Modules SorTexx

SORTEXX

Les modules SorTexx sont des barres lumineuses qui assistent les opérateurs lors de leurs tâches de tri et recompositions.

En effet, on distingue 2 types de SorTexx : les In-SorTexx , qui sont des barres lumineuses (ou cadres lumineux) en positionnées au dessus des chariots de tri du linge en entrée et les Out-SorTexx, qui sont des barres lumineuses positionnées sur les casiers de recomposition en sortie.

IN-SORTEXX

Les In-SorTexx sont généralement utilisés pour trier le linge en entrée.

Attention : Il faut que les pièces à recomposer soient identifiées avec des étiquettes équipées de code datamatrix et que les scannettes 2D soient correctement paramétrées pour ce type de code.

Le paramétrage des casiers In-SorTexx est réalisé dans le module Administration > Configuration > Paramètres, onglet  SorTexx In.

Dans la cartouche "Connexion", on va venir renseigner le type de connexion au In-SorTexx et si un In-SorTexx est présent ou seulement ou non. Ce paramétrage sera réalisé par INFORUM lors de l'installation du logiciel.

La cartouche "Configuration" permet de définir :

Pour plus d'informations consulter le Mode Opératoire Armoire SorTexx - ThermoTex.

CAS PRATIQUE : TRI EN ENTRÉE

En pratique, les opérateurs vont :


Note : cette option n'est disponible que lorsque le programme de lavage est associé à des articles. Il est également possible d'afficher le programme de lavage à la place de l'icône (ici : la blouse) ou d'afficher une couleur autour de l'icône, qui est associée à un programme de lavage.

OUT-SORTEXX

Les Out-SorTexx  sont généralement utilisés dans 2 grandes familles de flux : les petits paquets et les dotations.

Attention : Il faut que les pièces à recomposer soient identifiées avec des étiquettes équipées de code datamatrix et que les scannettes 2D soient correctement paramétrées pour ce type de code.

Le paramétrage des casiers Out-SorTexx est réalisé dans le module Administration > Configuration > Paramètres, onglet  SorTexx Out.

Il est possible de gérer plusieurs "groupes" de casiers sur un même poste, par exemple, si on a des barres lumineuses sur des casiers et une armoire sans Out-SorTexx. Ainsi, le groupe de casier avec lequel on désire travailler doit être choisi, un libellé peut aussi lui être attribué.

La cartouche "Général" permet de définir les zones de rangements des pièces, sur portant ou en casier :


Un aperçu (des casiers uniquement) est généré afin de contrôler si le nombre de casier enregistré est exact.

Dans la cartouche "Configuration SorTexx", on va venir renseigner le type de connexion au Out-SorTexx et si un Out-SorTexx est présent ou seulement des zones de stockage. Ce paramétrage sera réalisé par INFORUM lors de l'installation du logiciel.

Note : ce système peut fonctionner sans armoire, l'écran est alors le seul indicateur des positions à utiliser.


La cartouche "Configuration" permet de définir :

Il est également possible de tester les LED des Out-SorTexx via la cartouche "Tests SorTexx".

Pour plus d'informations consulter le Mode Opératoire Armoire SorTexx - ThermoTex.

CAS PRATIQUE : PETITS PAQUETS

En pratique, les opérateurs iront dans la module "Reconstitution petits paquets", et scanneront toutes les fiches de suivi imprimées à l'entrée. En effet, lors de la création d'une commande, une fiche de suivi est imprimée avec un code barre et le nom du lot.

Il est possible de travailler sans Out-SorTexx mais avec des casiers, dans ce cas, il faut cocher "Recomposition avec des casiers" dans le module Administration > Configuration > Paramètres > onglet Flux.

Si un lot est déjà recomposé l’armoire se met en erreur (tous les voyants rouges) jusqu’au prochain scan, idem si un lot n'existe pas.

Une fois toutes les fiches scannées, les pièces pourront être scannées une à une sans prendre en compte le client.

En pratique :

Ensuite, chaque casier correspond à un petit paquet à emballer. Dès que la dernière pièce d’un lot est scannée, le voyant passe au vert fixe pour indiquer à l’opérateur que le lot est complet.


Pour libérer un lot incomplet, il faut cliquer sur la case occupée. La question est posée pour prévenir que le lot est incomplet.

Pour réactiver la recomposition de ce lot plus tard, il suffira de scanner à nouveau la fiche de suivi atelier. Le travail de recomposition reprendra là où il a été interrompu.

CAS PRATIQUE : DOTATION

En pratique, les opérateurs iront dans la module "Flux pré-identifié" dans l'onglet Sortie et scanneront les pièces les unes après les autres.

En pratique :

Ainsi, un casier sera égal à un porteur. Dans l'exemple ci-après, une pièce du porteur Martin GULY a été scanné, donc le premier casier lui a été attribué, puis une pièce du porteur Sophie RIFFE a été scanné, donc le deuxième casier lui a été attribué.

Pour le vidage des casiers, on clique sur un casier que l'on veut vider. À ce moment-là, on peut vider les casiers par porteur, par client (le bouton ou un casier individuel).

Il est également possible de vider tous les casiers d'un coup avec le bouton "Vider tous les casiers" en bas à droite en rouge.

Note : Ce mode de vidage n'utilise pas les lumières des casiers Out-SorTexx.

Il est également possible de bloquer un casier, en cliquant dessus et sélectionnant "bloquer". Le casier sera rouge et un filigrane "BLOQUE" apparaitra sur le casier.