisables aux situations de la vie réelle. Les antidépresseurs utilisés dans cette recherche étaient le Wellbutrin (bupropion) et le Deroxat ou Paxil (paroxetine).

Après 26 semaines de traitement, 24% des participants ayant reçu un antidépresseur et 27% de ceux ayant reçu un placebo sont demeurés en rémission au moins 8 semaines. L'antidépresseur n'était donc pas plus efficace que le placebo.

De plus, environ 10% dans chaque groupe, avec antidépresseur et avec placebo, ont vu apparaître des symptômes de manie, ce qui remet en question la croyance selon laquelle les antidépresseurs peuvent provoquer le déclenchement un épisode maniaque.

Les résultats ont été similaires avec les deux antidépresseurs.

Les résultats montrent, selon Dr. Sachs, qu'ajuster le dosage du stabilisateur de l'humeur peut être une stratégie plus valable que d'ajouter un antidépresseur dans le traitement des épisodes dépressifs du trouble bipolaire.

Ces résultats sont surprenants, commente un éditorial en ligne du New England Journal of Medicine, car des études européennes avaient montré une efficacité des antidépresseurs pour le trouble bipolaire. Des études supplémentaires sont nécessaires pour vérifier si certains antidépresseurs seraient plus efficaces que d'autres. Les auteurs croient aussi que des études à plus long terme seraient nécessaires car leur recherche est à relativement court terme.

Une prochaine étape du projet de recherche sera de vérifier l'efficacité des traitements de psychothérapie.

Psychomédia avec source:

Eurekalert

Voyez également:

Zyprexa: marketing illégal d'un usage non approuvé malgré l'inefficacité (selon 7 études)

Soumis par Gestion le 14 juin 2009 Actualité Médicaments

Non seulement le laboratoire Eli Lilly & Co a-t-il fait la promotion de son médicament antipsychotique Zyprexa (olanzapine) pour un usage non approuvé ("off-label use"), celui du traitement de symptômes liés à la démence chez les personnes âgées, mais il l'a fait malgré sa connaissance d'au moins 7 études qui montraient que le médicament était inefficace dans cette utilisation. Pire, ces études montraient aussi un nombre de décès nettement plus élevé chez les personnes qui prenaient le médicament que chez celles qui prenaient un placebo.

Rappelons que la prescription "off-label" de médicaments pour des indications pour lesquelles ils n'ont pas été approuvés ("off-label") par les médecins est légale mais que le marketing de telles utilisations par les compagnies pharmaceutiques n'est pas légal parce que les bénéfices par rapport aux risques n'ont pas été démontrés.

Eli Lilly a plaidé coupable en janvier dernier d'avoir fait le marketing du Zyprexa pour des utilisations "off-label" chez des Américains âgés entre 1999 et 2001.

D'autres révélations ont été faites dans le cadre d'un procès se déroulant dans le district de New York contre Eli Lilly dans lequel des régimes de retraite et des compagnies d'assurance de soins de santé cherchent à récupérer les sommes dépensées pour l'achat de Zyprexa pour leurs clients.

Eli Lilly prétend que le marketing "off-label" pour la démence chez les personnes âgées a pris fin en 2001 mais les groupes qui poursuivent affirment que, selon les propres emails et documents internes de la compagnie, le Zyprexa a continué à être promu auprès des médecins qui traitaient des personnes âgées après 2001, rapporte l'agence de nouvelles Bloomberg.

Des notes des représentants des ventes en 2003, notamment, témoignent d'efforts pour encourager les médecins à prescrire le Zyprexa pour des symptômes de l'humeur, l'irritabilité, l'hostilité, la pensée confuse et l'insomnie chez les personnes âgées sans toutefois continuer à mentionner la démence.

"Les assureurs et les autres tiers payeurs considèrent que Lilly devrait payer jusqu'à $6.8 milliards de dollars en dommages pour avoir minimisé les risques pour la santé du Zyprexa, incluant la prise de poids excessive et le risque de développer le diabète ainsi que pour la promotion d'usage non approuvé afin de gonfler les profits, indique Bloomberg.

