Les masses d’air
Les masses d’air, en fonction de leur température, peuvent créer des systèmes météorologiques dans une région.
La masse d’air : est un volume d’air ayant une température, une humidité et une pression uniforme à l’horizontale.
La masse d’air froid : provoque de l'instabilité, de la turbulence, une bonne visibilité, la formation de nuages cumuliformes, des averses, de la grêle et des orages.
La masse d’air chaud : crée de la stabilité, un air calme, une mauvaise visibilité, la formation de nuages stratiformes et de la bruine.
La cyclogenèse : un processus de développement ou du renforcement d’une zone de basse pression dans l’atmosphère, entraînant la formation d’un cyclone.
Le refroidissement adiabatique : le processus de réduction de la chaleur par l’entremise d’un changement de pression de l’air provoqué par l’expansion de volume.
Source : https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/meteo/previsions/bataille-des-masses-dair-va-faire-chute-les-temperatures
Les fronts
Les fronts météorologiques peuvent également avoir des répercussions sur les conditions de vol.
Le front chaud : la limite d’avancée d’une masse d’air chaud, généralement la frontière avant de la partie chaude d’un système de basse pression.
Le front froid : la limite d’avancée d’une masse d’air froid, généralement la frontière arrière de la partie chaude d’un système de basse pression.
Le front stationnaire : le front entre des masses d’air chaud et froid qui se déplacent très lentement, voire pas du tout.
Le front occlus : se produit lorsque le front froid dépasse le front chaud. Ce n’est pas idéal pour les vols.
Le front d’inversion : se produit lorsqu’une masse d’air froid soulève une masse d’air chaud et la fait monter en altitude.
Source : https://www.lavionnaire.fr/MeteoFronts.php