Les pilotes doivent être capable de lire les cartes de l’espace aérien afin de compléter un vol en toute sécurité.
Les termes et les règles
La navigation : la capacité de savoir précisément notre position actuelle et de sélectionner la trajectoire la plus adaptée pour atteindre notre destination.
Source : https://www.hpac.ca/pilots/transport-canada-air-regs-hagar/canadian-airspace-explained/
Les vols sécuritaires : les pilotes doivent être conscients de la distance entre leur SATP et d’autres éléments tels que les aérodromes, les aéroports, les hélicoptères, et ainsi de suite. De plus, ils doivent être attentifs aux autres vols avec lesquels ils pourraient entrer en contact dans l’espace aérien.
Le manuel des espaces aériens désignés : il répertorie l’état actuel de l’espace aérien canadien (mis à disposition par Nav Canada et Transports Canada). Il peut être disponible sous forme numérique ou en format papier, et il est généralement mis à jour tous les 56 jours.
Les espaces aériens restreints se déclinent en différentes catégories : CYR (restreint - Classe F - militaire, prisons, zones sensibles), CYA (zones consultatives pour les activités aériennes spéciales telle que le vol à voile) et CYD (destiné à des activités dangereuses telles que les explosions).
Les pilotes ne peuvent pas voler au-dessus de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Les cartes et les symboles
Les pilotes doivent avoir la capacité de lire et d’interpréter les informations présentes sur une carte de manière précise.
Les cartes de navigation visuelle (VNC - Visual Navigation Chart) : elles sont à l’échelle de 1 : 500 000 et couvrent une zone plus étendue.
Les cartes de zone d’approche visuelle (VTA - Visual Terminal Area Chart) : elles sont à l’échelle de 1 : 250 000; ce sont des cartes locales plus détaillées. Elles sont conçues pour l’aviation pilotée en personne mais peuvent également être utilisées par les pilotes de SATP.
L’altitude : elle est mesurée en pieds et représentée en couleur grâce à l’échelle des teintes hypsométriques. Elle est également représentée par des lignes de contour sur une carte. Plus les lignes de contour sont rapprochées, plus la pente est raide.
La légende : une affiche des symboles.
Plusieurs symboles sont employés pour communiquer ce qui est présent et autorisé dans un aérodrome ou un espace aérien en particulier.
Le point de contrôle : un drapeau entouré d’un hexagone.
La limite de l’espace aérien : la ligne épaisse ombrée.
Le trajet de règles de vol à vue (VFR - Visual Flight Rules) : ligne pointillée en forme de losange. Il correspond au trajet général d’arrivée et de décollage qui ne requiert pas d’autorisation du contrôle du trafic aérien.
L’obstruction : un «V» inversé.
La piste : un rectangle avec bordure.
Source: SIA, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
La longitude et la latitude
Les cartes peuvent également indiquer la position d’un lieu en termes de longitude et de latitude.
La latitude : elle mesure la distance par rapport à l’Équateur, soit vers le nord, soit vers le sud. La première ligne se situe à l’Équateur.
La longitude : elle mesure la distance vers l’est ou l’ouest par rapport au méridien d’origine. Les lignes de longitude s’étendent du pôle nord au pôle sud.
La latitude et la longitude : il s’agit de 180 lignes équidistantes pour la latitude et 360 lignes équidistantes pour la longitude.
La minute de latitude : elle équivaut à 1 mille marin.
Le méridien d’origine : ligne de longitude 0°, qui sert de point de départ pour mesurer les distances à l’est et à l’ouest du méridien.
Le nord magnétique : il peut changer au fil du temps en raison du champ magnétique de la Terre, tandis que le vrai nord demeure constant.
Source: Djexplo, CC0, via Wikimedia Commons