Des documents internes montrent une minimisation des effets secondaires: "Reconnaissez le gain de poids mais présentez-le comme un effet secondaire gérable", conseillait Lilly à ses vendeurs. "Avec la plupart des consommateurs, nous ne continuerons à parler de la préoccupation au sujet du diabète que lorsque le sujet sera soulevé".

Enfin, des documents soumis à la cour montreraient aussi que les employés de Lilly ont écrit un certain nombre d'études médicales qui démontraient l'efficacité du Zyprexa. Les études étaient ensuite soumises à des revues médicales et publiées sous le nom de médecins qui acceptaient de signer ces études.

Les 7 études qui ne montraient pas d'efficacité du Zyprexa pour la démence n'ont pas été publiées dans des journaux médicaux.

Lilly fait face à des poursuites concernant le marketing du Zyprexa dans une douzaine d'États.

Le Zyprexa est le médicament le plus rentable de Eli Lilly, représentant des ventes internationales de $4,7 milliards de dollars en 2008 et 30% de toutes les ventes d'antipsychotiques aux États-Unis. Ce médicament a d'abord été approuvé en 1996 pour le traitement de la schizophrénie puis en 2000 pour le traitement de la phase de manie du trouble bipolaire.

Psychomédia avec sources:

Blomberg

Boston Globe

Voyez également:

Environ 387 résultats (0,15 secondes)

DOSSIER Les médicaments neuroleptiques (ou antipsychotiques...

2 sept. 2006 ... Les médicaments neuroleptiques (ou antipsychotiques) sont généralement indiqués pour le contrôle des symptômes de la schizophrénie et du...

www.psychomedia.qc.ca/.../les-medicaments-neuroleptiques-ou- antipsychotiques

La prescription d'antipsychotiques aux personnes âgées continue d ...

10 juil. 2009 ... La prescription de médicaments antipsychotiques pour les personnes âgées continue d'augmenter au Canada. Selon une étude publiée le 9...

www.psychomedia.qc.ca/.../la-prescription-d-antipsychotiques-aux-personnes -agees-continue-d-augmenter-canada

Dépression, trouble bipolaire: les antipsychotiques prescrits sans tenir

3 janv. 2012 ... Dépression, trouble bipolaire: les antipsychotiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète. Soumis par Gestion le 3 ...

www.psychomedia.qc.ca/.../medicaments-antipsychotiques-prise-de-poids- diabete

Les effets secondaires des antipsychotiques (neuroleptiques ...

16 août 2011 ... Les psychiatres devraient améliorer leur surveillance des effets secondaires des médicaments antipsychotiques (neuroleptiques), selon une ...

www.psychomedia.qc.ca/.../effets-secondaires-antipsychotiques- neuroleptiques-insuffisamment-surveilles

Antidépresseurs, stabilisateurs de l'humeur, antipsychotiques et ...

31 mars 2008 ... Plus d'enfants que jamais prennent des antipsychotiques, dit Dr. David Cohen de l'Université internationale de Floride. Et les enfants prenant ...

www.psychomedia.qc.ca/.../antidepresseurs-stabilisateurs-de-l-humeur- antipsychotiques-et-prise-de-poids

Les antipsychotiques (neuroleptiques) causent un rapide et ...

27 oct. 2009 ... Les enfants et adolescents qui prennent des médicamentsantipsychotiques de deuxième génération (dits antipsychotiques atypiques) risquent ...

www.psychomedia.qc.ca/.../les-antipsychotiques-neuroleptiques-causent-un- rapide-et-important-gain-de-poids-chez-les-jeunes

Les antipsychotiques (Zyprexa, Risperdal) chez les enfants: effets...

17 sept. 2008 ... Les médicaments antipsychotiques de deuxième génération (dits atypiques), qui sont les plus souvent prescrits pour la schizophrénie chez les ...

www.psychomedia.qc.ca/.../les-antipsychotiques-zyprexa-risperdal-chez-les- enfants-effets-nefastes

Neuroleptiques (antipsychotiques) | PsychoMédia

Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon ...Dépression, trouble bipolaire: les antipsychotiques prescrits sans tenir ...

www.psychomedia.qc.ca/taxonomy/term/736

Schizophrénie : La supériorité des nouveaux antipsychotiques ...

