Le concept de la pensée informatique (ou pensée computationnelle) à été élaboré à partir de l'analyse de la puissance et des limites des processus de résolution de problème, qu'ils soient exécutés par des machines ou par des humains. Qu'est-ce qu'un humain peut réaliser mieux qu'une machine ? Qu'est-ce qu'une machine peut réaliser mieux qu'un humain? Plus généralement, qu'est-ce que l'humain et la machine peuvent-ils accomplir ensemble lorsque l'intelligence et la créativité de l'humain se combinent à la puissance de calcul de l'ordinateur?
Aujourd'hui toutes les grandes entreprises recherchent ces gens qui ont développé cette pensée et cette capacité de se dépasser grâce à l'ordinateur. La pensée informatique cela s'apprend à l'école, en particulier dans les cours de Science et technologie.
Adaptation d'un texte de Jeannette M. Wing - Créatrice du concept "computational thinking"La décomposition : décomposer un problème ou un système complexe en parties plus petites et plus faciles à gérer.
La reconnaissance de similitudes : Rechercher des similitudes entre et dans les problèmes.
L'abstraction : Se concentrer uniquement sur l'information importante, en ignorant les détails non pertinents.
Algorithme : Développer une solution étape par étape au problème ou les règles à suivre pour résoudre le problème.
Avec Géogébra - Formation disponible pour les enseignants de la CSDL. Me contacter pour plus d'information.
Avec les sondes Vernier et le logiciel DataLogger - Formation disponible pour les enseignants de la CSDL. Me contacter pour plus d'information.
Avec le matériel LEGO, Micro:bit ou Arduino - Consulter la section robotique pour des idées à mettre en place dans vos cours.
Formation disponible pour les enseignants de la CSDL. Me contacter pour plus d'information.
à venir
à venir