Pour avoir accès à certaines ressources du site, il est important d'être connecté avec votre adresse @cssps.gouv.qc.ca
« Face à de nouveaux apprentissages, à des changements et du stress, nous ne pouvons nous réguler que si le cœur et le cerveau gardent l’équilibre. »
-Amélie Bédard
En prenant soin du cœur de nos élèves, en nourrissant leur sécurité affective, nous les rendons disponibles à l’apprentissage, et leur donnons la chance d’exploiter leur cerveau à sa pleine capacité. Ils deviendront ainsi des « apprenants-actifs-citoyens-de-demain-en-sécurité-affective » prêts à affronter le monde qui les entoure. L’environnement scolaire dans lequel ils évoluent doit être empreint de chaleur humaine et réunir les conditions gagnantes permettant de diminuer les stresseurs. Bienveillance, accueil et sécurité affective : c’est ainsi que nous leur offrons un équilibre émotionnel, essentiel à leur bien-être pour les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
Et si la façon d'atteindre le plein potentiel de nos élèves passait par leur coeur?
Amélie Bédard, article École branchée, 2020
Conférence d'Amélie Bédard du Congrès ITA, 2020
Et si une approche inclusive et universelle était la solution pour s’adapter à la situation actuelle?
Article École branchée, novembre 2020
Amélie Bédard, professionnelle à l’inclusion scolaire au CSSDPS, nous présente une métaphore sur le thème de l'équilibre entre le coeur et le cerveau, ainsi que son influence sur le développement des compétences cognitives.
« Un adulte bienveillant n'est pas un adulte qui satisfait l'enfant dans chacun de ses désirs, c'est celui qui le reconnaît dans chacun de ses besoins. »
-Ostiane Mathon
pyramide de Maslow (Jean-François Belmont Papa positive)
Exemples de besoins des élèves pouvant être manifestés dans le processus d'apprentissage
Document réalisé par RÉVERBÈRE (réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite)
Ces facteurs qui, selon la littérature, ont un effet important sur le bien-être des enfants, relèvent de pratiques universelles et sur lesquels le système scolaire peut agir ou avoir une influence. Ces facteurs interagissent de manière dynamique avec les environnements où l’enfant évolue et s’inscrivent dans la perspective écosystémique adoptée dans l’avis, inspirée des travaux de Bronfenbrenner (1979; Bronfenbrenner et Morris, 1998).
Le bien-être de l’enfant à l’école primaire
Un regard sur certains facteurs de risque et de protection, CSE, 2020, p. 6-7