25 nov. 2006 ... Schizophrénie: les nouveaux antipsychotiques n'auraient pas plus d'efficacité. Contrairement au point de vue largement répandu que les plus ...

www.psychomedia.qc.ca/.../schizophrenie-la-superiorite-des-nouveaux- antipsychotiques-remise-en-cause

Les antipsychotiques pour les symptômes de l'Alzheimer ...

9 janv. 2009 ... Les médicaments antipsychotiques augmentent la mortalité chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, selon une étude ...

www.psychomedia.qc.ca/.../les-antipsychotiques-pour-les-symptomes-de-l- alzheimer-augmentent-la-mortalite

12345678910

Les antipsychotiques (Zyprexa, Risperdal) chez les enfants: effets néfastes

Soumis par Gestion le 17 septembre 2008 Actualité Médicaments Neuroleptiques (antipsychotiques)

Les médicaments antipsychotiques de deuxième génération (dits atypiques), qui sont les plus souvent prescrits pour la schizophrénie chez les enfants et les adolescents, ne sont pas plus efficaces que les antipsychotiques plus anciens pour traiter les symptômes de cette maladie et sont plus susceptibles de causer des effets secondaires néfastes, selon une nouvelle étude gouvernementale américaine publiée dans l'American Journal of Psychiatry.

Cette étude, réalisée avec 116 enfants et adolescents âgés entre 8 et 19 ans avec un diagnostic de début de schizophrénie et financée par le National Institute of Mental Health (NIMH), est la plus importante à date. Ses résultats concordent avec ceux d'une plus grande étude chez les adultes publiée en 2005.

Des études ont montré, rapporte le New York Times, que plus de 80% des prescriptions d'antipsychotiques atypiques pour les enfants le sont pour d'autres troubles que la schizophrénie, tels que le trouble bipolaire ou le trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité (TDAH) et l'aggression liée à l'autisme.

Les chercheurs ont comparé deux antipsychotiques de nouvelle génération, le Zyprexa (olanzapine) et le Risperdal (risperidone), avec un antipsychotique de première génération, le Molindone ou Moban. Ils n'ont constaté aucune différence importante dans l'efficacité entre les médicaments de nouvelle génération et le plus ancien mais une grande différence pour ce qui est des effets secondaires.

Les enfants et adolescents qui prenaient le Zyprexa et le Risperdal ont eu un gain de poids respectivement d'environ 6 kilos et 4 kilos en huit semaines seulement.

Ceux qui prenaient le Zyprexa présentaient aussi une augmentation du cholestérol total, du "mauvais" cholestérol (le cholestérol LDL), de l'insuline et d'enzymes du foie. De tels effets secondaires, ajouté au risque d'obésité, génèrent des risques à long terme de diabète et de maladies cardiovasculaires considérables, notent les chercheurs.

Les participants qui avaient été traités avec l'antipsychotique de première génération, le Molindone, n'ont pas eu de gain de poids mais présentaient plus d'akathisie (un trouble du mouvement impliquant une agitation et un besoin de bouger)

"Ces trois médicaments ont des profils d'effets secondaires différents, mais les nouveaux médicaments sont beaucoup plus susceptibles de causer un gain de poids", dit Linmarie Sikich de l'université de Californie, principale auteur de la recherche.

La moitié des enfants participant à l'étude avaient arrêté de prendre leur médicament avant la fin de l'étude de deux mois soit parce qu'il n'était pas assez efficace, soit en raison des effets secondaires importants.

Les antipsychotiques de deuxième génération, rappelle un porte parole de Eli Lilly, fabricant du Zyprexa, ont été développés pour éviter les effets secondaires des antipsychotiques de première génération tels que les tics, la rigidité et même un syndrome irréversible ressemblant au Parkinson. Des effets secondaires qui sont à long terme et que l'étude de 2 mois ne pouvait montrer. Les participants qui prenaient l'antipsychotique de première génération prenaient aussi un médicaments pour réduire les effets secondaires reliés au mouvement, ce qui est la pratique courante.

Selon Judith Rapoport du NIMH, arrêter périodiquement le molindone ou d'autres antipsychotique de la même classe peut aider à diminuer le risque d'effets secondaires permanents.

PsychoMédia avec sources:

WebMD

New York Times

Voyez également: