Le ZYPREXA: un médicament qui tue !

https://sites.google.com/site/handicapnews/

Site en cours de création et de rédaction

par Pascal Himmelsbach, Journaliste

Zyprexa: marketing illégal d'un usage non approuvé malgré l'inefficacité (selon 7 études)

Soumis par Gestion le 14 juin 2009 Actualité Médicaments

Non seulement le laboratoire Eli Lilly & Co a-t-il fait la promotion de son médicament antipsychotique Zyprexa (olanzapine) pour un usage non approuvé ("off-label use"), celui du traitement de symptômes liés à la démence chez les personnes âgées, mais il l'a fait malgré sa connaissance d'au moins 7 études qui montraient que le médicament était inefficace dans cette utilisation. Pire, ces études montraient aussi un nombre de décès nettement plus élevé chez les personnes qui prenaient le médicament que chez celles qui prenaient un placebo.

Rappelons que la prescription "off-label" de médicaments pour des indications pour lesquelles ils n'ont pas été approuvés ("off-label") par les médecins est légale mais que le marketing de telles utilisations par les compagnies pharmaceutiques n'est pas légal parce que les bénéfices par rapport aux risques n'ont pas été démontrés.

Eli Lilly a plaidé coupable en janvier dernier d'avoir fait le marketing du Zyprexa pour des utilisations "off-label" chez des Américains âgés entre 1999 et 2001.

D'autres révélations ont été faites dans le cadre d'un procès se déroulant dans le district de New York contre Eli Lilly dans lequel des régimes de retraite et des compagnies d'assurance de soins de santé cherchent à récupérer les sommes dépensées pour l'achat de Zyprexa pour leurs clients.

Eli Lilly prétend que le marketing "off-label" pour la démence chez les personnes âgées a pris fin en 2001 mais les groupes qui poursuivent affirment que, selon les propres emails et documents internes de la compagnie, le Zyprexa a continué à être promu auprès des médecins qui traitaient des personnes âgées après 2001, rapporte l'agence de nouvelles Bloomberg.

Des notes des représentants des ventes en 2003, notamment, témoignent d'efforts pour encourager les médecins à prescrire le Zyprexa pour des symptômes de l'humeur, l'irritabilité, l'hostilité, la pensée confuse et l'insomnie chez les personnes âgées sans toutefois continuer à mentionner la démence.

"Les assureurs et les autres tiers payeurs considèrent que Lilly devrait payer jusqu'à $6.8 milliards de dollars en dommages pour avoir minimisé les risques pour la santé du Zyprexa, incluant la prise de poids excessive et le risque de développer le diabète ainsi que pour la promotion d'usage non approuvé afin de gonfler les profits, indique Bloomberg.

Des documents internes montrent une minimisation des effets secondaires: "Reconnaissez le gain de poids mais présentez-le comme un effet secondaire gérable", conseillait Lilly à ses vendeurs. "Avec la plupart des consommateurs, nous ne continuerons à parler de la préoccupation au sujet du diabète que lorsque le sujet sera soulevé".

Enfin, des documents soumis à la cour montreraient aussi que les employés de Lilly ont écrit un certain nombre d'études médicales qui démontraient l'efficacité du Zyprexa. Les études étaient ensuite soumises à des revues médicales et publiées sous le nom de médecins qui acceptaient de signer ces études.

Les 7 études qui ne montraient pas d'efficacité du Zyprexa pour la démence n'ont pas été publiées dans des journaux médicaux.

Lilly fait face à des poursuites concernant le marketing du Zyprexa dans une douzaine d'États.

Le Zyprexa est le médicament le plus rentable de Eli Lilly, représentant des ventes internationales de $4,7 milliards de dollars en 2008 et 30% de toutes les ventes d'antipsychotiques aux États-Unis. Ce médicament a d'abord été approuvé en 1996 pour le traitement de la schizophrénie puis en 2000 pour le traitement de la phase de manie du trouble bipolaire.

Psychomédia avec sources:

Blomberg

Boston Globe

Voyez également:

ARTICLES CONNEXES

Le fabriquant de l'antipsychotique Zyprexa accusé

d'avoir caché les risques

Soumis par Gestion le 11 mars 2008 Actualité Neuroleptiques (antipsychotiques)

L'État du Connecticut se joint à au moins 9 autres États américains pour poursuivre la compagnie pharmaceutique Eli Lilly and Co. concernant le médicament antipsychotique Zyprexa (Olanzapine).

Le Zyprexa, comme d'autres antipsychotiques atypiquesdits antipsychotiques de deuxième génération, est utilisé pour le traitement de la schizophrénie, du trouble bipolaire et de façon "off-label" (hors approbation, mais légale) pour le traitement des troubles anxieux.

La poursuite accuse Eli Lilly d'avoir mené une campagne de marketing illégale en faisant la promotion du Zyprexa pour des usages non approuvés ("off-label uses") incluant le traitement des enfants.

Le représentant de l'État du Connecticut affirme également que la campagne cachait les risques associés à ce médicament incluant le diabète, le gain de poids et les problèmes cardio-vasculaires.

La cause est actuellement entendue dans l'État de l'Alaska. Eli Lilly pouvait et aurait dû avertir les médecins dès 1998 du lien entre le Zyprexa et le diabète, a affirmé un expert s'adressant aux jurés.

Lilly a attendu jusqu'en 2007 pour ajouter un avertissement sur l'emballage du médicament reflétant la tendance de ce dernier à causer un important gain de poids et des changement dans les taux de sucre sanguin.

Le Zyprexa est de loin le médicament le plus vendu de Lilly avec des ventes mondiales de $4.8 milliards l'an passé.

Un porte-parole de Eli Lilly a assuré que la compagnie est engagée à respecter de hauts standards éthiques et ne fait la promotion que des usages approuvés.

PsychoMédia avec source:

New York Times

Voyez également:

DOSSIER : Médicaments antipsychotiques (ou neuroleptiques)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Soins en santé mentale.

ARTICLES CONNEXES

Prise de poids et diabète associés à l'antipsychotique Zyprexa

Soumis par Gestion le 21 décembre 2006 Actualité Diabète Neuroleptiques (antipsychotiques)Obésité

Le géant pharmaceutique Eli Lilly a cherché pendant une décennie à minimiser les risques associés à son antipsychotique-vedette, le Zyprexa (olanzapine), affirmait récemment le New York Times dans une série d'articles.

Le Zyprexa, comme d'autres antipsychotiques dits de deuxième génération, est utilisé pour le traitement de la schizophrénie, du trouble bipolaire et de façon "off-label" (hors approbation, mais légale) pour le traitement des troubles anxieux.

Citant des centaines de documents et de messages e-mail parmi les hauts dirigeants de la compagnie fournis par un avocat représentant des malades, le Times affirme que Lilly a caché des informations importantes aux médecins sur les liens du médicament avec un gain de poids et un taux de sucre sanguin élevé (hyperglycémie) qui est un facteur de risque pour le diabète.

Selon des publications de la compagnie, 30% des patients prenant le Zyprexa ont pris 10 kilos (22 livres) en un an, certains rapportant même un gain de 45 kilos (100 livres) ou plus. Les représentants pharmaceutiques avaient comme consigne de ne pas mettre ces données en évidence dans leurs conversations avec les médecins.

Dans une réaction écrite à l'article du Times, Lilly dénie que son médicament soit plus susceptible de causer le diabète que les autres médicaments couramment utilisés pour traiter la schizophrénie, disant que les documents ont été divulgués de façon illégale et hors contexte. Il n'y a pas de preuve scientifique que le Zyprexa cause le diabète, affirme la compagnie.

Avec des ventes de $4.2 milliards l'an passé, Zyprexa est de loin le meilleur vendeur de Lilly qui est utilisé par 2 millions de personnes à travers le monde, selon le Times.

Le Times rapporte que la compagnie s'inquiétait des effets secondaires de son médicament dès 1999. Les recherches marketing de la compagnie indiquaient que les psychiatres rapportaient de façon consistante beaucoup plus de taux de sucre sanguins élevés et de diabète qu'avec les autres antipsychotiques.

Lilly a accepté, l'an passé, de payer $700 millions pour régler 8000 réclamations, en arrangement hors cours la plupart du temps, toujours selon le Times.

PsychoMédia avec source:

Medpagetoday

Voyez également:

MESSAGES DE FORUM RELIÉS

ARTICLES CONNEXES

Les antipsychotiques (Zyprexa, Risperdal) chez les enfants: effets néfastes

Soumis par Gestion le 17 septembre 2008 Actualité Médicaments Neuroleptiques (antipsychotiques)

Les médicaments antipsychotiques de deuxième génération (dits atypiques), qui sont les plus souvent prescrits pour la schizophrénie chez les enfants et les adolescents, ne sont pas plus efficaces que les antipsychotiques plus anciens pour traiter les symptômes de cette maladie et sont plus susceptibles de causer des effets secondaires néfastes, selon une nouvelle étude gouvernementale américaine publiée dans l'American Journal of Psychiatry.

Cette étude, réalisée avec 116 enfants et adolescents âgés entre 8 et 19 ans avec un diagnostic de début de schizophrénie et financée par le National Institute of Mental Health (NIMH), est la plus importante à date. Ses résultats concordent avec ceux d'une plus grande étude chez les adultes publiée en 2005.

Des études ont montré, rapporte le New York Times, que plus de 80% des prescriptions d'antipsychotiques atypiques pour les enfants le sont pour d'autres troubles que la schizophrénie, tels que le trouble bipolaire ou le trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité (TDAH) et l'aggression liée à l'autisme.

Les chercheurs ont comparé deux antipsychotiques de nouvelle génération, le Zyprexa (olanzapine) et le Risperdal (risperidone), avec un antipsychotique de première génération, le Molindone ou Moban. Ils n'ont constaté aucune différence importante dans l'efficacité entre les médicaments de nouvelle génération et le plus ancien mais une grande différence pour ce qui est des effets secondaires.

Les enfants et adolescents qui prenaient le Zyprexa et le Risperdal ont eu un gain de poids respectivement d'environ 6 kilos et 4 kilos en huit semaines seulement.

Ceux qui prenaient le Zyprexa présentaient aussi une augmentation du cholestérol total, du "mauvais" cholestérol (le cholestérol LDL), de l'insuline et d'enzymes du foie. De tels effets secondaires, ajouté au risque d'obésité, génèrent des risques à long terme de diabète et de maladies cardiovasculaires considérables, notent les chercheurs.

Les participants qui avaient été traités avec l'antipsychotique de première génération, le Molindone, n'ont pas eu de gain de poids mais présentaient plus d'akathisie (un trouble du mouvement impliquant une agitation et un besoin de bouger)

"Ces trois médicaments ont des profils d'effets secondaires différents, mais les nouveaux médicaments sont beaucoup plus susceptibles de causer un gain de poids", dit Linmarie Sikich de l'université de Californie, principale auteur de la recherche.

La moitié des enfants participant à l'étude avaient arrêté de prendre leur médicament avant la fin de l'étude de deux mois soit parce qu'il n'était pas assez efficace, soit en raison des effets secondaires importants.

Les antipsychotiques de deuxième génération, rappelle un porte parole de Eli Lilly, fabricant du Zyprexa, ont été développés pour éviter les effets secondaires des antipsychotiques de première génération tels que les tics, la rigidité et même un syndrome irréversible ressemblant au Parkinson. Des effets secondaires qui sont à long terme et que l'étude de 2 mois ne pouvait montrer. Les participants qui prenaient l'antipsychotique de première génération prenaient aussi un médicaments pour réduire les effets secondaires reliés au mouvement, ce qui est la pratique courante.

Selon Judith Rapoport du NIMH, arrêter périodiquement le molindone ou d'autres antipsychotique de la même classe peut aider à diminuer le risque d'effets secondaires permanents.

PsychoMédia avec sources:

WebMD

New York Times

Voyez également:

Les antipsychotiques (neuroleptiques) doublent le risque de décès soudain de cause cardiaque

Soumis par Gestion le 15 janvier 2009 Actualité Neuroleptiques (antipsychotiques) Santé Santé cardiovasculaire Santé mentale

Les médicaments antipsychotiques de deuxième génération (dits antipsychotiques atypiques) doublent les risques de mort soudaine de cause cardiaque, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Ces médicaments sont couramment utilisés dans le traitement de la schizophrénie, dutrouble bipolaire, des symptômes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences, de l'autisme, du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, ...

Il est connu depuis plusieurs années que les antipsychotiques de première génération, tels que le Haldol (haloperidol) et le Melleril (thioridazine) doublent le risque de décès soudain de cause cardiaque. Il était considéré que ce risque était inférieur pour les antipsychotiques de nouvelle génération tels que Zyprexa (olanzapine), Risperdal (risperidone) et Seroquel (quetiapine).

Les résultats de l'étude ont confirmé le risque doublé pour les plus anciens antipsychotiques et a montré que ceux de deuxième génération augmentaient autant le risque.

Wayne A. Ray et ses collègues de l'Université Vanderbilt ont étudié les données médicales concernant 93.000 personnes prenant les anciens ou les nouveaux antipsychotiques et 186.000 personnes n'en prenant pas. Les données de chaque personne prenant ces médicaments étaient jumelées avec celles de 2 autres personnes de même âge et de même sexe. Les participants étaient âgés de 30 à 70 ans.

L'analyse montre qu'environ 3 personnes sur 1000 prenant ces médicaments durant une année complète décède soudainement de cause cardiaque. Le risque augmente selon la dose utilisée. Les personnes qui prenaient 300 mg ou plus par jour de thioridazine avaient un risque 5 fois plus élevé.

Un effet secondaire préoccupant des médicaments antipsychotiques est le gain de poids qui est un facteur de risque pour plusieurs problèmes de santé.

Psychomédia avec sources:

WebMD

New York Times

Voyez également:

Antipsychotique Zyprexa: prise de poids, cholestérol élevé et hyperglycémie

Soumis par Gestion le 5 octobre 2007 Actualité Cholestérol Médicaments Neuroleptiques (antipsychotiques)

La compagnie pharmaceutique Eli Lilly and Co. a annoncé vendredi qu'elle met à jour l'étiquetage pour les États-unis de ses médicaments Zyprexa (Olanzapine) et Symbyax (combinaison d'Olanzapine et de fluoxetine - Prozac). Cette décision intervient dans le contexte de pourparlers avec la FDA (Food and Drugs Administration), l'autorité de surveillance du médicament, a indiqué la compagnie.

Les étiquettes comporteront des avertissements concernant le gain de poids, les niveaux élevés de triglycérides, de cholestérol et de sucre sanguin.

Le Zyprexa (approuvé en 1996) est un antipsychotique atypique (ou de deuxième génération) utilisé pour le traitement de la schizophrénie et du trouble bipolaire. Le Symbyax (approuvé en 2003) est utilisé pour le traitement du trouble bipolaire.

Le Zyprexa est aussi couramment utilisé "off label" (hors approbation, mais légale) pour le traitement des troubles anxieux.

L'avertissement indiquera que les patients traités avec le Zyprexa peuvent prendre du poids jusqu'à deux ans après le début du traitement, contrairement aux affirmations précédentes de la compagnie selon lesquelles la prise de poids atteignait un plateau quelques mois après le début du traitement.

En décembre passé, dans une série d'articles, le New York Times affirmait que Lilly avait caché pendant une décennie des informations importantes aux médecins sur les liens du Zyprexa avec l'obésité et un taux de sucre sanguin élevé (hyperglycémie) qui est un facteur de risque pour le diabète.

Le Times rapportait que, selon des publications de la compagnie, 30% des patients prenant le Zyprexa ont pris 10 kilos (22 livres) en un an, certains rapportant même un gain de 45 kilos (100 livres) ou plus.

Les préoccupations sur les effets secondaires du Zyprexa ont augmenté depuis au moins 2004, rapporte cette semaine le New York Times et les prescriptions et les parts de marché ont baissé drastiquement durant la même période.

