Le système global de navigation par satellite (GNSS) est utilisé pour déterminer la position d’un drone sur la Terre. Le GPS est un type spécifique de GNSS.
Le système global de navigation par satellite (GNSS)
Le système global de navigation par satellite : composé de 89 satellites, de stations terrestres et de récepteurs situés dans les aéronefs.
Le bruit pseudo-aléatoire (Code PRN - Pseudo-Random Noise) : un signal radio émis par les satellites vers le récepteur de l’utilisateur. Il contient des données horodatées avec des calculs de distance qui sont décodés par un récepteur GNSS.
Les causes d'erreurs de signal : réflexion, réfraction, obstruction, insuffisance de signaux satellites.
La cinématique post-traitée (PPK - Post-Processed Kinematic) : une technologie de correction des données GNSS couramment utilisée en topographie et cartographie pour obtenir des données de positionnement de haute précision, jusqu’au centimètre près.
La PPK est généralement utilisée pour la cartographie par drone et peut également servir de solution de secours à la technologie de cinématique en temps réel (RTK - Real-Time Kinematic) pour les projets de topographie.
Source : https://www.eenewseurope.com/en/global-and-easy-access-to-satellite-l-band-gnss-corrections/
Source : https://www.esri.com/en-us/lg/industry/aec/stories/la-cima-case-study
Les systèmes de positionnement global (GPS)
Le système de positionnement global (GPS) : composé de 30 satellites en orbite autour de la Terre à une distance de 17 700 km au-dessus de la Terre.
Les signaux GPS : ils voyagent à la vitesse de la lumière. La distance est mesurée en fonction du temps.
Les satellites GPS : il est nécessaire d’utiliser un minimum de 3 satellites pour trianguler la position d’un dispositif, mais le résultat peut être décalé jusqu’à 2 mètres. La mesure de la position est plus précise lorsque 4 satellites sont utilisés.
La cinématique en temps réel (RTK) : une technologie qui utilise la télémétrie d’entreprise et commerciale pour fournir des données (et donc des positions) qui sont extrêmement plus précises que celles obtenues par le positionnement basé sur le code.
Pour ce qui est du GPS en particulier, le système est couramment considéré comme étant une amélioration de la phase-porteuse, ou le (CPGPS - Carrier-Phase Global Positioning System). Il est utilisé en topographie terrestre, en topographie hydrographique et dans la navigation des véhicules aériens sans pilotes.
Source : https://www.eenewseurope.com/en/global-and-easy-access-to-satellite-l-band-gnss-corrections/
Source : https://www.dronerush.com/drone-gps-10778/