Les pilotes de drones doivent avoir une connaissance des systèmes de radiocommunication pour communiquer et recevoir des informations.
Ils doivent également connaître les fréquences utilisées par leurs propres drones pour transmettre des informations. Par exemple, les drones reçoivent des commandes d’une télécommande et/ou d’un appareil cellulaire, et transmettent des données à ces appareils).
Les liens C2 pour les drones : 2,4 GHz (gigahertz), 900 MHz
L’appariement : processus d’association d’une unité de commande de vol avec un drone SATP.
Les lunettes de vision à la première personne (FPV - First Person View) : 5,8 GHz
La défaillance du lien C2 : une perte de communication entre le pilote et le drone. Ceci peut être causé par une défaillance de la batterie, une perte de signal radio, une erreur du pilote ou une défaillance de l’antenne. Elle peut être corrigée par un programme de retour à la base ou une interruption du vol (coupure de l’alimentation forçant un écrasement).
L’affaiblissement : la perte de signal due à la puissance de transmission (ceci sera causé par un problème de distance entre la télécommande et le drone ou un obstacle sur le chemin du signal).
RFI (interférence radioélectrique) : interférence provenant de téléphones cellulaires, d’autres radios utilisant la même fréquence, d’orages, ou de machines électriques lourdes. L’envoi de signaux similaires sur la même fréquence à proximité entraîne la corruption du signal.