La carte de contrôle de vol
Les drones possèdent des composantes qui détectent leur positionnement et qui les maintiennent stables et sur la bonne trajectoire lors du vol.
Le contrôleur de vol : le cerveau du drone possède des capteurs qui lui fournissent les informations nécessaires pour s’orienter correctement.
Les gyroscopes : ils détectent des changements dans la position du drone et ajustent sa position des centaines de fois par seconde à l’aide de dispositifs de mesure internes qui, à leur tour, ajustent les mouvements de lacet, de tangage et de roulis.
La rigidité gyroscopique : principe physique qui permet à la fonction d’auto-pilote de stabiliser le drone lui-même.
Le magnétomètre : il s’agit d’une boussole. Il peut être perturbé par des objets métalliques ou électriques. Dans de nouveaux endroits, on doit le calibrer.
L’accéléromètre : il détermine la position et l’orientation du drone.
Source: https://www.fierceelectronics.com/components/how-many-sensors-are-a-drone-and-what-do-they-do (traduction libre)
Source: https://pic-microcontroller.com/st-has-mems-gyro-for-more-than/ (traduction libre)
Le positionnement
Les drones possèdent également des composants émetteurs qui communiquent avec des satellites; ceci leur permet de transmettre un signal GPS.
Le système GPS : il calcule la latitude et la longitude (mesures latérales et horizontales). Ceci est requis pour les fonctionnalités d’autopilote.
L’antenne : petit fil qui reçoit des signaux.
La surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) : système qui fonctionne en diffusant, une fois par seconde à des stations au sol et d’autres aéronefs, des informations au sujet de la position GPS de l’aéronef, ainsi que son altitude, sa vitesse au sol et d’autres données.
Source : https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/rep/R-REP-SM.2486-2021-PDF-F.pdf