PsychoMédia avec sources:

CNN

New York Times

Voyez également:

L'olanzapine est un médicament utilisée dans le traitement de certaines formes de schizophrénies et des troubles bipolaires.

L'olanzapine (présentation : Zyprexa® ou, en association avec de la fluoxétine, en tant que Symbyax®) fut le deuxième antipsychotique atypique à obtenir l'autorisation par la Food and Drug Administration (FDA) américaine et est devenu un des antipsychotiques atypiques les plus communément utilisés. L'olanzapine a été approuvé par la FDA pour traiter la schizophrénie, les déliresmaniaques des troubles bipolaires, l'agitation associée à la schizophrénie et aux troubles maniaco-dépressifs (autre nom des troubles bipolaires) ainsi qu'en traitement de fond destroubles bipolaires. L'olanzapine, sous le nom commercial Zyprexa, est fabriquée et mise en vente par la compagnie pharmaceutique Eli Lilly depuis 1996.

Olanzapine

Structure de l'olanzapine

Identification

Propriétés chimiques

Données pharmacocinétiques

2-méthyl-4-(4-méthyl-1-pipérazinyl)-10H-thiéno[2,3-b][1,5]benzodiazépine

312,433 ± 0,021 g·mol−1

C 65,35 %, H 6,45 %, N 17,93 %, S 10,26 %,

21-54 heures

Pharmacologie[modifier]

L'olanzapine est structurellement similaire à la clozapine et elle est classée comme thiénobenzodiazépine. L'olanzapine a une affinité importante pour les récepteurs de dopamine et de sérotonine. Elle présente également une forte affinité pour les récepteurs d'histamine et lesrécepteurs alpha-adrénergiques, ce qui explique ses effets anxiolytiques et sédatifs. Enfin, elle présente une affinité plus faible pour les récepteurs muscariniques de l'acétylcholine.

Le principe d'action de l'olanzapine est inconnu, bien qu'on théorise que l'activité antipsychotique de ladite olanzapine soit due au premier chef à un antagonisme au niveau des récepteurs de dopamine, précisément les D2. L'antagonisme de la sérotonine peut aussi jouer un rôle dans l'efficience de l'olanzapine, mais la signification de l'antagonisme 5-HT2A fait débat parmi la communauté internationale de recherche. Un antagonisme situé au niveau des récepteurs muscariniques, histaminiques et alpha-adrénergiques semble expliquer certains des effets secondaires voire indésirables (side effects) de l'olanzapine, tels que ses aspects anticholinergiques, la tendance au surpoids (diabète iatrogénique ?), la sédation et l'hypotension orthostatique.

Pharmacocinétique[modifier]

L'olanzapine présente une cinétique linéaire. Son élimination a une demi-vie de 21 à 54 heures, soit en moyenne 37 heures et demie ou un peu plus qu'une journée et demie complète [deux heures de plus que trente-six heures (36 h + 1 h 30 min en moyenne toujours)]. Les concentrations en plasma au repos sont atteintes en environ une semaine. L'olanzapine subit le métabolisme de premier ordre et la disponibilité organique n'est pas affectée par la prise alimentaire.

Pharmacodynamie[modifier]

En plus de l'action antagonique anti-dopaminique, voire anti-sérotonique, anti-noradrenergique et anti-histaminique, peut-être, un des effets est ou semble être la diminution de l'acétylcholine (ce serait donc un anticholinergique).

Essais cliniques[modifier]

Le Dr David Healy, psychopharmacologue, expert internationalement reconnu, a fait remarquer que le taux de suicides, de morts et de tentatives de suicide et de prise de poids liés au Zyprexa ayant eu lieu pendant les essais cliniques de pré-commercialisation a été « le plus élevé de tous les médicaments psychotropes de l'histoire » !2.

Législation[modifier]

En Belgique, en France et au Canada, il est délivré exclusivement sur ordonnance.

Faits de sociétés liés[modifier]

Contrefaçon[modifier]

En Belgique, le 25 mai 2007, une circulaire du SCM (service de contrôle des médicaments)3annonçait que l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (dépendant du SPF Santé) et eux-mêmes avaient été informés par la firme Eli Lilly Benelux de l'identification en Grande-Bretagne de trois lots contrefaits de Zyprexa 10 mg comprimés pelliculés, de présentation française, qui avaient été livrés en Grande-Bretagne à des importateurs parallèles. Les numéros de lot de ces produits contrefaits étaient identiques à des lots mis sur le marché en France par Lilly France4,5.

Controverses judiciaires[modifier]

Entre 2005 et 2007, de nombreux procès d'usagers américains sont intentés à la firme Lilly pour le motif d'une information insuffisante liée aux effets secondaires indésirables, notamment au sujet des conséquences sur le métabolisme (obésité, diabète) qui seraient induites par le médicament6. Aux États-Unis, la firme a été condamnée à une amende record de 1.4 milliard de dollars pour avoir encouragé la prescription de son produit hors des indications fixées (notamment dans un but de sédation)7.

Notes et références[modifier]

Bibliographie[modifier]

    • Influences: Effets indésirables métaboliques de l'olanzapine: procès en cascade aux États-Unis.in Revue Prescrire, mars 2008, t. 28, n° 293, pp. 224-226

Annexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Olanzapine

Noms commerciaux :

    • Zyprexa® (Belgique, France, Suisse, Canada)

Classe :

Neuroleptique

Autres informations :

Sous classe : Neuroleptique atypique

Zyprexa

v · d · m

Zyprexa® et Zyprexa® VELOTAB® (olanzapine)

Antipsychotique

ZYPREXA 5 mg, 7,5 mg et 10 mg, comprimés enrobés.

ZYPREXA VELOTAB 5 mg, 10 mg, 15 mg et 20 mg, comprimés orodispersibles.

ZYPREXA 10 mg, poudre pour solution injectable.

Mentions légales

Zyprexa, comprimés enrobés

Notices et manuels d'utilisation

11 - ZYPREXA VELOTAB Ext d'indication 1 mars 2006

European Public Assessment Report (EPAR)

Zyprexa 10 mg, poudre solution injectable Zyprexa VeloTab, comprimés orodispersibles Zyprexa, comprimés enrobés

Ces informations sont au format PDF.

Si vous ne disposez pas du logiciel gratuit Adobe® Reader®, vous pouvez le télécharger par le web.

http://www.lilly.fr/rse/index.cfm

17.07.2012

Les principes directeurs de la RSE du groupe Lilly

Trois principes complémentaires conduisent la démarche de responsabilité sociale de Lilly.

  • Le premier est la mise en oeuvre de normes élevées dans toutes nos activités. Il s'agit notamment d'appliquer notre stratégie basée sur l'innovation, conçue pour donner naissance à des traitements innovants et à une valeur attestée aux yeux de tous nos clients. Ce principe recouvre également la manière dont nous réalisons les opérations fondamentales de notre activité. A titre d'exemple, nous nous engageons à rechercher, développer et commercialiser nos produits d'une façon morale et transparente, et à les fabriquer sans porter atteinte aux patients, à l'environnement, à la santé et la sécurité de nos salariés et des communautés qui accueillent nos sites.

  • Le deuxième principe regroupe deux objectifs synergiques :

      • recruter et retenir une main-d'oeuvre variée et dynamique

      • utiliser nos ressources et notre influence pour renforcer les communautés locales et mondiales au sein desquelles nous travaillons

  • Le troisième principe dépasse nos activités traditionnelles. Il s'agit de comprendre les besoins de santé mondiaux et de savoir ce que nous pouvons faire pour y répondre.

http://neuroleptiques.sosblog.fr/Premier-blog-b1/les-neuroleptiques-atypiques-comme-le-Zyprexa-tuent-quelques-62000-personnes-par-an-dans-les-utilisations-non-approuvees-b1-p34.htm

les neuroleptiques atypiques comme le Zyprexa tuent quelques 62000 personnes par an dans les utilisations non approuvées

neuroleptiques

"NOUS CROYONS QU'UNE PRATIQUE PLUS RATIONNELLE DE LA PSYCHIATRIE ÉLIMINERAIT L'USAGE D’UNE MÉDICATION SI DANGEREUSE.

01 FÉV 2011 - 02:36:16

les neuroleptiques atypiques comme le Zyprexa tuent quelques 62000 personnes par an dans les utilisations non approuvées

traduction google

Maux de tête pour Big Big Pharma

Adbuster

Pour le géant pharmaceutique Eli Lilly, les décès et les blessures ne sont que le coût de faire des affaires. Quand Zyprexa, Lilly de médicaments pour traiter la schizophrénie et le trouble bipolaire, a frappé le marché en 1996, il a été salué comme une «atypiques» - un «coffre-fort, doux psychotropes», plus efficaces que les anciens médicaments comme la Thorazine Trilafon et, sans le danger des effets secondaires. Les ventes sont grimpé en flèche Le battage bientôt a cédé la place à la réalité, comme Lilly du faire face à des vagues de procès intentés par des patients souffrant de diabète, de prise de poids massive, de pancréatite et de problèmes cardiaques. Lilly a répondu à l'arrangement confortable qui a travaillé avec le Prozac, un autre blockbuster en proie à des problèmes: s'installer tranquillement costumes de cour, avec actes scellés et secret dans le cadre d'un bâillon. Tout embarrassante - ou illégale - que Lilly fait derrière des portes closes ne restent cachés à la vue du public.

Même si le gain est énorme - plus de un milliard de dollars dans des établissements à des dizaines de milliers de demandeurs - Lilly peut se le permettre: les atypiques sont vendu dix fois plus que les anciens médicaments, de marketing et de Lilly Zyprexa machine fait son plus gros fabricant de profit, avec plus de 20 millions de clients dans le monde et en tête des ventes $ 4 milliards de dollars annuellement. Alors Lilly fait un chèque, pour acheter le silence de la population atteinte par ses produits, puis se retourne et passe ce surcoût aux consommateurs en gonflant les prix en pharmacie. Tout à fait légal.

Lilly n'a pas compter sur un dénonciateur, un avocat et des pirates informatiques qui vont prendre les choses en mains. Tout comme Lilly juridique du muscle a été laxiste pendant les vacances de Noël, l'un des témoins experts dans le contentieux Zyprexa contacté avocat des droits de l'homme Gottstein Jim, qui a utilisé une combinaison habile de la citation à la magie et d'action rapide pour obtenir des centaines de documents secrets à partir dans le cadre de la le sceau de la cour. Les notes, les courriels et la correspondance montrent comment la stratégie de marketing Lilly a plié et brisé la loi, les études de risques défavorables caché et poussé Zyprexa non approuvés pour utilisation sur les personnes âgées et les enfants. Le Times a répété en première page des histoires, et Lilly a eu un nez stock plongée.

Revendication de "secrets commerciaux" et de propriété "techniques de merchandising,« Lilly swooped avocats sur Gottstein, la saisie des e-mails et la messagerie vocale records. Ils ont convaincu le tribunal à ordonner une injonction interdisant la distribution de ces fichiers, mais Gottstein avait déjà envoyé des disques chargés de copies numérisées d'une douzaine de militants et de journalistes à travers le pays. Lilly suivis par les disques, en essayant de mettre fin à l'escalade de la crise.

Et c'est là que les pirates viennent po Someone - encore non identifiées par Lilly - obtenu une copie, mais toute distribution remonte à eux peut mener à un mépris de la cour et de graves conséquences juridiques. Alors ils se sont tournés vers un logiciel appelé Tor, mis en place par l'Electronic Frontier Foundation. Tor est un serveur anonyme confidentialité EFF outil créé pour aider les dissidents dans les régimes totalitaires comme la Chine slip passé état de censeurs. Il est parfait pour aider les dénonciateurs de Lilly et se soustraire à la surveillance. Le fichier - zyprexakills.tar.gz - fait son chemin dans le cyberespace, et le tribunal a finalement jugé que Lilly ne pouvait pas bloquer les sites Internet de l'hébergement de ce fichier une fois qu'il a été librement disponible en ligne. La fuite est finalement public.

Les documents Zyprexa sont un aperçu inquiétant de la commercialisation dans l'esprit de l'une des plus grandes entreprises dans le monde, une entreprise ayant des liens étroits avec l'administration Bush (Lilly CEO Sidney Taurel siège au Conseil de sécurité de la patrie). Quand une étude a montré trois fois le risque de diabète par rapport à d'autres médicaments, Lilly l'a simplement caché à la Food and Drug Administration, l'examen. Lilly visant la vente à la démence des patients - sans autorisation - dans une campagne baptisée «Viva Zyprexa." Ils ont produit des représentants de minimiser les risques des drogues et, enfin, les enfants, alors que le Zyprexa n'a jamais été testé sur ceux ci. Emails discuté de la stratégie de l'indemnisation des médecins qui prescrivent Zyprexa contre toute action en justice: «Notre expérience avec le Prozac», dit la note, "confirme l'impact et de la bonne volonté d'une telle initiative." Les notes de révéler à l'indifférence de risque de diabète Zyprexa causes, Lilly peut-être parce que les autres comprennent la vente de drogue haut - vous l'avez deviné - médicaments pour le diabète.

Lilly est désormais confronté à un scandale qui fait boule de neige. The Times compare Zyprexa par rapport à Vioxx, l' anti-douleur Merk retiré du marché après la divulgation de documents de la société qui a montré les risques cachés de crise cardiaque. Le Dr David Graham (FDA), qui a sonné l'alarme sur le Vioxx, a déclaré au Congrès que les neuroleptiques atypiques comme Zyprexa tuent quelques 62000 personnes par an dans les utilisations non approuvées. Une étude menée dans les Archives of General Psychiatry conclu que les atypiques ne sont pas plus efficaces que les plus âgés, des médicaments moins chers, et de cinq gouvernements des États, avec d'énormes budgets pour atypiques, ont ouvert des enquêtes. Et le mois dernier, un enfant de quatre ans (rebecca Rieley) est mort de médicaments prescrits par un psychiatre, notamment un atypique, qui suscite des inquiétudes sur les quelque 30.000 enfants de moins de cinq ans qui prennent ces médicaments, malgré l'absence d'étude sur l'innocuité des médicaments pour les enfants.

Lilly secret opposé à son public les notes de cours, parce qu'ils pourraient «provoquer la peur injustifiée chez les patients qui les amènent à cesser de prendre leurs médicaments." Pourtant, ce fait au cœur de la corruption de Lilly. Au-delà de risques de se cacher la drogue et de la commercialisation illégale, Big Pharma n'a pas confiance à ses clients de prendre des décisions éclairées sur leurs soins de santé. Un nombre croissant de personnes sont d'éteindre la télévision des annonces de pilules et d'explorer d'autres moyens pour faire face à leurs souffrances. Un article du New York Times a éclaté l'an dernier l'histoire de nombreuses personnes avec un diagnostic de schizophrénie qui réussissent bien avec les médicaments non-traitement. Peut-être que la solution ne se trouve pas dans une pilule, après tout?

Maintenant que se traduirait par une baisse plus rapide que Big Pharma tout scandale.

Zyprexa: danger

http://www.dailymotion.com/video/x44aad_zyprexa-danger_tech

Accueil

Espace Presse

17.07.2012

Cette page est en construction ...

Tous les tags

Affichage des résultats pour Zyprexa. Essayez avec l'orthographe Ziprexa.

        • PharmedOut, a new project that educates physicians on how pharmaceutical companies influence prescribing, is previewing a timely video about ...

        • de ridgewayng | il y a 5 ans | 158 057 vue(s)

        • Be My Friend - www.myspace.com Schizophrenia Drugs (Zyprexa, Risperdal, Seroquel) FDA & Pharma Leonard Roy Frank, Anti-psychiatry activist and ...

        • de psychetruth | il y a 4 ans | 193 449 vue(s)

        • coming off a major tranquiliser, antipsychotic can be very dramatic. please look at the Fox News piece about Zyprexa. . i actually thought first ...

