Les outils de mesure
Des instruments de mesure sont à la disposition des pilotes afin qu’ils puissent obtenir des informations précises concernant les facteurs météorologiques.
Les unités de pression : millibars (mb), kilopascals (kPa), atmosphères (atm), pouces de mercure (inhg).
L’anémomètre : mesure la vitesse du vent. Il est utilisé pour déterminer si un drone peut résister à la vitesse des vents.
Le baromètre : mesure la pression atmosphérique en utilisant du mercure liquide en Amérique du Nord.
L’altimètre : un instrument permettant de déterminer l’altitude atteinte, notamment grâce à un dispositif barométrique ou un radar utilisé à bord d’un aéronef. Il doit être calibré en fonction de la pression atmosphérique de la région dans laquelle il est utilisé afin d’obtenir une lecture précise.
Source: https://www.amazon.ca/Handheld-Anemometer-Instrument-Backlight-Indication/dp/B07X7WMCSP
Source : https://www.lavionnaire.fr/InstVolAltim.php
Source: https://sperdirect.com/fr/products/barometer
La pression
La pression du vent peut entraîner des modifications météorologiques et des changements dans les conditions de vol.
Le cisaillement du vent : changement soudain dans la vitesse ou la direction du vent. Peut être provoqué par des bourrasques, des orages, la proximité d’un gros avion lors de l'atterrissage ou du décollage, des gratte-ciels (le vent peut être plus rapide dans des régions avec de nombreux bâtiments), des éoliennes, de grands voiliers, etc.
La basse pression : indique généralement du mauvais temps. L’air chaud monte et se refroidit, provoquant de forts vents.
La haute pression : indique généralement un temps ensoleillé et stable. L’air froid descend et se réchauffe, favorisant des conditions météorologiques calmes.
La carte de gradient de pression : affiche des lignes représentant des zones de pression constante. Plus les lignes sont rapprochées les unes des autres, plus les vents sont forts dans cette région.
Source : https://www.lavionnaire.fr/PhenomCisaille.php
Source : https://www.lavionnaire.fr/MeteoPression.php
L’altitude
L’altitude doit être mesurée afin de prévenir les collisions et les accidents involontaires.
L’altimètre radar : calcule l’altitude au-dessus du sol, directement sous l’aéronef, en chronométrant le temps nécessaire que met un faisceau d’ondes radio pour voyager jusqu’au sol et être renvoyé vers l’aéronef. Il ne mesure pas la pression.
Les mètres au-dessus du niveau de la mer (ASL - Above Sea Level) : considérés comme les altitudes véritables et sont utilisés par le contrôle de la circulation aérienne. Ils sont utilisés pour éviter les collisions aériennes.
Les mètres au-dessus du niveau du sol (AGL- Above Ground Level) : utilisés principalement lors de l’exploitation des SATP. Peuvent être ajustés en fonction de l’emplacement du décollage si l’altitude est plus élevée à cet endroit.
Source : https://www.lavionnaire.fr/InstVolAltim.php