LA RICHESSE DE LA DIVERSITÉ 

« L’école d’aujourd’hui et de demain doit s’inscrire dans une perspective de justice sociale en offrant des espaces de rencontres encore plus inclusifs, des espaces qui valorisent toutes les connaissances linguistiques et culturelles de l’ensemble de l’équipe-école et de toutes et de tous les élèves, leurs familles et la communauté. »

-Idrine Matenda-Zambi, chercheur en éducation

VERS UNE APPROCHE INCLUSIVE ET UNIVERSELLE 

Reconnaître l’unicité des individus et considérer la différence comme une richesse plutôt qu’un obstacle à la réussite de tous les élèves apparaît comme un point essentiel, sinon incontournable, de la concrétisation d’une éducation inclusive. 

Tous les enfants ont des besoins éducatifs particuliers, chacun a un rapport au savoir qui lui est propre et tout le monde dispose d’un répertoire de ressources qu’il peut mettre à profit pour aller plus loin, seul et avec les autres. 

Pour une école riche de tous ses élèves, Conseil supérieur de l'éducation, 2017

L’illustration suivante montre comment l’élimination a priori des barrières permet un accès universel. En éducation, cela implique de planifier l’enseignement en misant sur l’inclusion de tous les élèves plutôt que sur l’accommodement en fonction de besoins particuliers. 

Pour une école riche de tous ses élèves, Conseil supérieur de l'éducation, 2017

La notion d’égalité  correspond dans le contexte d’éducation, à l’utilisation par les élèves des mêmes moyens, à avoir accès aux mêmes évaluations et au même enseignement. 

La notion d’équité, quant à elle, permet de tenir davantage  compte des besoins diversifiés en différenciant la pédagogie et les stratégies d’apprentissages. 

(La notion d'accès universel permet) l’élimination a priori des barrières à l'apprentissage. Cela implique de planifier l’enseignement en misant sur l’inclusion de tous les élèves plutôt que sur l’accommodement en fonction de besoins particuliers. 

RÉCIT national sur l'inclusion et l'adaptation scolaire ( www.recitas.ca)

Pour une école riche de tous ses élèves, Conseil supérieur de l'éducation, 2017

L'ÉQUILIBRE ENTRE LE BIEN-ÊTRE ET L'APPRENTISSAGE 

SÉCURITÉ AFFECTIVE: RECONNAÎTRE et COMPRENDRE LES BESOINS DES ÉLÈVES ❤️

Reconnaître les besoins des élèves

La pyramide de Maslow sur les besoins fondamentaux de l'être humain nous aide à voir plus clair dans la manifestation des besoins de l'élève.

Exemples de questions à se poser pour chacun des besoins:

Comprendre les manifestations visibles et invisibles des difficultés comportementales et d'apprentissage

Pour comprendre ce qui se cache sous l'iceberg, il faut voir et entendre les manifestations observables des difficultés comportementales et d'apprentissage de l'élève.

Des enseignant.e.s LEADs du CSSPS ont développé un document portant sur les manifestations observables (ce qu'on peut voir et entendre) en lien avec chacun des besoins de la pyramide de Maslow. Que se passe-t-il lorsque le besoin est comblé ou non comblé?

Qu'est-ce que l'élève tente de nous communiquer par ses paroles et ses comportements?

PLANIFIER LE VISIBLE ET L'INVISIBLE 

Planifier le visible et l'invisible, c'est:

Et si on voyait les besoins de nos élèves et leurs obstacles comme un tremplin vers les apprentissages?
Conférence d'Amélie Bédard, Congrès ITA, 2021

Après l'analyse des besoins des élèves...

Conférence d'Amélie Bédard du Congrès ITA, 2021

Et si on voyait les besoins de nos élèves et leurs obstacles comme un tremplin vers les apprentissages?

Comment transformer les obstacles à l'apprentissage en leviers d'apprentissage?

Voici un outil que nous avons développé à notre CSS pour planifier à l'avance les obstacles à l'apprentissage et les transformer en leviers d'apprentissage pour tous dans notre planification universelle. Notre modèle portant sur les 3 conditions essentielles à la réussite éducative est notre repère dans cette réflexion.

AVIS DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ÉDUCATION 

Pour une école riche de tous ses élèves (2017)

« Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années et génère des situations de plus en plus complexes, il apparaît aujourd’hui essentiel de réfléchir à des pratiques qui permettent de dépasser les écueils rencontrés tout en développant le plein potentiel de chaque élève. »


Pour une école riche de tous ses élèves, Conseil supérieur de l'éducation, 2017

Les travaux menés par le Conseil pour l’élaboration de cet avis montrent que des écoles se mobilisent pour mieux s’adapter à la diversité des élèves dans une perspective de réussite pour tous, changent leurs pratiques et obtiennent des résultats tangibles. 

Pour une école riche de tous ses élèves, Conseil supérieur de l'éducation, 2017

Voici un napperon qui résume les principes, les orientations, les recommandations des travaux menés par le Conseil supérieur de l'éducation et qui offre quelques exemples de pratiques soutenant une éducation inclusive pour tous. 

AUTRES RESSOURCES SUR LA DIVERSITÉ