        • de rajosta | il y a 2 ans | 10 886 vue(s)

        • A lil update for those who are interested...everything's going great right now :)

        • de BipolarStateofBeing | il y a 1 an | 7 982 vue(s)

        • A risky drug may get wider market The FDA may approve Zyprexa for kids, despite its significant side effects in adult use. By ROBERT FARLEY, Times ...

        • de mendosiree | il y a 4 ans | 14 891 vue(s)

        • Zyprexa: Mega Sleeping and Restless Legs

        • de melsbasketcase | il y a 2 ans | 3 894 vue(s)

        • Fox News Channel reports on Eli Lilly regarding Zyprexa's $1.42 billion settlement for off-label promotion. For more information on Sheller, PC ...

        • de ShellerPC | il y a 3 ans | 2 656 vue(s)

        • The side effects of Zyprexa, which is an anti-depressant that treats bipolar disorder or manic-depressive psychosis, include diabetes and high ...

        • HD de ehowhealth | il y a 3 ans | 7 045 vue(s)

        • ZYPREXA Olanzapine 10 mg twice daily. again . comments plz for me this worked for so long.

        • de Doggterrorist | il y a 1 an | 5 162 vue(s)

        • i have taken most drugs for depression and bipolar, i am still going through the experience of finding whats best because i am so sensitive to ...

        • de corbinctr | il y a 6 mois | 597 vue(s)

        • The FDA is recommending that healthcare professionals use caution when consideringZyprexa (olanzapine) for treating adolescents 13 to 17 years ...

        • CC de USFoodandDrugAdmin | il y a 2 ans | 3 520 vue(s)

        • Zyprexa is a prescription drug and is given to patients suffering from certain mental diseases. The drug has many side effects ranging from ...

        • de unsafedrugs | il y a 7 mois | 575 vue(s)

        • ,zyprexa is a miracle drug for me. it keeps me from being in a near catatonic state, but i think i could do better to deal with the lingering ...

        • de corbinctr | il y a 1 an | 509 vue(s)

        • Now a warning about the drug ZYPREXA (olanzapine), made by Eli Lilly and company.ZYPREXA is used to treat schizophrenia and bipolar disorder. The ...

        • de LawsuitGuru | il y a 4 ans | 24 145 vue(s)

        • Dallas Law Firm commercial about the dangers of once commonly prescribed drugs.

        • de tcollova | il y a 5 ans | 10 776 vue(s)

        • i don't know why i am sick! if its the zyprexa i have to try new drugs. i already got off seroquel because it made me so sick

        • de corbinctr | il y a 1 an | 352 vue(s)

        • i am always having to adjust meds, and dealing with the side effects. the life of mental illness is the life of experimenting and constant adjustment!

        • de corbinctr | il y a 1 an | 1 147 vue(s)

        • Zyprexa und andere Psychopharmaka töten- gebt es nicht den Kindern

        • de antipsychiatrie | il y a 2 mois | 170 vue(s)

        • track minimal deep del joven artista gallego ERREOME AKA HEMIA

        • de erreome | il y a 3 ans | 616 vue(s)

        • , los niños se han convertido en las víctimas recientes y trágicas. ... cchrlatam ... tdah ritalinziprexa concerta hiperactividad tda "déficit de ...

        • de CCHRLatam | il y a 2 ans | 13 529 vue(s)

        • de la "enfermedad mental" más reciente; y que soliciten una pastilla. ... cchrlatam ... tdah ritalin ziprexa concerta hiperactividad tda "déficit ...

        • de CCHRLatam | il y a 2 ans | 738 vue(s)

        • az alapítvány részére. ... Iasius ... drog tb visszaélés halál gyerekek parlament pszichiáter ritalin xanax prosac ziprexa rivotril depridol methadon ...

        • de bIasius | il y a 4 ans | 3 932 vue(s)

        • .blogspot.com Twitter @opardiana ... skaskibalau ... mood disorder bipolar schizophrenia olanzapine diazepam Haldol Ziprexa psychoses Skaskibalau ...

        • de skaskibalau | il y a 1 an | 314 vue(s)

        • YouCam maluco doido insano opardiana skaskibalau alegre feliz entorpecido lsd LSD ácido lisérgico cogumelo cogumelos drogas dmt ziprexa olanzapina ...

        • de skaskibalau | il y a 8 mois | 65 vue(s)

        • ... skaskibalau ... esquizofrenia transtorno bipolar humor neurose psiquicos opardiana skaskibalau traumas onibus portavoz porta voz olanzapina ...

        • de skaskibalau | il y a 1 an | 281 vue(s)

        • ataques psicopaticos... ... Caca Mainu ... cacamainus pato ytp enfermo mental ziprexaconvulciones psicopatologia ataques mentales ren stimpy musica ...

        • de CacaMainuS | il y a 2 ans | 270 vue(s)

        • enfermedades mentales comer abuelo musica casas pizicato convulciones flash dance VTR casa irene cara 80`s hits what feeling chiquitin jugo ziprexa ...

        • de CacaMainuS | il y a 3 ans | 163 vue(s)

        • inutil entrevista a cacamainus... ... Caca Mainu ... cacamainus queen radio ga ziprexa pato perro fuego bencina rata power rangers el rey león libros ...

        • de CacaMainuS | il y a 2 ans | 89 vue(s)

        • cacamainus ecuacion suma resta division multiplicacion locura ziprexa psiquiatra pato perro ratón productora risa pointer sisters 80 ...

        • de CacaMainuS | il y a 2 ans | 97 vue(s)

        • mesmo! ... skaskibalau ... opardiana caretas faces comédia engraçado magro ombrosziprexa skaskibalau bipolar bipolaridade esquizofrenia mente ...

        • de skaskibalau | il y a 8 mois | 149 vue(s)

        • Opardiana com os pensamentos "feridos" ... skaskibalau ... pensamento olazanpina ziprexapsicotrópicos diazepam opardiana skaskibalau triste ferido ...

        • de skaskibalau | il y a 8 mois | 45 vue(s)

        • Erreome productor musical vigues de la escena de club.Sus produciones son acogidas en sellos nacionales y internacionales como UNISON REC(SPA) o ...

        • HD de samjoehardie | il y a 1 an | 1 525 vue(s)

        • i don't know why i am sick! if its the zyprexa i have to try new drugs. i already got off seroquel because it made me so sick ... corbinctr ...

        • de corbinctr | il y a 1 an | 352 vue(s)

        • PharmedOut, a new project that educates physicians on how pharmaceutical companies influence prescribing, is previewing a timely video about ...

        • de ridgewayng | il y a 5 ans | 158 057 vue(s)

ninikris

Posté le 25-09-2007 à 08:16:01

Mon mari a été mis sous zyprexa suite à une hospitalisation en janvier 2006,depuis il a fait un AVC en décembre 2006 et une embolie pulmonaire en mai 2007.Les médecins ne trouvent pas la raison de se problème de fluidité du sang (trop épais,il se forme des caillots de sang ) est- ce que le zyprexa ne serait pas responsable vu les effets indésirables qu'il engendre.De plus comme les autres malades il a pris 20 kilos! il a trop de cholestérol et n'a jamais assez de tension.

lapinagile

ga75

Posté le 25-09-2007 à 09:08:40

Qu'attend l'Agence Française du Médicament pour suspendre la vente de se médicament A+

Posté le 25-09-2007 à 09:40:27

Ma soeur est sous Zyprxa depuis quelques mois suite à une psychose maniaco depressive elle à déja pris 10 kg.

Elle nous soumets souvent son souhait d'arreter ce médicament et nous l' en dissuadons.

Il est vrai que suite à l'émission nous ne savons plus trop que penser si vous êtes dans notre cas merci de nous répondre.

cecmarti

Posté le 25-09-2007 à 11:23:58

Ma soeur est sous Zyprxa depuis quelques mois suite à une psychose maniaco depressive elle à déja pris 10 kg.

Elle nous soumets souvent son souhait d'arreter ce médicament et nous l' en dissuadons.

Il est vrai que suite à l'émission nous ne savons plus trop que penser si vous êtes dans notre cas merci de nous répondre.

bonjour, je m'appelle cécile j'ai 41 ans et en novembre 2004 j'ai été "mise" ss Zyprexa par le psychiatre qui me suivait car je m'enfonçai de plus en plus ds une dépression et des crises de paniques qui m'empechaient d'exister au quotidien, je voulais qu'on m'hospitalise pr me faire des électrochocs ! j'avais été prévenue du risque essentiel de prise de poids; j'ai pris ce médic pdt 2 mois seulement en complément d'un autre antidépresseur pr casser les crises d'angoisses et j'ai pris 5 kilos...c'est rien ms en 2 mois c'est bcq. ce médic selon mon médecin ne doit pas etre pris sur du long terme, mais aider la personne à sortir d'une situation d'urgence, ensuite un autre protocole doit pouvoir etre proposé au malade, si votre soeur veut arreter, il ne faut pas l'obliger à continuer mais faire le pt avec elle et son médecin traitant. Si elle ne supporte plus de se voir comme ça, il faut en tenir compte. Nous sommes fin 2007 et je recommence seulement à vivre normalement, mais je me rappelle très bien les crises de boulimie que je faisais qd j'étais ss zyprexa ! ce médic peut nous aider mais on n'est qd mm pas soi mme !je voulais regarder l'émission hier mais je me suis endormie avt ...depuis que je suis en forme je dort comm un bb !

je vous souhaite bon courage à vous et à votre soeur, et n'oubliez pas que le meilleur antidépresseur du monde c'est l'amour mm si ça suffit pas, faut pas baisser les bras.

cécile de bordeaux

Pharos

Posté le 25-09-2007 à 12:01:42

Mon mari a été mis sous zyprexa suite à une hospitalisation en janvier 2006,depuis il a fait un AVC en décembre 2006 et une embolie pulmonaire en mai 2007.Les médecins ne trouvent pas la raison de se problème de fluidité du sang (trop épais,il se forme des caillots de sang ) est- ce que le zyprexa ne serait pas responsable vu les effets indésirables qu'il engendre.De plus comme les autres malades il a pris 20 kilos! il a trop de cholestérol et n'a jamais assez de tension.

Ma belle fille est décédée en mars 2003. Traitée avec du zyprexa, prise de poids très importante, chute de tension, et sûrement une embolie pulmonaire qui a provoquée la mort.

Pourtant suivi par un service de spychiatrie. Un médecin avait été appelé la veille de son décès, chute vertigineuse de la tension, averti de la prise de ce médicament. Aucune réation. Comment ne pas être averti des concéquences qui peuvent suivre la prise de zyprexa?

Pharos

Posté le 25-09-2007 à 12:06:58

Ma soeur est sous Zyprxa depuis quelques mois suite à une psychose maniaco depressive elle à déja pris 10 kg.

Elle nous soumets souvent son souhait d'arreter ce médicament et nous l' en dissuadons.

Il est vrai que suite à l'émission nous ne savons plus trop que penser si vous êtes dans notre cas merci de nous répondre.

[#ff0000]Voir ma réponse à ninikris. Je pense que ce zyprexa est très dangereux. Bon courage à vous

sly2a

Posté le 25-09-2007 à 12:37:19

bonjour j'ai 34 ans et je suis sous zyprexa depuis 2001 suite a une grosse crise maniaque et une hospitalisation. j'ai voulu l'arreter en 2002, (j'ai perdu 10 kilos )mais 8 mois plus tard j'ai fait une grave rechute et de nouveau hospitalisation. Depuis 2003 je n'ai plus arreter. pensez vous que c'est mauvais de le prendre depuis aussi longtemps? Il est vrai que je ne ressens pas d'effets secondaires a part la prise de poids j'essaye de me surveiller et je fais beaucoup de sport. Mais l'emission d'hier soir m'a fait peur. Et puis je me dis que si je veux des enfants ca va poser probleme... Cela dit je suis terrifiee a l'idee d'arreter le zyprexa et de rechuter a nouveau car mesrechutes ont ete violentes et les hospitalisations horribles. Que faire? merci de me repondre... Bises

nanana13

Posté le 25-09-2007 à 12:56:55

Bonjour,

Mon neveu a été diagnostiqué il y a environ 7ans schizophrène, bien sûr il a pris le médicament miracle "zyprexa", 3ans après Julien déclarait un diabéte de type 1, avec 4 piqures par jour, ( sans aucun antécédant familial) nous avons cherché à comprendre, rapidement nous avons posé la question au médecin généraliste, au diabétologue et bien sûr au psy, chacun y allait de son commentaire sans bien sûr vouloir être affirmatif , "on a constaté des diabètes, mais rien ne peut être décidé actuellement!!!", aujourd'hui , notre famille est blessée, ecoeurée ,ce matin, ma soeur pleurait face à l 'indifférence des médecins, comment peut -on accepté que les médecins qui ont choisi de nous guider, de nous aider dans nos maladies, acceptent les conséquences aussi graves que celle-ci , il ne suffisait pas d 'être schizophrène, un diabète en plus avec tous les problémes que cela engendre.

Il existe d 'autres formes pour soigner cette maladie, certains pays comme la suisse ont déjà choisi cette voie, mais bien sûr, il faut de l 'argent, alors on hésite pas à prendre des risques en toute impunité avec la vie d 'un gamin , il avait 22ans au début du traitement.

Moi je suis en colère et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter ce médicament et trouver des paliatifs, nous n 'allons pas rester à le regarder accumuler les maux et les douleurs, c 'est inssuportable!!!

Nasaryk

Posté le 25-09-2007 à 13:05:20

Bonjour

Moi j'ai pris du zyprexa pendant six mois, et mon poids a augmente de 12 kilos .Mon médecin ma répondu " Les études montrent qu'il ne fait prendre que 2.5 kilos au maximum"

Mais se n'est pas le seul médicaments dans se cas la, sur de nombreux forums des malades se plaignent de certain médicaments, comme le risperdal le solian et autres.

Tout dépend de la personne, et de sa façon de réagir au traitement moi je prend du risperdal qui ma fait prendre 20 kilos.

Il existe des molécules nouvelle générations, qui on pour but de corriges cette effets secondaire. Comme l'abilify, mais sa ne marche pas sur tout le monde.

Que dire devant la toute puissance des entreprises pharmaceutiques .Faudrait des études sérieuse.

Nasaryk

nanana13

Posté le 25-09-2007 à 14:20:22

Bonjour,

Mon neveu a été diagnostiqué il y a environ 7ans schizophrène, bien sûr il a pris le médicament miracle "zyprexa", 3ans après Julien déclarait un diabéte de type 1, avec 4 piqures par jour, ( sans aucun antécédant familial) nous avons cherché à comprendre, rapidement nous avons posé la question au médecin généraliste, au diabétologue et bien sûr au psy, chacun y allait de son commentaire sans bien sûr vouloir être affirmatif , "on a constaté des diabètes, mais rien ne peut être décidé actuellement!!!", aujourd'hui , notre famille est blessée, ecoeurée ,ce matin, ma soeur pleurait face à l 'indifférence des médecins, comment peut -on accepté que les médecins qui ont choisi de nous guider, de nous aider dans nos maladies, acceptent les conséquences aussi graves que celle-ci , il ne suffisait pas d 'être schizophrène, un diabète en plus avec tous les problémes que cela engendre.

Il existe d 'autres formes pour soigner cette maladie, certains pays comme la suisse ont déjà choisi cette voie, mais bien sûr, il faut de l 'argent, alors on hésite pas à prendre des risques en toute impunité avec la vie d 'un gamin , il avait 22ans au début du traitement.

Moi je suis en colère et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter ce médicament et trouver des paliatifs, nous n 'allons pas rester à le regarder accumuler les maux et les douleurs, c 'est inssuportable!!!

