Les opérateurs de drones utiliseront plusieurs différents types de piles. Chaque type de pile aura ses propres limites d’usage ainsi que des exigences au niveau du stockage et de la manipulation.
Lithium-ion : les piles de drone les plus souvent utilisées qui ont aussi une durée de vie longue et stable, mais qui peuvent provoquer un échec soudain lorsqu’elles sont épuisées. Certains drones possèdent un système d’alerte intégré pour avertir le pilote que la charge de la pile lithium-ion est sur le point de manquer de charge.
Lithium-polymère : ces piles requièrent des protocoles de manipulation spéciaux lors du transport. Généralement, lorsque les pilotes de drones utilisent des batteries au lithium-polymère, elles servent plutôt à alimenter les dispositifs qui envoient les signaux radio, tels que les manettes.
Les pilotes doivent être conscients des facteurs qui affectent la durée de vie de la pile. Les températures froides, les vents forts, la densité de l’air, l’efficacité énergétique du drone et le poids de sa charge utile sont tous des facteurs qui peuvent causer des problèmes.
Les drones peuvent consommer du pouvoir de façon excessive pour générer de la portance s’ils sont trop lourds. Les drones pourraient ne pas tirer de puissance de leurs piles si elles sont trop froides. Finalement, les drones peuvent manquer de puissance si la vitesse des vents est trop élevée.
Source: https://www.thermofisher.com/blog/materials/electrolyte-materials-in-lithium-ion-batteries/
Source: https://www.canadarobotix.com/products/588