Les nuages
Il existe différents types de nuages (formes, altitudes, etc.) et certains de ces nuages peuvent être plus faciles ou difficiles à gérer pour les pilotes lors des vols.
L’altitude des nuages : Altitude des nuages (en pieds) = (Différence de température entre l'air et le point de rosée en degrés Celsius) x 1000
Les nuages : sont créés par l’air qui est refroidi jusqu’à son point de rosée.
Les nuages cirrus : nuages à haute altitude - lorsqu’ils s’approchent, ils indiquent la présence d’un front chaud.
Les nuages alto : nuages à altitude moyenne.
Les nuages cumulus : se forment en présence d’air instable (qui se déplace rapidement). Ils entraînent une turbulence verticale, une meilleure visibilité, des pluies intenses mais brèves, des conditions venteuses, nécessitent plus de puissance de la part des piles pour voler correctement, et se situent à basse altitude.
Les nuages stratus : se forment en présence d’air stable (qui se déplacent lentement), se forment en couches, entraînent des conditions de vol stables, des précipitations prolongées sous forme de pluie et/ou de bruine, ainsi que des vents réguliers
Source : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-identification-des-nuages-s1356
Les nuages stratocumulus : sont un mélange de nuages stratus et cumulus; ils peuvent entraîner de la bruine, de l’instabilité, une visibilité réduite, de la turbulence, des averses et des conditions de vol difficiles.
Les nuages cumulonimbus : se forment à une altitude de 6 000 mètres ou plus; entraînent de l’instabilité, la formation de nuages bas, de la turbulence, des averses et représentent des conditions de vol plus dangereuses.
Les nuages cirrocumulus et cirrostratus : se forment à une altitude de 6 000 mètres ou plus, entraînent de l’instabilité.
Les nuages altocumulus : entraînent de l’instabilité, une bonne visibilité, des averses et de la turbulence.
Les nuages altostratus : occasionnent de la bruine, entraînent une visibilité limitée, de la stabilité et des précipitations continues.
Les nuages cumulus bourgeonnant : se forment à une altitude de 6 000 mètres ou plus. Ils sont associés à l'instabilité atmosphérique, offrent une bonne visibilité, peuvent provoquer des averses, favorisent la formation de nuages bas et sont souvent liés à la turbulence.
Le brouillard
Il existe plusieurs types de brouillard. Certains peuvent perturber la visibilité d’un aéronef, tandis que d’autres peuvent affecter physiquement l’aéronef.
Le brouillard : c’est un nuage près de la surface de l’air. Il existe 6 différents types de brouillard : de rayonnement, de glace/gel, d’advection, de pente ascendante, de vapeur et de précipitation.
Le brouillard de rayonnement : se produit lorsque le sol émet de la chaleur par rayonnement, il est commun la nuit ou tôt le matin. On peut faire voler un SATP peu de temps après qu’il se soit dissipé.
Le brouillard de glace/gel : se produit lors des épisodes de brouillard de rayonnement hivernal. Il se transforme en glace lorsqu’il touche des surfaces, comme les rotors d’un drone, par exemple.
Le brouillard d’advection : se produit près de l’océan et peut persister pendant des semaines.
Le brouillard de pente ascendante : se produit sur une montagne et peut ressembler à un nuage.
Le brouillard de vapeur : est de l’air froid et sec qui se déplace au-dessus de l’eau chaude qui capte l’humidité qui s’évapore.
Le brouillard de précipitation : se produit lorsque la pluie traverse de l’air chaud, similaire au brouillard de vapeur.
Source : https://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/sud-ouest/10187-comment-se-forme-le-brouillard.html
Les précipitations
Les précipitations sont un facteur important avec lequel les pilotes doivent travailler car elles peuvent avoir des répercussions sur l’utilisation d’un aéronef.
La brume et la fumée : peuvent causer des soucis au niveau de la visibilité et du point de vue légal. Ce sont des masses d’air stables.
La poudrerie : rend la visibilité presque nulle et peut entraîner des conditions de voile blanc où les nuages semblent fusionner à la surface.
Les orages : présents à tous les niveaux de nuages, ils représentent une menace importante pour l’exploitation des SATP. Ils génèrent de puissantes ascendances et peuvent causer des dommages aux SATP. Des baisses de pression barométrique indiquent l'approche d’orages.
L’électricité statique : se manifeste sous forme d’éclairs.
Les tornades : sont créées par des ascendances intenses, des régions de basse pression extrêmement intenses qui aspirent l’air dans les nuages.
La pression barométrique : chute normalement avant l’approche d’un orage et augmente quand celui-ci passe.