TheCatalys​t

Posté le 25-09-2007 à 14:43:02

Mon mari a été mis sous zyprexa suite à une hospitalisation en janvier 2006,depuis il a fait un AVC en décembre 2006 et une embolie pulmonaire en mai 2007.Les médecins ne trouvent pas la raison de se problème de fluidité du sang (trop épais,il se forme des caillots de sang ) est- ce que le zyprexa ne serait pas responsable vu les effets indésirables qu'il engendre.De plus comme les autres malades il a pris 20 kilos! il a trop de cholestérol et n'a jamais assez de tension.

C'est un nouveau hambuger ?

lapinagile

majuka

Posté le 25-09-2007 à 20:44:42

Qu'attend l'Agence Française du Médicament pour suspendre la vente de se médicament A+

Posté le 26-09-2007 à 15:55:57

C'est un nouveau hambuger ?

Toujours aussi drôle The Cata!

majuka

Posté le 26-09-2007 à 16:12:48

Ma soeur est sous Zyprxa depuis quelques mois suite à une psychose maniaco depressive elle à déja pris 10 kg.

Elle nous soumets souvent son souhait d'arreter ce médicament et nous l' en dissuadons.

Il est vrai que suite à l'émission nous ne savons plus trop que penser si vous êtes dans notre cas merci de nous répondre.

Il existe d'autres medicaments pour la bi-polarite (psychose maniaco-depressive) avec beaucoup moins d'effets secondaires. De toute façon, la France est tres en retard en matiere de psychiatrie. Mon mari a perdu 20 ans de sa vie pour ne pas avoir ete diagnostique, il l'a ete il y a 6 ans dans un pays en voie de developpement, le comble! et depuis il suit un traitement et va tres bien. Je vous rappelle que la bi-polarite est la maladie des surdoues et que de nomreux hommes celebres en etaient atteints!

alizee10

Posté le 27-09-2007 à 18:56:22

Mon mari a été mis sous zyprexa suite à une hospitalisation en janvier 2006,depuis il a fait un AVC en décembre 2006 et une embolie pulmonaire en mai 2007.Les médecins ne trouvent pas la raison de se problème de fluidité du sang (trop épais,il se forme des caillots de sang ) est- ce que le zyprexa ne serait pas responsable vu les effets indésirables qu'il engendre.De plus comme les autres malades il a pris 20 kilos! il a trop de cholestérol et n'a jamais assez de tension.

Mon fils, psychotique et bi-polaire a été mis 2ans 1/2 sous Zyprexa, ce médicament soi-disant destiné à "gommer" les hauts et les bas de ce trouble, à le dynamiser, a fait l'effet inverse, il ne sortait plus de sa chambre, avait de gros effets secondaires (constipation) il a pris 3kg au début mais les a reperdus très vite ( depuis 20ans sous neuroleptiques il n'a jamais grossi); il a décidé lui-même contre l'avis du psychiatre d'arrêter le Zyprexa (il a d'autres neuroleptiques, par ex. le Solian qu'il n'a jamais arrêté), très peu de temps après l'arrêt, il a recommencé à sortir et est même parti s'installer à 300km de chez moi où il avait toujours vécu. Il me semble que le reportage parle de lui-même sur, au moins, le problème du manque de résultats mais par contre des graves inconvénients, parfois même mortels.

alizee10

Posté le 27-09-2007 à 19:01:35

Bonjour,

Mon neveu a été diagnostiqué il y a environ 7ans schizophrène, bien sûr il a pris le médicament miracle "zyprexa", 3ans après Julien déclarait un diabéte de type 1, avec 4 piqures par jour, ( sans aucun antécédant familial) nous avons cherché à comprendre, rapidement nous avons posé la question au médecin généraliste, au diabétologue et bien sûr au psy, chacun y allait de son commentaire sans bien sûr vouloir être affirmatif , "on a constaté des diabètes, mais rien ne peut être décidé actuellement!!!", aujourd'hui , notre famille est blessée, ecoeurée ,ce matin, ma soeur pleurait face à l 'indifférence des médecins, comment peut -on accepté que les médecins qui ont choisi de nous guider, de nous aider dans nos maladies, acceptent les conséquences aussi graves que celle-ci , il ne suffisait pas d 'être schizophrène, un diabète en plus avec tous les problémes que cela engendre.

Il existe d 'autres formes pour soigner cette maladie, certains pays comme la suisse ont déjà choisi cette voie, mais bien sûr, il faut de l 'argent, alors on hésite pas à prendre des risques en toute impunité avec la vie d 'un gamin , il avait 22ans au début du traitement.

Moi je suis en colère et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter ce médicament et trouver des paliatifs, nous n 'allons pas rester à le regarder accumuler les maux et les douleurs, c 'est inssuportable!!!

voyez ma réponse à GA75 et ne perdez pas espoir; de tout coeur avec vous et la famille.

bobcaniche

Posté le 01-10-2007 à 00:55:51

Bonjour,

Je suis infirmier en psychiatrie depuis plus de 10 ans. je travaille dans une unité d'accueil des personnes en souffrance. Mon expérience me pousse à vous dire que si vous doutez du Zyprexa il faut en parler avec les soignants ou le psychiatre qui suit votre soeur. la confiance est essentielle dans toutes les prises en charges.

Mon avis de simple infirmier basé sur l'observation des personnes que je rencontre ou que je prend en charge au sujet du Zyprexa est le suivant:

- Il fait énormément grossir (10, 20 kilos au moins!)

- il peut déclencher des hyperglycémie en lien avec la"fringale" de la personne. La prise de poids est peut être due à des changement au niveau du métabolisme.

- les indications sont de plus en plus étendues. C'est très surprenant! Bientôt on va préconiser le zyprexa contre la grippe!!!

Je pense que l'argent et la santé ne font pas bon ménage. D'autres traitements existent... ils sont moins onéreux et leurs effets secondaires sont connus par les soignants.

Par rapport à votre soeur ne montrez pas trop votre réticence ou votre méfiance vis à vis du zyprexa. C'est important que votre soeur est confiance...

La prise du médicament est un geste souvent banalisé à tord!

L'important c'est de connaître les bénéfices et les risques afin de pouvoir choisir ou non de prendre un médicament ( si le patient ne peut pas choisir, il est important que l'entourage soit informé)

Bon courage.

crepito

Posté le 01-10-2007 à 11:58:06

Le zyprexa m'a sorti de l'enfer après avoir essayé bien des traitements. J'ai assez peu subi ses effets secondaires qui se sont vite estompés. Le vrai scandale c'est son prix exorbitant (117€/mois dans mon cas)

Bon courage à tous les schizo de la terre !! :-)

nanana13

Posté le 01-10-2007 à 14:34:52

Non le vrai scandale c 'est qu 'il déclanche des hyperglycémies et des diabétes de type 1,car si pour toi ça c 'est bien passé , tant mieux mais d 'autres sont passés à la trappe, il faut savoir qu'il provoque des morts subites et le diabète type 1, c est l 'enfer

nanana13

Posté le 01-10-2007 à 14:35:20

Non le vrai scandale c 'est qu 'il déclanche des hyperglycémies et des diabétes de type 1,car si pour toi ça c 'est bien passé , tant mieux mais d 'autres sont passés à la trappe, il faut savoir qu'il provoque des morts subites et le diabète type 1, c est l 'enfer

salander

Posté le 02-10-2007 à 13:46:57

Bonjour à tous,

Voici une adresse qui va nous permettre de nous exprimer sur le sujet et de créer un collectif contre ces pourris de l'industrie pharmaceutique :

http://fieez.forumpro.fr/index.htm

Venez témoigner ensemble nous pouvons y arrriver !

A bientôt

Salander

salander

Posté le 02-10-2007 à 13:49:38

Bonjour à tous,

Je pense également que le Zyprexa est très dangereux. Si vous souhaitez en débattre n'hésitez pas à vous connecter sur le forum qui a été spécialement créer sur cette thématique (l'adresse se trouve dans mon profil)

A bientôt et tenez bon !

MArion

chambellan​d

Posté le 25-10-2007 à 17:05:04

Bonjour,

Je cherche à accumuler des témoignages, en France, concernant les effets secondaires du zyprexa (prise de poids et diabète) Pourriez-vous me contacter sur mon email: a.chambelland@elephant-cie.com. Merci!

carojb2b

Posté le 27-10-2007 à 10:14:26

Voilà je me présente je m'apelle Caroline j'ai 31 ans mariée un enfant de 6 ans et bi-polaire.

J'ai été mise sous Zyprexa il y a de cela 6 ans et cela a été l'enfer. J'ai aujourd'hui décidé de m'attaquer à ce lobby de labo pharmaceutique qui est eli lilly mais j'ai besoin pour cela de soutiens morales et médiatiques et du plus grand nombre d'entre vous qui pourront m'apporter témoignages soutien articles etc...

Voici un témoignage que j'ai fait à libé et qui est diffusé depuis hier sur leur site... :

Cest rien, vous grignotez trop

éric Favereau

QUOTIDIEN : jeudi 25 octobre 2007

43 réactions

Elle habite en Corse, elle a 31 ans. En cinq ans, elle a pris plus de 60 kilos. Ce mois-ci, Caroline est allée à la gendarmerie de son village. Pour déposer plainte contre le laboratoire qui fabrique le zyprexa, un médicament de la classe des antipsychotiques, massivement utilisé contre les troubles mentaux en particulier les psychoses (schizophrénie, maniaco-dépression). Motif de la plainte : Dissimulation deffets secondaires, néfastes pour la santé.

Caroline ne se reconnaît plus. Son image lui fait peur. Elle est en colère. Personne ne voulait lentendre : Au début, le psychiatre me disait mais non cest rien, vous grignotez trop. Moi, je voyais bien que cela nallait pas. Au bout de deux mois de prise de ce médicament, javais grossi de 10 kilos. Et rien ny faisait. On me disait de manger plus équilibré. En cinq ans, Caroline est passée de 65 kilos à 125 kilos. Vous imaginez, chez quelquun de normal Et moi qui suis déjà malade neurologique. On maccusait à tort. Les médecins mont rendu coupable de mes kilos en trop. Un état qui nest pas sans conséquence. Elle en parle presque cliniquement :Cette prise de poids sest accompagnée de tous les effets liés à lobésité, cest-à-dire un tassement des vertèbres, des problèmes aux hanches, divers lumbagos et sciatiques mempêchant daller au travail.

Toute la vie quotidienne de Caroline est atteinte, les moindres détails deviennent de lourdes difficultés. Il fallait sans cesse que je rachète de nouveaux vêtements, raconte Caroline, et tout devenait compliqué. Je nosais plus prendre lavion de peur quon me fasse payer deux places, javais peur du regard des autres sur mon corps, de mon propre regard dans une glace, mais aussi il y avait le regard de mon mari qui ne me reconnaissait plus. La baisse importante de ma libido, limpossibilité davoir un second enfant, toutes ces choses qui ont brisé ma vie.

Au printemps dernier, Caroline a décidé darrêter ces traitements. Elle a même choisi de subir une opération chirurgicale. Elle a déjà reperdu 20 kilos. Et décidé donc de porter plainte. Son combat nest pas solitaire. Lannée dernière, la presse américaine a révélé comment pendant des années le laboratoire en cause a caché les effets secondaires, prétextant que tous ces médicaments faisaient grossir, et le zyprexa, pas plus que les autres (Libération du 21 février 2007). Des études ont été cachées pour ne pas inquiéter. Sans succès. Aujourdhui, des centaines de plaintes ont été déposées aux Etats-Unis. Et des procès sont en cours. En France, cela commence.

merci à tout ceux qui ont été au delà de ma prise de poids pour comprendre le pbb que représene le zyprexa, je suis bien consciente qu'il apporte également des effets positifs sur certaines pathologie comme la schysophrénie et que pour certaines il est indispensables. Quand je dis que je veux le retrait de CE médicament je ne veux pas dire qu'il faut l'abollir mais que je veux que la version du Zyprexa actuelle soit retirée et forcer Eli lilly a amélioré ce médicament pour une version avec moins d'effets secondaires dévastateurs, on ne parle ici que de la prise de poids très importante, mais il y aussi l'hyperglécimie (à laquelle j'ai échappé malgré ma grosse prise de poids) l'aménohrée auquel j'ai eu le droit ce qui veut dire trompes bouchées et diverses hospitalisations pour curetage, il y a aussi pour moi l'augmentation des transaminases ce qui veut dire dérangements des intestins et également hospitalisations diverses, il y a aussi l'écoulement des mamelons, sans parler des mouvements incontrolés si on ne prend pas à côté du Zyprexa un autre médicaments pour les maladies de parkinson afin d'atténuer les mouvements, tout cela pour des troubles bi-polaire, je le rapelle je ne suis pas shysophrène et ce médicament est en principe seulement prescrit dans ces cas là, mais eli lilly a tellement fait de forcing et de marketing qu'il s'est retrouvée administrée pour toute sorte de pb de dépression ou maladie neurologique et aux USA voir jusqu'à la migraine.... Quand à la femme policière je répondrais seulement que je suis désolée pour elle...

J'ai besoin de tout vos témoignages comentaires articles soutien pour ce long et dur combat qui s'annonce plus nous serons nombreux à dénoncer ce problème et plus nous aurons gain de cause et un respect de la part de ce lobby pharmaceutique.

Sur mon blog vous trouverez des articles sur le Zyprexa les effets secondaires et mon témoignage mais aussi des liens vers d'autres forums ou quotidien qui vous renseigneront également n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou autres sous les articles merci à vous tous.

mon blog : http://www.myspace.com/corsica2b

MCPN1

Posté le 31-10-2007 à 21:10:32

Mes deux fils jumeaux sont dans cette maladie qu'est la schizo. L'un positif et le second négatif (en perceptions extériorisés). Mon fils "négatif" fonctionne au Zyprexa depuis près de deux ans, il a pris aussi du poids (20 kg en 3 mois )puis c'est stabilisé, des kg qu'il est pratiquement impossible de reperdre.

Pour lui, ce médicament fonctionne relativement bien mais pour éviter trop les effets secondaires, ils doivent être prescrits à forte dose que durant une courte période (2 à 3 mois) pour casser les perceptions puis si la "maladie" se résorbe, il ne doit y avoir qu'un traitement minimal, dose la plus faible 0,5 mg/jour, je crois.

Tous les neuroleptiques font grossir car la zône du cerveau traitée (domaine de l'irréalité) est proche de la zône de sassiété, celle qui vous donne l'envie de manger, donc d'être moins rassasié à chaque repas, donc de manger un peu plus au delà de votre besoin réel et vous êtes dans l'impossibilité de vous restreindre car c'est votre cerveau qui vous commande.

Donc, pour mon fils, le Zyprexa est sa solution convenable en faible dose. Sa psychose, comme celle de son frère, est totalement mystique - et est inscrit en clair sur ce médoc : «Zyprexa est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...». - Ce qui a permis à mon fils de décrocher, en grande partie, d'une secte ou il était en recherche...Donc, le Zyprexa lui convient mais comme les autres neuroleptiques, ce sont des drogues qui fonctionnent ou pas selon la personne car cette "maladie" au nom générique de "schizophrénie" est multiple et chaque personne est réceptive différemment...

Mon autre fils, lui est depuis 20 ans dans cette maladie "positive : avec hallus auditives et visuelles" et fonctionne au Clopixol et c'est aussi beaucoup de poids supplémentaire ingérable dans une situation encore plus difficile que son frère.

Si vous avez une autre solution "miracle", je suis preneur.

Aussi bienvenue sur mon site : http://monsite.orange.fr/champion20 dédiée à cette " maladie" de galère (Vous y trouverez une autre vision de la schizo, celle qui m'a permis d'avancer malgré tout. (bientôt 10000 visiteurs).

Vous avez raison cette "maladie" c'est l'enfer au quotidien mais il faut positiver, il parait que les neuro-sciences avancent et nous on attend!!!

