Brooclean permet d'administrer les tarifs clients et remises de plusieurs façons :
Les tarifs négociés (voir dans la fiche client : Modifier une fiche client).
Le mécanisme des remises par catégorie de produit.
Le principe des catégories de produit est le suivant :
Il est possible de définir des tarifs de base pour une famille d'articles avec des remises différentes en fonction des clients. Ces tarifs sont généraux et il y a possibilité de définir 10 tarifs généraux différents en tout dans Brooclean, un seul tarif de base sera attribué par client. Tout article sélectionné en entrée pour ce client n'ayant pas de tarif négocié associé dans la fiche client se verra associer le prix défini dans ce tarif.
Pour les remises, celles-ci sont gérées via les familles d'articles. En effet, un code est associé à une famille et un taux de remise est associé à ce code dans chaque fiche client, ce qui permet d'appliquer une remise différente en fonction du client mais avec le même code.
Si un tarif négocié existe dans la fiche client pour un article répondant à une règle de remise, celle-ci ne s'appliquera pas. Le tarif négocié sera appliqué sans la remise.
Un code est lié à différentes remises en fonction du client. Néanmoins, un code attribue la même remise pour un client donné. On ne peut pas avoir le même code sur plusieurs familles ayant des remises différentes.
Un article est défini par :
Des informations de référence et de désignation.
Sa famille d'article.
Ses 10 prix de base.
D'autres informations utiles dans d'autres contextes.
Une famille d'article est définie par :
Son libellé.
Son code remise.
Son code comptable.
Son numéro d'ordre (pour l'affichage des articles dans certaines vues du logiciel).
Dans un premier temps, on attribue une base tarifaire à un client : ici en bleu le Tarif "T1". Qui défini le prix de base des articles qui seront remisés.
Ensuite, pour ce client la remise code 1 est fixée à 10%, donc tous les articles associés à la famille "FAMILLE 1 Famille attribut" auront les 10% appliqués sur le tarif de base des articles définis dans "T1".