Les vents résultent du déplacement de l’air des régions de haute pression vers les régions de basse pression. Leur vitesse augmente avec l’altitude. Les vents peuvent affecter la stabilité et le mouvement d’un aéronef.
L’effet coriolis : donne l’impression que des objets ou phénomènes qui se déplacent sur de longues distances autour de la Terre (comme les avions ou les courants d’air) le font en suivant une courbe plutôt qu’une ligne droite.
Les facteurs qui affectent le vent : le relief local, les montagnes, les collines, les surfaces lisses ou rugueuses, les étendues d’eau, les édifices, etc.
Les courants convectifs : les turbulences les plus courantes lors des vols. Il s’agit de courants d’air ascendants depuis la surface de la Terre.
La ligne de grains : une bande étroite de vents forts et de tempêtes associées à un front froid.
Source : https://forcedecoriolistpe2016.wordpress.com/quest-ce-que-la-force-de-coriolis-2/
Les vents anabatiques : aussi appelés vents de pente, il s’agit d’un courant d’air local qui souffle vers le haut d’une colline ou d’une montagne et le long du versant exposé au soleil. Pendant la journée, le soleil réchauffe plus rapidement le versant de la montagne et l’air au-dessus de celui-ci que l’atmosphère au-dessus de la vallée ou de la plaine adjacente à la colline ou à la montagne.
Les vents catabatiques : aussi appelés vents gravitationnels, il s’agit de vents qui soufflent vers le bas d’une pente en raison de la gravité. Cela se produit la nuit, lorsque les hauts plateaux rayonnent de la chaleur et se refroidissent. Ces vents créent des conditions dangereuses pour le vol des SATP.
Le versant sous le vent d’une montagne fait face à l’opposé du vent, abrité des vents dominants par les collines et les montagnes.
Le versant au vent d’une montagne fait face aux vents dominants.
Source : http://esc776.com/wp-content/uploads/2017/09/OREN436.pdf