Cordialement.

Maurice champion.

MCPN1

Posté le 31-10-2007 à 21:10:32

Reprise du message précédent :

Mes deux fils jumeaux sont dans cette maladie qu'est la schizo. L'un positif et le second négatif (en perceptions extériorisés). Mon fils "négatif" fonctionne au Zyprexa depuis près de deux ans, il a pris aussi du poids (20 kg en 3 mois )puis c'est stabilisé, des kg qu'il est pratiquement impossible de reperdre.

Pour lui, ce médicament fonctionne relativement bien mais pour éviter trop les effets secondaires, ils doivent être prescrits à forte dose que durant une courte période (2 à 3 mois) pour casser les perceptions puis si la "maladie" se résorbe, il ne doit y avoir qu'un traitement minimal, dose la plus faible 0,5 mg/jour, je crois.

Tous les neuroleptiques font grossir car la zône du cerveau traitée (domaine de l'irréalité) est proche de la zône de sassiété, celle qui vous donne l'envie de manger, donc d'être moins rassasié à chaque repas, donc de manger un peu plus au delà de votre besoin réel et vous êtes dans l'impossibilité de vous restreindre car c'est votre cerveau qui vous commande.

Donc, pour mon fils, le Zyprexa est sa solution convenable en faible dose. Sa psychose, comme celle de son frère, est totalement mystique - et est inscrit en clair sur ce médoc : «Zyprexa est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...». - Ce qui a permis à mon fils de décrocher, en grande partie, d'une secte ou il était en recherche...Donc, le Zyprexa lui convient mais comme les autres neuroleptiques, ce sont des drogues qui fonctionnent ou pas selon la personne car cette "maladie" au nom générique de "schizophrénie" est multiple et chaque personne est réceptive différemment...

Mon autre fils, lui est depuis 20 ans dans cette maladie "positive : avec hallus auditives et visuelles" et fonctionne au Clopixol et c'est aussi beaucoup de poids supplémentaire ingérable dans une situation encore plus difficile que son frère.

Si vous avez une autre solution "miracle", je suis preneur.

Aussi bienvenue sur mon site : http://monsite.orange.fr/champion20 dédiée à cette " maladie" de galère (Vous y trouverez une autre vision de la schizo, celle qui m'a permis d'avancer malgré tout. (bientôt 10000 visiteurs).

Vous avez raison cette "maladie" c'est l'enfer au quotidien mais il faut positiver, il parait que les neuro-sciences avancent et nous on attend!!!

Cordialement.

Maurice champion.

clau92

Posté le 18-11-2007 à 08:25:18

bonjour je m'appelle claudine j'ai perdu le sommeil pendant huit ans je ne dormais que 3 à 4h par nuit et des fois pas du tout à cause d'une hyperthyroidie. Je vois une spy depuis 4 ans qui m'a dit que j'étais maniaco dépressive et elle m'a mise sous zyprexa 5 mg et depuis je dors bien quand je ne suis pas contrariée. Mais j'ai déjà pris 5 kgs et ce, en faisant attention. J'ai vu un autre spy qui m'a donnée du tercian 40 gouttes, j'ai pas dormi de la nuit. Ma spy m'a donné Mélatonine et j'ai pas dormi de la nuit non plus. J'ai un petit garçon de 7 ans et je viens de trouver du boulot alors je ne peux pas me permettre de ne pas dormir. Alors je reprends zyprexa mais j'aimerai vivement arrèter. J'ai lu dans ton message que tu as arrèté zyprexa et que tu dors comme un bb. J'aimerai savoir ce que tu prends ? Merci de me répondre.

lola el du​ende

Posté le 23-11-2007 à 14:40:11

Il existe un forum qui traite du zyprexa et de ses effets secondaires éventuels.

http://fieez.forumpro.fr/index.htm

Kabuki444

Posté le 13-12-2007 à 19:09:47

J'suis sous zyprexa.........certes a un moment j'été bizarre mé depuis que j'mé le traitement sous la langue et que j'men débarasse j'ai limpression de redevenir libre de mon esprit j'suis très emue car avec ce traitement j'ai com meme pris 35 kilos en 6 -7 mois et parès pendant 6 mois j'ai arété de grossir et j'me débrouille a la prison break !!!

---------------

http://kabuki444.skyblog.com

Kabuki444

Posté le 29-12-2007 à 06:48:06

Clau92 les somnipheres existe????? ---------------

http://kabuki444.skyblog.com

sadja

Posté le 29-12-2007 à 22:30:01

[#c60038]Bonsoir,

Touché par ces posts, j'aimerai témoigné:

Hospitalisé en 2002, Hôpital de Cery, Suisse, suite à panique complète et surtout incapacité de mon psy traitant à désigner "ma" maladie et la soigner; je me suis retrouvé quasi obligé de prendre du ziprexa ( clin d'oeil à bobcaniche: t'as raison...), dosage 10mg par jour. Effets: prise de poids de 10 kgs en 1 mois, perte complète de ma libido ( en clair: plus d'érection, de désir), changement impressionant aussi: plus aucune transpiration, perte du moi ( reconnaissance ou fierté d'éxister). Et là, j'ai beau eu le dire aux soignants: normal fut leur réponse...

Alors si vous êtes: parents, amis, amant(e), parler beaucoup avec la personne hospitalisée, et réagissez SVP !!! Nous dans cet état: on ne peut plus rien savoir de ce qui est juste.

Il aura fallu pour moi, qu'un jeune psy étudiant (!), diagnostique mon état: trouble anxieux dis cercle vicieux, le genre de malaise où le serpent se mord la queue...

Soins: psychologie cognitive. Fin du Zyprexa, perte de 2 kgs (pas +...), et 2 mois plus tard: je transpire et je désire...

Ce médicament, comme tout les neuroleptiques, n'est en fait qu'un moins pire à ce que notre cerveau et situation nous amène parfois.

Il n'est jamais soin, c'est un pansement ou plus exactement inhibeur de transmetteur cerébraux quelconque. A utiliser en crise, ou sûr du long therme: tant que l'esprit n'a pas accepter, réussi à "émerger" de son sommeil.

Bon soins à vous tous ! Smackkk

magkol

Posté le 05-01-2008 à 20:05:39

bonjour,

je ne suis pas sous zyprexa, mais suis aussi diagnostiquee bi polaire, j'ai 36ans en depression depuis lage de 18ans, jai pris divers anti depresseurs, puis les ai arrete.

Apres 3tentatives de suicides , jai ete hospitalisee l'annee derniere, enfin je me suis sentie comprise kan on na donne un nom sur mon mal etre, tout mon entourage bme disait prend sur toi, tas toujours ete forte, car a force on se frorge une carapace.

malheureusement ils mont sevre du rivotril ce ki ma proveoquee des crises d'epileptie, mon donne un autre traitement , je ne mle souviens de rien des 2 premiers mois d'hospitalisation sur les 3mois et demi, jai pris 18 kg en 2mois, je suis sortie et ai encore prie 9kg sur 4mois, du coup le moral n'allait a nouvo plus meme si l'humeur etait plus ou moins regule.

j'ai dit a mon psy que s'il ne me changeait pas de traitement je l'arretais, il m'a a nouvo hospitalise et change de traitement, c'est vrai je n'ai plus pris de poid mais meme en mangeant que des salades je ne perdais pas 100g.

on m'a parle dun traitement de 20seances de sophrologie pour perdre du poids, jai perdu 11kg, avec les fetes en ai repris 3, mais depuis kejai finis mes seances plus moyens de reperdre 1g.

les seances mont coute 800euros et pour l'instant je ne peux en refaire, mais c'est tres dur de se regarder dans la glace et ne pas se reconnaitre, si vous avez un moyen de maigrir, ce sera avec grand plaisir

les medecins disent tous la meme chose, ke ce n'est pas les medicaments, mais c'est facile pour eux.

bon courage à tous

marinedu74​20

Posté le 04-02-2008 à 22:23:35

Mon mari a été mis sous zyprexa suite à une hospitalisation en janvier 2006,depuis il a fait un AVC en décembre 2006 et une embolie pulmonaire en mai 2007.Les médecins ne trouvent pas la raison de se problème de fluidité du sang (trop épais,il se forme des caillots de sang ) est- ce que le zyprexa ne serait pas responsable vu les effets indésirables qu'il engendre.De plus comme les autres malades il a pris 20 kilos! il a trop de cholestérol et n'a jamais assez de tension.

kefane

Posté le 10-04-2008 à 14:09:13

salut a vous, pour mon cas on m'a prescrit le zyprexa suite a un pétage de plomb et un séjour en psychiatrie il y a env 2 ans, depuis sa été la folie, 8 kg en deux semaine je suis passé de 58 kg a aujourd'hui 95 kg vous pouvez me croire, j'ai l'impression de n'avoir plus aucune emotion, plus de joie ni tristesse plus rien, ou j'ai commencé a flippé c'est quand j'ai commencé a avoir des spasme musculaire pendant le sommeil, effet secondaire bien stipulé sur la notice mais j'ai toujours pensé que tout sa ne m'affecterais pas, donc maintenant raz le bol, en 3 mois je suis passé de 15mg a 10 puis 7.5mg a 5, aprés pendant deux mois j'ai coupé la moitié donc 2.5 puis encore la moitié 1.25 et la je n'ai plus rien pris depuis 2 jours, ça va je me sens juste un peu fragile mais je pense que c'est plus de l'apréhension qu'autre chose. En tout cas se qui me stress, c'est d'une, aucun dosage sous 5mg et je doute sérieusement qu'on pui arreter depuis se dosage, et de deux, je pense que se medicament doit etre utile a certains mais je crois qu'on le distribue un peu n'importe comment, comme de l'aspirine et sa c'est pas normal vue les problême qu'il engendre. Donc voila pour mon cas et désolé si j'étais long, ps,se qui va sur un ne va pas sur un autre, et vice versa

chantal749​60

Posté le 10-04-2008 à 20:43:24

Bonjour à toutes et à tous,

En cas d'effets secondaires liés à un médicament, votre médecin doit faire une déclaration de pharmacovigilance. CECI N'EST PRATIQUEMENT JAMAIS FAIT.

Dans ce cas, il vous faut prendre contact avec l'AAAVAM -Association d'Aide Aux Victimes Aux Médicaments- Tél. 01.41.10.87.00

Cette association se trouve à Paris et vous pouvez trouver leurs coordonnés sur internet. Ils feront la déclaration de pharmacovigilance et si le nombre de dossiers est important, ils pourront agir en allant plus loin. Ils travaillent avec des avocats spécialisés dans le domaine de la santé.

En ce qui me concerne, comme des milliers de femmes en France, j'ai été droguée par un neuroleptique caché, AGREAL (non ce n'est pas "agréable), alors que je n'avais aucun problème de santé. Grâce à nos témoignages, la décision de retrait de toute l'Europe est tombée courant juillet 2007, et cette drogue retirée de toutes les officines le 24 octobre 2007.

L'AAAVAM est une association française qui ne peut donc représenter que des français.

C'est aussi le moyen le plus sûr de faire connaître le problème des effets secondaires liés aux neuroleptiques, et ils sont nombreux.

CECI EST VALABLE POUR TOUS LES MEDICAMENTS.

Si vous avez des ordonnances, surtout GARDEZ-LES.

Bon courage à toutes et à tous.

Amicalement.

kefane

Posté le 11-04-2008 à 23:01:21

de plus, on me l'a prescrit sans vraiment que je sache pourquoi, à cette époque je n'ai pas chérché a comprendre et le premier medecin qui me l'a donné ( mais a ce moment je le prennais une fois sur deux) est a la retraite, j'ai cherché des réponses chez mon nouveau medecin qui me disait "je sais pas tu le prenais avant que tu viennes" le psychiatre de l'hopital m'a dit la même chose, moi je disais daccord mais c'est quoi les symptomes, pas de réponses pertinentes, la pharmacie me disait (sachant que c'est pas de leurs compétences) mais eux m'expliquais que je devais prendre sa toute ma vie, sa m'a affolé surtout quand je lisais la notice et les raison de la prise de ce medicament, et c'est seulement aprés avoir vue deux psychiatre qui m'expliquait qu'il comprenait pas pourquoi je l'avais que je me suis posé des questions mais entre temps je suis devenue dépendant. C'est pour dire que les versions peuvent changer du tout au tout suivant le medecin qu'on va voir mais comment faire pour savoir qui a juste, n'y a t'il pas de diagnostic précis ou le faite qu'un généraliste doivent tout savoir fait qu'ils ne savent pas grand chose sur ce type de maladie, pour moi la question reste ouverte.

Berenge69

Posté le 23-07-2008 à 17:09:03

quand on lit ça, on est en droit de ne pas être rassuré : http://medicaments.unblog.fr/2008/ [...] eli-lilly/

une honte que l'AFFSAP laisse faire ou à minima, n'informe pas mieux les usagers du Zyprexa

lol6660

Posté le 23-05-2009 à 20:28:39

JE SUIS ASSEZ SURPRIS PAR CES TÉMOIGNAGES SUR LE ZYPREXA; MA MALADIE S'EST DÉCLARÉE À 18 ANS ET J'EN AI MAINTENANT 36; PENDANT 15 ANS J'AI ÉTÉ TRAITÉ AVEC DE L'HALDOL; çA ME MAINTENAIT , JE N'AVAIS PAS DE CRISES MAJEURES, MAIS JE N'ÉTAIT PAS BIEN DU TOUT; J'ÉTAIS TRÉS NERVEUX , JE TREMBLAIS ÉNORMÉMENT, JE DÉPENSAIS ÉNORMÉMENT D'ARGENT ETC.... EN 2002 J'AI ARRÉTÉ DE PRENDRE L'HALDOL ET çA A ÉTÉ LA DESCENTE AUX ENFERS, AVEC À LA CLÉ UNE HOSPITALISATION À MA PROPRE DEMANDE; CATASTROPHIQUE CAR ILS M'ONT ASSOMÉ DE MÉDOCS; MAIS À LA SORTIE J'AI FAIS UN DÉLIRE TELLEMENT PUISSANT QUE LORSQUE J'AI REVU MON MÉDECIN TRAITANT , JE LUI AI AFFIRMÉ QUE JE PRENDRAI LE TRAITEMENT QU'IL PENSERAIT ÉTRE LE BON SANS POSER DE PROBLÈME; ... ET C'EST À PARTIR DE LÀ QUE , EN PLUS DE MON ANCIEN TRAITEMENT , J'AI EU LE ZYPREXA ( 3 X 10 MG LE SOIR ) ; ET çA A CHANGÉ MA VIE... MON ESPRIT EST CLAIR , JE M'ENTRETIENS PHYSIQUEMENT EN FAISANT DU FOOTING RÉGULIÈREMENT, JE TRAVAILLE ( ET OUI ) , ETC... C'EST VRAI QUE J'AI UN PEU DE VENTRE MAIS J'ÉTAIS ENCORE PLUS GROS AVANT ; ACTUELLEMENT AVEC 83 KG POUR 1M77 ET EN PRATIQUANT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE , JE ME SENS 1000 X MIEUX DANS MA PEAU QU'AVANT !

Tinoross

Posté le 26-05-2009 à 15:48:36

Ma femme est sous Zyprexa depuis 2 ans, elle a 84 ans, c'est vrai qu'elle dort beaucoup-Mais c'est trés bien quand elle dort elle ne vient pas m'empecher de regarder mon ordi !

Elle a une importante diminution de la matière blanche du cerveau, les radiologues appellement ça la cervelle en gruyère - le nom est LEUCOENCEPHALOPATHIE ; On appelle ça aussi en terme radiologique LEUCOARAÏOSE.Jadis on appelait ça la DEMENCE SENILE;

Les neuronnes sont protégées par une gaine de myéline qui constitue la matière blanche. Sans cette protection il doit y avoir des courts-circuits !

