La perception de la situation est essentielle afin d’éviter les accidents. Les équipages doivent être en pleine forme tant physiquement que mentalement. De plus, ils doivent disposer de procédures et de stratégies bien définies pour se préparer aux vols.
La gestion des risques
Les stratégies de gestion des risques : utiliser des listes de vérification et de récapitulation des erreurs, repérer les risques, établir des procédures afin de prévenir ou gérer ces risques, rester vigilant quant aux obstacles et surveiller l’altitude au début des vols.
L’expansion de l’entreprise devrait se traduire par un renforcement de la rigueur dans les procédures opérationnelles fondamentales.
Les rapports d’incidents : utilisés pour consigner les problèmes survenus lors des vols et pour mettre à jour les procédures d’opérations de base.
L’automatisation : permet au pilote de se concentrer sur d’autres aspects tout en surveillant constamment la charge de travail pour éviter de dépasser les limites acceptables, tout en restant toujours conscient des actions effectuées par les SATP.