DISPOSITIFS EN LECTURE

pour développer des lecteurs pour la vie

Il existe une variété de dispositifs et d'approches en lecture et en écriture qui demandent un soutien plus ou moins grand de l'adulte ou des pairs.  « Un dispositif, c’est un ensemble de mesures mises en œuvre en vue d’une intervention précise. En enseignement, cela correspond aux moyens dont on dispose pour mener une activité. Ces moyens sont au service d’une tâche ou d’une séquence de tâches articulées. Ils sont caractérisés par le type de tâche qu’ils permettent d’aborder, le regroupement des élèves et le matériel impliqué. »  (Montésinos-Gelet, Description de dispositifs d’enseignement. Le Pollen, 2016, p. 142)

Pour couvrir tous les aspects de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, il est essentiel de varier les dispositifs adoptés en classe et de les vivre à une fréquence élevée pour assurer les apprentissages. (Dupin de Saint-André et Montésinos-Gelet,  La lecture et l'écriture : fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire, chapitre 5)

LE CONTINUUM EN LECTURE DU MEQ

Profil de l'élève / Interventions et dispositions 

Dans le cadre du Plan d'action sur la lecture à l'école, le Ministère de l'éducation a retenu le Continuum en lecture pour prévenir les difficultés et proposer des interventions efficaces en ayant recours à la littérature jeunesse et à des textes authentiques.