Les psy voulaint lui faire des électro-chocs !

Depuis qu'elle prend Zyprexa, elle vit une vie presque normale, oui le matin elle dort jusqu'a 11 heures, nous allons au resto puis une sieste de 3 heures puis nous promenons le chien 2 heures,et elle est au lit a 21 h. Elle parle,raisonne,marche comme avant.

Ce médicament lui a parfaitement réussi.

MERCI ZYPREXA !!!!!!!!

Nota :elle apris 7 kg, ce n'est rien comparé aux résultats !

toc01

Posté le 18-06-2009 à 21:45:51

bonsoir, aujourdhui je suis allée chez le psy car jai des toc mais il ne m'a pas maissée parler.

Il ma demandé si jentendais des voix, jai diit non en souriant car je ne my attendais pas du tout , il a insisté et

Il m'a prescrit ce médicament en me disant que jaurai la bouche sèche!

en rentrant je vois le prix énorme ... Mais pire les effets secondaires dont celui qui fait le plus peur: MORT SOUDAINE INEXPLIQUéE. Je ne prendrai jamais ce médicamentg même si je vais très mal et je ne comprends pas quil soit en vente avec ces effets secondaires.

Et pourquoi ma t on prescrit un médicament contre la sckyzophrénie alors que jai juste des toc et de l'anxiété??

PEUT ON FAIRE QCH PR QE CE MEDICAMENT SOIT RETIRé DU MARCHé?

toc01

Posté le 18-06-2009 à 21:46:56

bonsoir, aujourdhui je suis allée chez le psy car jai des toc mais il ne m'a pas maissée parler.

Il ma demandé si jentendais des voix, jai diit non en souriant car je ne my attendais pas du tout , il a insisté et

Il m'a prescrit ce médicament en me disant que jaurai la bouche sèche!

en rentrant je vois le prix énorme ... Mais pire les effets secondaires dont celui qui fait le plus peur: MORT SOUDAINE INEXPLIQUéE. Je ne prendrai jamais ce médicamentg même si je vais très mal et je ne comprends pas quil soit en vente avec ces effets secondaires.

Et pourquoi ma t on prescrit un médicament contre la sckyzophrénie alors que jai juste des toc et de l'anxiété??

icare585

Posté le 06-11-2009 à 03:26:13

Bonsoir tout le monde,

Je prend 30 mg de Zyprexa par jour et 40 mg de Prozac.

Je me demande si il n'y aurait pas une alternative a tout ca?

J'ai fait plusieurs tentatives de suicides det la derniere a bien failli etre fatale.

Je me suis defenestré du 5e etage et ai failli etre paraplegique.

Avant tt ca j ai ete en hopital psy ou il mont assomme a coup de tercian risperdal depacote deroxat.

Il avait diagnostiqué un trouble bipolaire avec des phase maniac et des decompensations.

C est vrai qu aujourd hui ca va mieux je travaille j ai mon appart ma bagnolle mais niveau libido 0!

Il me manque une petite femme et je n 'en ai pas envie?

Bref si qqun a des tuyaux sur d autre traitement ou d autre choses a faire pourquoi pas !

Merci de m avoir lu....

tutujose

Posté le 06-11-2009 à 14:24:06

le zyprexa 117 euros remboursé par la securité sociale . Alors qu'il existe d'autre medicaments moins onéreux , plus efficace. Encore une fois ce sont les laboratoire pharmaceutique qui s" enrichisse au detrment de la population . Nous payons des taxce! supplementaire pour boucher le trou de la secu .

MESANGES26

Posté le 19-02-2010 à 23:15:09

Bonjour,

Mon mari est allé voir le médecin pour de violent maux de tete persistants aussi au travail il entendait les voix de ses collegues sans réagir, il marchait sans savoir ou il allait, comme si il été dans sa bulle. Il a des examens a passé tels que scanner, irm et rdv chez un neurologue qui est prévu qu'au mois d"avril. Alors le médecin traitant a décidé de téléphoner au neurologue afin d'avoir un rdv plus rapidement. Il a alors expliquer les symptomes au neurologue voici sa réponse: "Je pense qu'il s'agit plus d'un cas psychiatrique que neurologique" (je tiens a souligner qu'il ne la jamais vu encore) résultat il a demander au médecin traitant de lui prescrire du zyprexa. Il a pris un comprimé hier soir (son premier) depuis il dort. Oui il dort depuis hier soir en sachant qu'il est 23h15. J'essayé de le réveillé de temps en temps comme pour manger mais il retourne se coucher aussitot. Est-ce normal ? Dois-il arreter le zyprexa?

J'attends vos conseils avec impatience.

Merci d'avance.

benzomen

Posté le 20-02-2010 à 16:36:52

"Ex membre de la FDA Dr David Graham, qui a sonné l'alarme sur le Vioxx, a déclaré au Congrès que les neuroleptiques atypiques comme le Zyprexa tuent quelques 62000 personnes par an dans des utilisations non approuvées".

http://translate.google.fr/transla [...] =&ie=UTF-8

"Nous croyons qu'une pratique plus rationnelle de la psychiatrie éliminerait l'usage d’une médication si dangereuse."

http://neuroleptique.sosblog.fr/

benzomen

Posté le 20-02-2010 à 16:39:46

Bonjour à toutes et à tous,

En cas d'effets secondaires liés à un médicament, votre médecin doit faire une déclaration de pharmacovigilance. CECI N'EST PRATIQUEMENT JAMAIS FAIT.

Dans ce cas, il vous faut prendre contact avec l'AAAVAM -Association d'Aide Aux Victimes Aux Médicaments- Tél. 01.41.10.87.00

Cette association se trouve à Paris et vous pouvez trouver leurs coordonnés sur internet. Ils feront la déclaration de pharmacovigilance et si le nombre de dossiers est important, ils pourront agir en allant plus loin. Ils travaillent avec des avocats spécialisés dans le domaine de la santé.

En ce qui me concerne, comme des milliers de femmes en France, j'ai été droguée par un neuroleptique caché, AGREAL (non ce n'est pas "agréable), alors que je n'avais aucun problème de santé. Grâce à nos témoignages, la décision de retrait de toute l'Europe est tombée courant juillet 2007, et cette drogue retirée de toutes les officines le 24 octobre 2007.

L'AAAVAM est une association française qui ne peut donc représenter que des français.

C'est aussi le moyen le plus sûr de faire connaître le problème des effets secondaires liés aux neuroleptiques, et ils sont nombreux.

CECI EST VALABLE POUR TOUS LES MEDICAMENTS.

Si vous avez des ordonnances, surtout GARDEZ-LES.

Bon courage à toutes et à tous.

Amicalement.

Par expérience, je déconseille fortement cette association....qui va jusqu'a interdire les contacts entre les adhérants...

benzomen

Posté le 21-02-2010 à 20:51:00

Notons également que :

"Le Dr David Healy, psychopharmacologiste, expert internationalement reconnu, a fait remarquer que le taux de suicide, de mort et de tentatives de suicide liées au Zyprexa ayant eu lieu pendant les essais cliniques de pré-commercialisation a été "le plus élevé que tout autres médicaments psychotropes dans l'histoire""

alors que :

efficacité des neuroleptiques

extrait du guide critique des medicaments de l'ame du professeur david Cohen (1995)

http://www.agidd.org/guide.html

"Cependant, 40 ans après l'introduction des neuroleptiques en psychiatrie, on s'apercçoit que leur impact sur la schizophrenie a été minimal. La frèquence du problème n'a pas changé, sa chronicité non plus. Certes, les neuroleptiques facilitent dans plusieurs cas le contôle rapide des épisodes psychotiques aigu....Pourtant malgré l'utilisation très répendue des neuroleptiques les taux de rechute sont à peu près les mêmes qu'avant l'invention des neuroleptiques. Que les patients prennent ou non leurs médicaments..." "

benzomen

Posté le 12-07-2010 à 09:21:53

le zyprexa 117 euros remboursé par la securité sociale . Alors qu'il existe d'autre medicaments moins onéreux , plus efficace. Encore une fois ce sont les laboratoire pharmaceutique qui s" enrichisse au detrment de la population . Nous payons des taxce! supplementaire pour boucher le trou de la secu .

Non seulement ils s'enrichissent, mais ils tuent également beaucoup de monde...

benzomen

Posté le 12-07-2010 à 09:42:57

les medecins disent tous la meme chose, ke ce n'est pas les medicaments, mais c'est facile pour eux.

bon courage à tous

bonjour

Sache qu'il semblerait que :

"Médecin et menteur ça commence par la même lettte. Les infirmières n'ont rien à leur envier dans ce domaine, elles sont aussi des professionnelles du mensonge. Ils mentent autant que des camelots dans une foire."

http://medecincritique.spaces.live.com

150s

Posté le 15-02-2011 à 19:44:22

Ma belle fille est décédée en mars 2003. Traitée avec du zyprexa, prise de poids très importante, chute de tension, et sûrement une embolie pulmonaire qui a provoquée la mort.

Pourtant suivi par un service de spychiatrie. Un médecin avait été appelé la veille de son décès, chute vertigineuse de la tension, averti de la prise de ce médicament. Aucune réation. Comment ne pas être averti des concéquences qui peuvent suivre la prise de zyprexa?

moi j ai 35ans je prend du zyprexa a haute dose c est a dire 20 le matin et 20 le soir j ai pris 30 kilos en an j ai aussi la tension tres basse.

benzomen

Posté le 17-02-2011 à 03:42:45

Bonsoir tout le monde,

Je prend 30 mg de Zyprexa par jour et 40 mg de Prozac.

Je me demande si il n'y aurait pas une alternative a tout ca?

J'ai fait plusieurs tentatives de suicides det la derniere a bien failli etre fatale.

Je me suis defenestré du 5e etage et ai failli etre paraplegique.

Avant tt ca j ai ete en hopital psy ou il mont assomme a coup de tercian risperdal depacote deroxat.

Il avait diagnostiqué un trouble bipolaire avec des phase maniac et des decompensations.

C est vrai qu aujourd hui ca va mieux je travaille j ai mon appart ma bagnolle mais niveau libido 0!

Il me manque une petite femme et je n 'en ai pas envie?

Bref si qqun a des tuyaux sur d autre traitement ou d autre choses a faire pourquoi pas !

Merci de m avoir lu....

Si le zyprexa ( http://neuroleptiques.sosblog.fr ) est très dangereux, les antidépresseurs le sont aussi, attention, informes toi....

http://antidepresseurs.sosblog.fr

Pour la bipolarité,je te conseille de lire :

http://bipolaireinfo.sosblog.fr

benzomen

Posté le 17-02-2011 à 03:42:45

Reprise du message précédent :

Bonsoir tout le monde,

Je prend 30 mg de Zyprexa par jour et 40 mg de Prozac.

Je me demande si il n'y aurait pas une alternative a tout ca?

J'ai fait plusieurs tentatives de suicides det la derniere a bien failli etre fatale.

Je me suis defenestré du 5e etage et ai failli etre paraplegique.

Avant tt ca j ai ete en hopital psy ou il mont assomme a coup de tercian risperdal depacote deroxat.

Il avait diagnostiqué un trouble bipolaire avec des phase maniac et des decompensations.

C est vrai qu aujourd hui ca va mieux je travaille j ai mon appart ma bagnolle mais niveau libido 0!

Il me manque une petite femme et je n 'en ai pas envie?

Bref si qqun a des tuyaux sur d autre traitement ou d autre choses a faire pourquoi pas !

Merci de m avoir lu....

Si le zyprexa ( http://neuroleptiques.sosblog.fr ) est très dangereux, les antidépresseurs le sont aussi, attention, informes toi....

http://antidepresseurs.sosblog.fr

Pour la bipolarité,je te conseille de lire :

http://bipolaireinfo.sosblog.fr

francine19​600

Posté le 23-02-2011 à 11:02:42

Mon mari a été mis sous zyprexa suite à une hospitalisation en janvier 2006,depuis il a fait un AVC en décembre 2006 et une embolie pulmonaire en mai 2007.Les médecins ne trouvent pas la raison de se problème de fluidité du sang (trop épais,il se forme des caillots de sang ) est- ce que le zyprexa ne serait pas responsable vu les effets indésirables qu'il engendre.De plus comme les autres malades il a pris 20 kilos! il a trop de cholestérol et n'a jamais assez de tension.

voila ces pr repondre a votre question jai tres peur car jai ete hospitaliser en decembre 2002 JUSQUE janvier2003 pour 1 bda(bouffee delirante aigue) quils disent et sui ressorti avec 1 traitement dont zyprexa bien sur et ces grave ce que je lis car jai failli perdre la vie jai fait 1 rupture d'amnevrisme au cerveau en septembre 2003 ces 1 miracle que je men sui sorti javai pri 23kg maintenant je les arreter de moi meme et voudrai porter plainte avec plusieur membre car on pren pa 1 vie a la legere jsui tres remonter merci pr vo reponse et vou souhaite bon courage a tous

Chroniqueur : Richard Zarzavatdjian

Invité : Sauveur Boukris

Livre : "Ces médicaments qui nous rendent malades" éd. Le Cherche MidiOn sait que les médicaments soignent mais ce que l’on ignore, c’est qu’ils peuvent tuer !On estime aujourd’hui en France que le nombre de décès dus aux médicaments se situe entre 8 000 et 13 000 par an ! C’est pourquoi le docteur Sauveur Boukris à décidé d’alerter l’opinion publique en publiant "Ces médicaments qui nous rendent malades" (Le cherche midi) … Il est avec nous ce matin…

Un médicament peut être un remède ou un poison. Prendre un médicament n’est pas un geste anodin. Les effets secondaires et indésirables des médicaments constituent un réel problème de santé. En France, on estime que le nombre de décès dus aux médicaments se situe entre 8 000 et 13 000 par an, soit deux à trois fois plus que les accidents de la route ! On compte plus de 130 000 hospitalisations chaque année imputables aux médicaments. La durée d’hospitalisation est d’environ 9 jours, ce qui signifie que les effets secondaires sont graves. Les médicaments constituent un immense marché mondial qui aiguise l’appétit des grandes multinationales. Les Français sont les plus grands consommateurs de médicaments en Europe. Plus la consommation est élevée et plus les risques d’accidents ou de décès augmentent. Depuis les affaires des statines, du Viox, de l’Acomplia et du Zyprexa, qui ont occasionné le retrait de plusieurs médicaments, on se pose des questions sur les objectifs des firmes pharmaceutiques, sur les moyens de contrôle et de régulation de cette puissante industrie, sur l’indépendance et la rigueur des "experts", sur l’information et la formation des médecins prescripteurs. Le médicament n’est pas une marchandise comme une autre, il touche à un besoin essentiel : la santé. Et la santé est notre préoccupation à tous. - "Tranquillisants, somnifères, Neuroleptiques, antidouleurs : l’affaire du Vioxx" de Georges-Alexandre IMBERTEd° Le Dauphin- Association d’aide aux victimes des accidents des médicaments01 41 10 87 00www.aaa-vam.com www.drepaction.org

Comment Lilly à fait avaler sa pilule

21 février 2007 à 06:13

ENQUÊTE En dix ans, le Zyprexa s'est imposé comme «le» médicament pour les psychotiques. Résultat de la stratégie marketing agressive d'Eli Lilly... qui a caché des risques connus. Des milliers de plaintes ont été déposées depuis aux Etats-Unis.

Par ERIC FAVEREAU

Julien J. est psychotique. C'est un habitué des médicaments. Il a pris les anciens, il prend les nouveaux. «Je ne me sens pas très heureux avec le Zyprexa. Mais, quand même, c'est mieux. Le problème, c'est que ça libère l'appétit.»

Le Zyprexa, c'est la star des antipsychotiques de nouvelle génération (1). Voilà dix ans qu'il a envahi le marché. Qu'il rapporte au laboratoire pharmaceutique Eli Lilly, son fabricant, 4,2 milliards de dollars par an. Près de 20 millions de personnes dans le monde en ont pris ou en prennent. Et ce n'est pas fini. Le marché de la «schizophrénie» est énorme. Et captif, car les malades sont atteints à vie. Donc condamnés, des années durant, à avaler leurs petites pilules. Pour Eli Lilly, c'est mieux qu'une niche, car, comme le note le dossier de presse du laboratoire américain, «la schizophrénie est une affection chronique touchant 1 % de la population mondiale... On estime en France que près de 600 000 personnes en sont affectées».

Dans le monde de la pharmacie, tout lancement de molécule s'entoure d'un voile de secret. Concurrence oblige. Mais la façon dont Lilly a imposé le Zyprexa dépasse de très loin les petites cachotteries entre labos rivaux. Selon une série de documents internes confidentiels révélés fin 2006 par le New York Times, la firme serait coupable de dissimulation, en ayant cherché, dès le départ, à minorer les effets secondaires du Zyprexa.

Un «médicament miracle»

Au milieu des années 90, l'arrivée sur le marché de cette nouvelle classe de neuroleptiques, baptisés «antipsychotiques atypiques» est présentée comme une «véritable révolution thérapeutique». Ils ont une efficacité comparable à celle des neuroleptiques classiques, que le psychiatre français Pierre Deniker fut le premier à employer, dans les années 50, pour traiter les maladies mentales. Surtout, ils induiraient beaucoup moins d'effets secondaires. Les neuroleptiques dits de première génération calment les symptômes, réduisent les hallucinations, les phases de grande dépression ou d'agitation extrême. Transformant, au passage, l'atmosphère très tendue et agitée des services de psychiatrie. Rares sont ceux qui se soucient alors des effets secondaires. Pourtant, les malades prennent du poids, beaucoup de poids. Ils souffrent souvent d'effets extra-pyramidaux : crispation des muscles ou mouvements saccadés. Certains sont comme absents d'eux mêmes, sans libido, perdant la mémoire. A l'époque, on s'en accommode. Les temps changent avec le Zyprexa : finis les effets extra-pyramidaux ou ces syndromes parkinsoniens. «C'était très intéressant. L'efficacité paraissait supérieure et les effets secondaires beaucoup plus limités», raconte le Pr Llorca, du CHU de Clermont-Ferrand.

La machine commerciale des grands labos peut se lancer. Et en y mettant le paquet, car ces nouveaux antipsychotiques ont un autre avantage : ils se vendent au moins dix fois plus cher que les précédents. Dans cette phase de montée en puissance, Lilly se révèle particulièrement redoutable, d'autant que sa molécule, l'olanzapine, n'est pas la plus mauvaise. «Avec le Zyprexa, les patients étaient beaucoup moins assommés, ils étaient plus présents», note également le Dr Tremine, qui dirige un secteur de psychiatrie à Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis). Au tout début de sa commercialisation, la fameuse prise de poids n'est guère mentionnée. Ou alors en bas des notices, comme un effet secondaire anodin, qui serait le prix à payer pour tous les neuroleptiques. En interne, on finit pourtant par constater que 30 % des patients traités par Zyprexa ont une prise de poids rapide et importante ­ 11 kg en moyenne au bout d'un an. Certains malades prennent jusqu'à 50 kg ! On le sait chez Lilly. Mais on banalise cet habituel effet indésirable : «Les données disponibles ne sont pas en faveur d'un lien entre la posologie et la prise de poids. [...] Les mécanismes de cette prise de poids ne sont pas totalement identifiés», se défend la firme quand on l'interroge aujourd'hui.

Les malades mentaux ont du diabète...

Pourtant, dès novembre 1999, dans un courriel interne, le Dr Breier, directeur médical d'Eli Lilly, écrit : «Le gain de poids et l'hyperglycémie associés à l'olanzapine sont des menaces majeures pour le succès à long terme de cette molécule d'une importance capitale.» Selon le New York Times, «les documents publiés sont remplis de références réclamant que les interrogations sur le diabète et l'obésité ne fassent pas souffrir les ventes». Car le second effet indésirable grave est l'augmentation du sucre dans le sang. L'association américaine des diabétiques et des diabétologues s'en inquiète dès 1996. En 2000, un groupe de médecins a même mis en garde le fabricant : la situation «pourrait devenir plus sérieuse qu'[ils] ne l'anticipent». Que fait Lilly ? Le laboratoire nie, avec constance, tout lien de causalité entre la prise de Zyprexa et le diabète. Et affirme que, «dans la population souffrant de troubles psychiatriques, la prévalence du diabète de type II est 1,5 à 4 fois plus importante par rapport à la population générale. Ce phénomène est retrouvé tout aussi bien chez les patients schizophrènes que chez les patients bipolaires [sujets à des troubles de l'humeur, ndlr]».Avoir du diabète serait donc une caractéristique des malades mentaux, pas des médicaments. «On arrive aujourd'hui à une situation cocasse, s'exclame le Dr Lecuyer, qui dirige un secteur de psychiatrie à Annecy. On nous a présenté le Zyprexa comme un nouvel antipsychotique miracle, en nous disant que tout allait bien, niant les problèmes de poids. Quelques années plus tard, tous les cliniciens notent ces prises de poids très importantes chez les patients, il y a la menace de procès aux Etats-Unis. Et maintenant, Lilly vient nous voir en proposant des programmes de nutrition et de conseils aux patients. C'est pour le moins habile.»

Procès en rafale aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, les procès sont plus qu'une menace. En 2005, Lilly a versé 700 millions de dollars de dommages et intérêts à 8 000 patients rendus malades par le Zyprexa. Le 5 janvier dernier, le laboratoire accepte le paiement de 500 millions de dollars pour mettre fin à une cohorte de 18 000 plaintes. Des indemnités beaucoup moins généreuses parce que, entretemps, la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, a fini, en 2003, par assortir le Zyprexa, comme d'autres antipsychotiques, d'une mise en garde très claire sur les effets secondaires de diabète. Mais 1 200 autres pourvois pendent au nez de Lilly. La firme, privilégiant le règlement amiable, avait obtenu une clause de confidentialité des plaignants. Jusqu'à ce qu'un avocat spécialiste de la défense des malades mentaux, James Gottstein, brise la loi du silence et transmette fin 2006, à un journaliste du New York Times, les milliers de pages de documents internes que Lilly voulait garder secrètes...

Il en ressort que le fabricant du Zyprexa n'a pas seulement masqué les risques d'effets secondaires, mais oeuvré aussi pour élargir les indications de ce médicament. Une nouvelle molécule décroche toujours son autorisation de mise sur le marché sur une indication précise. Ensuite ? L'objectif commercial de tout labo est de grignoter du champ pour pouvoir la prescrire plus largement. Pourquoi ne pas donner le Zyprexa aux déprimés ? Selon le Pr Llorca, du CHU de Clermont-Ferrand, «ce n'est pas absurde d'un point de vue théorique. Pour certains chercheurs, il y a une sorte de base commune à toutes les psychoses. Ce fut pareil pour les antidépresseurs, certains les prescrivent maintenant dans les troubles de l'anxiété». Au fil des ans, Lilly suggère, études à l'appui, que le Zyprexa est efficace pour les troubles bipolaires. Un magnifique marché. Allant plus loin, la firme va lancer une campagne baptisée «Viva Zyprexa» pour suggérer la prescription du médicament aux personnes âgées ayant des symptômes de démence. Pourtant, la Food and Drug Administration a publié un avertissement, notant qu'«il augmente le risque de décès» chez ces patients. Dominique Amory, patron de la filiale française, martèle que «jamais Lilly ne s'est engagé dans une promotion hors autorisation». Certes, mais de nombreuses équipes hospitalières ont fait état d'équipes marketing de Lilly les incitant à ce type de prescription...

Il existe enfin un marché de la... prévention de la psychose. Peut-on prévenir les psychoses ? Ou du moins, est-il efficace de les traiter le plus vite possible, dès l'apparition des premiers symptômes ? Le débat est ouvert. On découvre, l'hiver dernier (2), que Lilly, appuyé par une équipe de la prestigieuse université de Yale, a, au début des années 2000, entrepris un essai pour le moins problématique : prescrire le Zyprexa à des groupes de patients jeunes, sans psychose déclarée, puis comparer les résultats avec ceux d'un groupe placebo. Prendre du Zyprexa n'est pourtant pas sans risque.«Le problème est surtout que, au tout début, les symptômes ne sont pas significatifs. Un jeune de 18 ans peut être anxieux, déboussolé, dépressif, sans que cela signifie une entrée dans la psychose.»Qu'importe, l'essai a été mené, et, au bout de quelques mois, les investigateurs ont dû l'arrêter, vu le tollé des milieux scientifiques.«La prévention des troubles mentaux, c'est un enjeu de santé publique majeur. Mais c'est aussi un enjeu commercial énorme»,explique le Dr Lecuyer.

Ambiguïté commerciale

C'est ainsi que d'année en année, le Zyprexa s'est imposé comme l'antipsychotique de référence. Il est partout, ou presque. Et est l'un des plus beaux exemples de l'ambiguïté commerciale des grands labos. Lilly avait une bonne molécule, mais, pour l'imposer, il a adopté une stratégie qui n'avait rien de sanitaire. «Hier, encore, la visiteuse médicale de Lilly est passée, raconte un jeune interne en psychiatrie d'un hôpital parisien. Elle voulait nous inviter à déjeuner et nous proposer un voyage d'études. Et, comme les autres visiteuses, elle nous a dit en partant : "Et bien sûr, on prend en charge si vous le voulez votre pot de départ quand vous changez de service." C'est gonflant, et le pire, c'est que ces pratiques deviennent banales.»

(1) Les psychotiques souffrent d'une altération globale de la personnalité. Il y a quatre «antipsychotiques atypiques» : le Zyprexa (olanzapine), le Seroquel (quetiapine), le Risperdal (rispéridone) et le Zeldox ou Geodon (ziprasidone).(2) Sur le site de l'Alliance for Human Research Protection (AHRP) : www.ahrp.org.

              1. 21 janv. 2008 - 15 min

              2. Vous pouvez intervenir sur ce forumhttp://forums.france2.fr/france2/ complement_enquete/penser-zyprexa ...

                1. dailymotion.com

              1. 14 janv. 2010 - 15 min

              2. Eli Lilly : le scandale du Zyprexa pourrait-il atteindre celui du Vioxx? http://danger -psychotropes.20minutes ...

                1. tunesbaby.com

              1. 13 avr. 2008

              2. Dans ce cas, il vous faut prendre contact avec l'AAAVAM -Association d'Aide Aux Victimes Aux Médicaments ...

                1. dailymotion.com

              1. 18 nov. 2008 - 15 min

              2. En cas d'effets secondaires liés à un médicament, votre médecin doit faire une déclaration de pharmacovigilance ...

                1. my.twonky.com

              1. 14 janv. 2010

              2. Eli Lilly : le scandale du Zyprexa pourrait-il atteindre celui du Vioxx? http://danger -psychotropes.20minutes ...

                1. dailymotion.com

              1. 14 janv. 2010 - 4 min

              2. According to some lawsuits, Eli Lilly, maker of Zyprexa, allegedly knew about ... Danger : des parabènes dans ...

              1. 17 déc. 2011

              2. Vous pouvez intervenir sur ce forumhttp://forums.france2.

                1. dailymotion.com

              1. 1 nov. 2008 - 7 min

              2. Zyprexa DANGER. 3 827 vues. | Par Psychotropes-Alerte. il y a 3 ans. Tranquillisants: l'overdose? (extrait ...

                1. dailymotion.com

              1. 18 nov. 2008 - 12 min

              2. Zyprexa DANGER. 3 831 vues. | Par Psychotropes-Alerte. il y a 3 ans. Tranquillisants: l'overdose? (extrait ...

                1. store.lolitasdream.com

              1. 3 juin 2012

              2. order generic zyprexa online mixing zyprexa seroquelzyprexa adverse effects invega difference zyprexa ...

                1. justaddwater-mn.com

              1. 21 déc. 2009

              2. online zyprexa cod pharmacy. Read a danger that taps fruits and vegetables, grains, fiber and constipation ...

                1. justaddwater-mn.com

              1. 14 déc. 2009

              2. This chinese best buy zyprexa is alike because of its several fishing properties. In danger this floret ...

                1. mltic.com

              1. 3 déc. 2009

              2. Generic zyprexa pills missouri - zyprexa drug buy. the possess of dizziness ... I panicked. i interpreted a ...

                1. mltic.com

              1. 3 déc. 2009

              2. Scavenge my act website for more information on this contraception. for sale zyprexa. Obese danger ...

                1. mltic.com

              1. 4 déc. 2009

              2. This must be the buy zyprexa in austin for fitting voices. buyzyprexa in austin. guideimportant information ...

                1. mltic.com

              1. 2 déc. 2009

              2. Buy zyprexa in juneau - zyprexa drug buy. Chlorpromazine ...

                1. mltic.com

              1. 3 déc. 2009

              2. Cheapest generic zyprexa oregon - zyprexa drug buy. has a consent to take in this ... Danger raiseed ...

                1. justaddwater-mn.com

              1. 27 déc. 2009

              2. Buy zyprexa without a credit card - order zyprexa. ... Basket is forth a lyrical administration; it is infinitely ...

                1. justaddwater-mn.com

              1. 27 déc. 2009

              2. Zyprexa from india - order zyprexa. ... Use Zyprexa as directed by your doctor. ... at 6c finance where 15 ...

le zyprexa:un poison légal

http://nantes.indymedia.org/article/13349

global | santé | valide lundi 26 novembre 2007 - 18:41 par lail

En dix ans, le Zyprexa s'est imposé comme "le" médicament pour les psychotiques.

Résultat de la stratégie marketing agressive d'Eli Lilly... qui a caché des risques connus.

Des milliers de plaintes ont été déposées depuis aux Etats-Unis., le medicament est tres prescrit en france

Comment Lilly à fait avaler sa pilule

En dix ans, le Zyprexa s'est imposé comme "le" médicament pour les psychotiques. Résultat de la stratégie marketing

agressive d'Eli Lilly... qui a caché des risques connus. Des milliers de plaintes ont été déposées depuis aux Etats-Unis.

Ulien J. est psychotique. C'est un habitué des médicaments. Il a pris les anciens, il prend les nouveaux.

"Je ne me sens pas très heureux avec le Zyprexa. Mais, quand même, c'est mieux.

Le problème, c'est que ça libère l'appétit."

Le Zyprexa, c'est la star des antipsychotiques de nouvelle génération (1). Voilà dix ans qu'il a envahi le marché.

Qu'il rapporte au laboratoire pharmaceutique Eli Lilly, son fabricant, 4,2 milliards de dollars par an.

Près de 20 millions de personnes dans le monde en ont pris ou en prennent. Et ce n'est pas fini.

Le marché de la "schizophrénie" est énorme. Et captif, car les malades sont atteints à vie.

Donc condamnés, des années durant, à avaler leurs petites pilules. Pour Eli Lilly, c'est mieux qu'une niche, car,

comme le note le dossier de presse du laboratoire américain, "la schizophrénie est une affection chronique

touchant 1 % de la population mondiale... On estime en France que près de 600 000 personnes en sont affectées".

Dans le monde de la pharmacie, tout lancement de molécule s'entoure d'un voile de secret. Concurrence oblige.

Mais la façon dont Lilly a imposé le Zyprexa dépasse de très loin les petites cachotteries entre labos rivaux.

Selon une série de documents internes confidentiels révélés fin 2006 par le New York Times, la firme serait coupable

de dissimulation, en ayant cherché, dès le départ, à minorer les effets secondaires du Zyprexa.

Un "médicament miracle"

Au milieu des années 90, l'arrivée sur le marché de cette nouvelle classe de neuroleptiques, baptisés

"antipsychotiques atypiques" est présentée comme une "véritable révolution thérapeutique". Ils ont une efficacité

comparable à celle des neuroleptiques classiques, que le psychiatre français Pierre Deniker fut le premier à employer,

dans les années 50, pour traiter les maladies mentales. Surtout, ils induiraient beaucoup moins d'effets secondaires.

Les neuroleptiques dits de première génération calment les symptômes, réduisent les hallucinations,

les phases de grande dépression ou d'agitation extrême. Transformant, au passage, l'atmosphère très tendue et agitée

des services de psychiatrie. Rares sont ceux qui se soucient alors des effets secondaires. Pourtant, les malades

prennent du poids, beaucoup de poids. Ils souffrent souvent d'effets extra-pyramidaux : crispation des muscles ou

mouvements saccadés. Certains sont comme absents d'eux mêmes, sans libido, perdant la mémoire. A l'époque,

on s'en accommode. Les temps changent avec le Zyprexa : finis les effets extra-pyramidaux ou ces syndromes

parkinsoniens. "C'était très intéressant. L'efficacité paraissait supérieure et les effets secondaires beaucoup plus limités",

raconte le Pr Llorca, du CHU de Clermont-Ferrand.

La machine commerciale des grands labos peut se lancer. Et en y mettant le paquet, car ces nouveaux

antipsychotiques ont un autre avantage : ils se vendent au moins dix fois plus cher que les précédents.

Dans cette phase de montée en puissance, Lilly se révèle particulièrement redoutable, d'autant que sa molécule,

l'olanzapine, n'est pas la plus mauvaise. "Avec le Zyprexa, les patients étaient beaucoup moins assommés,

ils étaient plus présents", note également le Dr Tremine, qui dirige un secteur de psychiatrie à Aulnay-sous-bois

(Seine-Saint-Denis). Au tout début de sa commercialisation, la fameuse prise de poids n'est guère mentionnée.

Ou alors en bas des notices, comme un effet secondaire anodin, qui serait le prix à payer pour tous les

neuroleptiques. En interne, on finit pourtant par constater que 30 % des patients traités par Zyprexa ont une

prise de poids rapide et importante ­ 11 kg en moyenne au bout d'un an. Certains malades prennent jusqu'à 50 kg !

On le sait chez Lilly. Mais on banalise cet habituel effet indésirable : "Les données disponibles ne sont pas en faveur

d'un lien entre la posologie et la prise de poids. [...] Les mécanismes de cette prise de poids ne sont pas

totalement identifiés", se défend la firme quand on l'interroge aujourd'hui.

Les malades mentaux ont du diabète...

Pourtant, dès novembre 1999, dans un courriel interne, le Dr Breier, directeur médical d'Eli Lilly, écrit :

"Le gain de poids et l'hyperglycémie associés à l'olanzapine sont des menaces majeures pour le succès à long terme

de cette molécule d'une importance capitale." Selon le New York Times, "les documents publiés sont remplis de

références réclamant que les interrogations sur le diabète et l'obésité ne fassent pas souffrir les ventes".

Car le second effet indésirable grave est l'augmentation du sucre dans le sang. L'association américaine

des diabétiques et des diabétologues s'en inquiète dès 1996. En 2000, un groupe de médecins a même

mis en garde le fabricant : la situation "pourrait devenir plus sérieuse qu'[ils] ne l'anticipent". Que fait Lilly ?

Le laboratoire nie, avec constance, tout lien de causalité entre la prise de Zyprexa et le diabète. Et affirme que,

"dans la population souffrant de troubles psychiatriques, la prévalence du diabète de type II est 1,5 à 4 fois plus

importante par rapport à la population générale. Ce phénomène est retrouvé tout aussi bien chez les patients

schizophrènes que chez les patients bipolaires [sujets à des troubles de l'humeur, ndlr] ". Avoir du diabète serait

donc une caractéristique des malades mentaux, pas des médicaments. "On arrive aujourd'hui à une situation

cocasse, s'exclame le Dr Lecuyer, qui dirige un secteur de psychiatrie à Annecy. On nous a présenté le Zyprexa

comme un nouvel antipsychotique miracle, en nous disant que tout allait bien, niant les problèmes de poids.

Quelques années plus tard, tous les cliniciens notent ces prises de poids très importantes chez les patients,

il y a la menace de procès aux Etats-Unis. Et maintenant, Lilly vient nous voir en proposant des programmes

de nutrition et de conseils aux patients. C'est pour le moins habile."

Procès en rafale aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, les procès sont plus qu'une menace. En 2005, Lilly a versé 700 millions de dollars de

dommages et intérêts à 8 000 patients rendus malades par le Zyprexa. Le 5 janvier dernier, le laboratoire

accepte le paiement de 500 millions de dollars pour mettre fin à une cohorte de 18 000 plaintes.

Des indemnités beaucoup moins généreuses parce que, entretemps, la Food and Drug Administration,

l'autorité sanitaire américaine, a fini, en 2003, par assortir le Zyprexa, comme d'autres antipsychotiques,

d'une mise en garde très claire sur les effets secondaires de diabète. Mais 1 200 autres pourvois pendent

au nez de Lilly. La firme, privilégiant le règlement amiable, avait obtenu une clause de confidentialité

des plaignants. Jusqu'à ce qu'un avocat spécialiste de la défense des malades mentaux, James Gottstein,

brise la loi du silence et transmette fin 2006, à un journaliste du New York Times, les milliers de pages de

documents internes que Lilly voulait garder secrètes...

Il en ressort que le fabricant du Zyprexa n'a pas seulement masqué les risques d'effets secondaires,

mais œuvré aussi pour élargir les indications de ce médicament. Une nouvelle molécule décroche toujours

son autorisation de mise sur le marché sur une indication précise. Ensuite ? L'objectif commercial de tout labo

est de grignoter du champ pour pouvoir la prescrire plus largement. Pourquoi ne pas donner le Zyprexa

aux déprimés ? Selon le Pr Llorca, du CHU de Clermont-Ferrand, "ce n'est pas absurde d'un point de vue théorique.

Pour certains chercheurs, il y a une sorte de base commune à toutes les psychoses. Ce fut pareil pour les

antidépresseurs, certains les prescrivent maintenant dans les troubles de l'anxiété". Au fil des ans, Lilly suggère,

études à l'appui, que le Zyprexa est efficace pour les troubles bipolaires.

Il existe enfin un marché de la... prévention de la psychose. Peut-on prévenir les psychoses ? Ou du moins,

est-il efficace de les traiter le plus vite possible, dès l'apparition des premiers symptômes ? Le débat est ouvert.

On découvre, l'hiver dernier (2), que Lilly, appuyé par une équipe de la prestigieuse université de Yale, a,

au début des années 2000, entrepris un essai pour le moins problématique : prescrire le Zyprexa à des groupes

de patients jeunes, sans psychose déclarée, puis comparer les résultats avec ceux d'un groupe placebo.

Prendre du Zyprexa n'est pourtant pas sans risque. "Le problème est surtout que, au tout début, les symptômes

ne sont pas significatifs. Un jeune de 18 ans peut être anxieux, déboussolé, dépressif, sans que cela signifie

une entrée dans la psychose." Qu'importe, l'essai a été mené, et, au bout de quelques mois, les investigateurs

ont dû l'arrêter, vu le tollé des milieux scientifiques. "La prévention des troubles mentaux, c'est un enjeu de santé

publique majeur. Mais c'est aussi un enjeu commercial énorme", explique le Dr Lecuyer.

Ambiguïté commerciale

C'est ainsi que d'année en année, le Zyprexa s'est imposé comme l’antipsychotique de référence. Il est partout,

ou presque. Et est l'un des plus beaux exemples de l'ambiguïté commerciale des grands labos.

Lilly avait une bonne molécule, mais, pour l'imposer, il a adopté une stratégie qui n'avait rien de sanitaire.

"Hier, encore, la visiteuse médicale de Lilly est passée, raconte un jeune interne en psychiatrie d'un hôpital parisien.

Elle voulait nous inviter à déjeuner et nous proposer un voyage d'études. Et, comme les autres visiteuses,

elle nous a dit en partant : "Et bien sûr, on prend en charge si vous le voulez votre pot de départ

quand vous changez de service." C'est gonflant, et le pire, c'est que ces pratiques deviennent banales."

©

Zyprexa

l'olanzapine

Ceci est un résumé du rapport européen public d'évaluation (EPAR). Il explique comment le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a évalué les études réalisées, pour atteindre ses recommandations sur la façon d'utiliser le médicament.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements au sujet de votre état ou votre traitement, veuillez consulter la notice (également comprise dans l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien. Si vous voulez plus d'informations sur la base des recommandations du CHMP, veuillez lire la discussion scientifique (également comprise dans l'EPAR).

Développer tous les éléments de cette liste

Qu'est-ce que Zyprexa?

Zyprexa est un médicament contenant le principe actif olanzapine. Il est disponible sous forme de comprimés ronds et blancs (: 2,5 mg, 5, 7,5 et 10, le bleu et ovales: 15 mg; rose et ovales: 20 mg) et sous forme de poudre à être constituées en une solution pour injection.

Qu'est-ce que Zyprexa-il utilisé?

Zyprexa est utilisé pour traiter les adultes atteints de schizophrénie. La schizophrénie est une maladie mentale qui a un certain nombre de symptômes, y compris la pensée désorganisée et discours, les hallucinations (entendre ou voir des choses qui ne sont pas là), méfiance et les délires (croyances erronées). Zyprexa est également efficace dans le maintien de l'amélioration chez les patients qui ont répondu à un traitement initial.

Zyprexa est également utilisé pour traiter modérées à sévères épisodes maniaques (euphorie intense) chez les adultes.

Il peut également être utilisé pour prévenir la récurrence de ces épisodes (quand les symptômes reviennent) chez les adultes atteints de trouble bipolaire (une maladie mentale avec alternance de périodes d'euphorie et de dépression) qui ont répondu à un traitement initial.

Zyprexa est généralement pris par la bouche, mais l'injection peut être utilisé pour le contrôle rapide de l'agitation ou le comportement perturbé chez les adultes atteints de schizophrénie ou d'un épisode maniaque, lors de la prise du médicament par voie orale n'est pas appropriée.

Le médicament peut uniquement être obtenu que sur ordonnance.

Comment est utilisé Zyprexa?

La dose initiale recommandée de comprimés de Zyprexa dépend de la maladie traitée: 10 mg par jour est utilisée dans la schizophrénie et à la prévention des épisodes maniaques et 15 mg par jour dans le traitement des épisodes maniaques, sauf s'il est utilisé avec d'autres médicaments, auquel cas la dose initiale peut être de 10 mg par jour. La dose est ajustée en fonction de la façon dont le patient réagit et de sa tolérance au traitement. La posologie habituelle est comprise entre 5 et 20 mg par jour.

La dose habituelle lors de l'utilisation de l'injection est de 10 mg en une seule injection dans un muscle. Elle peut être suivie si nécessaire par une nouvelle injection de 5 ou 10 mg deux heures plus tard. Des doses plus faibles peuvent être nécessaires pour les patients de plus de 65 ans (5 mg par jour pour les comprimés et de 2,5 à 5 mg pour l'injection) et pour les patients qui ont des problèmes avec leur foie ou des reins (5 mg par jour pour les deux les comprimés et d'injection). Dans tous les cas, la dose maximale de Zyprexa qui peut être donné en un jour, en utilisant des comprimés ou d'injection, est de 20 mg.

Comment ne Zyprexa marche?

La substance active contenue dans Zyprexa, l'olanzapine, est un médicament antipsychotique. Il est connu comme un antipsychotique «atypique» car il est différent des médicaments antipsychotiques plus anciens qui ont été disponibles depuis les années 1950. Son mécanisme d'action exact est inconnu, mais il se fixe à plusieurs récepteurs différents à la surface des cellules nerveuses dans le cerveau. Ce qui perturbe les signaux transmis entre les cellules du cerveau par des neurotransmetteurs, des produits chimiques qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer les uns avec les autres. On pense que l'effet bénéfique de l'olanzapine est dû à son effet bloquant les récepteurs des neurotransmetteurs 5-hydroxytrypamine (également appelée sérotonine) et dopamine. Étant donné que ces neurotransmetteurs sont impliqués dans la schizophrénie et du trouble bipolaire, l'olanzapine permet de normaliser l'activité du cerveau, réduisant ainsi les symptômes de ces maladies.

Comment a été étudié Zyprexa?

Dans la schizophrénie, les comprimés de Zyprexa ont été étudiés dans environ 3.000 adultes, dans lesquelles leur efficacité a été comparée avec celle d'un placebo (traitement fictif) ou l'halopéridol (un autre médicament antipsychotique). Tous les quatre études ont duré six semaines, mais les patients restés sur la médecine pendant un an ou plus. Dans le traitement des affections aiguës des épisodes maniaques chez les adultes atteints de trouble bipolaire, les comprimés de Zyprexa ont été comparés à un placebo, l'halopéridol ou le valproate (un autre médicament utilisé dans les épisodes maniaques) dans cinq études, dont une où les patients recevaient également d'autres médicaments. Dans la prévention des épisodes maniaques, des comprimés de Zyprexa ont été étudiés dans 1.162 adultes. Leur efficacité a été comparée à celle du placebo ou du lithium (un autre médicament utilisé dans le trouble bipolaire). L'injection a été étudié chez 581 adultes atteints de schizophrénie (par rapport à un placebo ou halopéridol injecté) et 228 adultes maniaques (par rapport à un placebo ou le lorazépam injecté, un autre médicament utilisé dans les épisodes maniaques).

Dans toutes les études, l'efficacité de Zyprexa a été évaluée à l'aide de diverses échelles de notation des symptômes.

Quel est le bénéfice démontré Zyprexa au cours des études?

Dans toutes les études, le Zyprexa sous forme de comprimés et sous forme d'injections était plus efficace à l'amélioration des symptômes que le placebo. Zyprexa comprimés étaient au moins aussi efficace que les médicaments dont ils ont été comparés avec pour le traitement de la schizophrénie (halopéridol), le traitement des formes modérées à sévères épisodes maniaques (halopéridol et valproate de sodium), et la prévention de la récidive chez les patients atteints de trouble bipolaire (lithium) . L'injection a été également montré pour être plus efficace que le lorazépam (à une dose relativement faible) chez les patients maniaques, et aussi efficace que l'halopéridol dans la schizophrénie.

Quel est le risque associé à Zyprexa?

Les effets indésirables les plus fréquents avec Zyprexa (observés chez plus d'1 patient sur 10) sont la somnolence (envie de dormir), le gain de poids et de niveaux élevés de prolactine (une hormone). Pour la liste complète de tous les effets indésirables observés sous Zyprexa, voir la notice.

Zyprexa ne devrait pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à l'olanzapine ou à l'un des autres ingrédients. Zyprexa ne devrait pas être utilisé chez les patients à risque de glaucome à angle fermé (augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil).

Pourquoi Zyprexa il été approuvé?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a décidé que les bénéfices de Zyprexa sont supérieurs à ses risques, chez les adultes, pour le traitement de la schizophrénie, y compris le maintien de l'amélioration clinique pendant le traitement poursuite chez les patients qui ont montré une réponse au traitement initial, le le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères, la prévention de la récidive chez les patients atteints de trouble bipolaire, et pour l'injection, le contrôle rapide de l'agitation ou le comportement perturbé chez les patients atteints de schizophrénie ou d'un épisode maniaque, lorsque le traitement par voie orale n'est pas appropriée. Le Comité a recommandé que le Zyprexa de l'autorisation de mise sur le marché.

Autres informations relatives à Zyprexa

La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l'Union européenne à Eli Lilly Nederland BV pour le 27 Septembre Zyprexa 1996. L'autorisation de commercialisation a été renouvelée le 27 Septembre 2001 et le 27 Septembre 2006.