La Médecin Général Inspecteur Valérie ANDRÉ est née le 21 avril 1922 à Strasbourg. Médecin militaire, pilote d’hélicoptère et parachutiste, cette figure majeure de l’armée française s’est éteinte en janvier 2025 à l’âge de 102 ans, à Issy-les-Moulineaux. Première femme à atteindre le grade de général en France, elle termina sa carrière comme médecin général inspecteur. Ses nombreuses distinctions — dont la Grand-croix de l’ordre national de la Légion d’honneur et la Grand-croix de l’ordre national du Mérite —témoignent d’un engagement au long cours durant la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie.
Passionnée d’aviation dès l’adolescence, Valérie André commence des cours de pilotage dans les années 1940. L’invasion force l’interruption de sa formation ; elle poursuit alors des études de médecine et obtient son diplôme en 1946 avec une thèse intitulée La pathologie du parachutisme, mariant ainsi médecine et aviation. Elle devient parachutiste en 1948, convaincue que ce sport forge la maîtrise de soi et l’esprit de camaraderie.
En 1948, face au manque de médecins en Extrême-Orient, elle s’engage en Indochine comme capitaine médecin. Après un passage en neurochirurgie à Saïgon et grâce à l’aide de son mari, le colonel Alexis Santini, elle se forme au pilotage d’hélicoptère.
De retour en France en 1950, elle obtient sa licence d’hélicoptère et se spécialise dans l’évacuation sanitaire : aux commandes de Hiller 360 puis de Sikorsky H-34, elle réalise plus d’une centaine de vols et contribue, en un an, à l’évacuation de 165 blessés.
Durant la guerre d’Algérie (1959–1962), elle commande l’hélicoptère de sauvetage de la base aérienne de Reghaïa et effectue plus de 350 missions en trois ans, aux commandes de machines telles que le Djinn, l’Alouette II et le Sikorsky S-58. Nommée chef de base en 1961, elle revient en métropole à la fin du conflit et gravit les échelons militaires jusqu’au grade de colonel en 1970, avant d’être élevée au rang de général.
Militaire d’exception, Valérie André fut aussi une figure majeure de l’égalité au sein des armées. Elle présida la commission d’étude prospective de la femme militaire et s’emploie à ouvrir l’accès aux postes à haute responsabilité. Comme elle l’affirmait : « Les femmes, comme les hommes, sont parfois désireuses d’assumer des postes à haute responsabilité… » Son héritage est celui d’une pionnière qui a transformé les pratiques médicales militaires et tracé un chemin durable pour les générations futures
Sous les cieux d’une France Meurtrie,
Naît l’élan d’une prestigieuse vie
Enfant de l’Alsace, prodige aux rêves ailés
Les airs vous appellent, la médecine vous habite
À l’aube de l’invasion, vous bravez les limites
De Strasbourg à Clermont, luttez pour étudier
Rejoignant Paris, persévérez à tout prix
Et faites le noble vœux de servir la patrie.
Voix 1 :
O général, pionnière reconnue,
L’âme audacieuse, vous avez secouru
À nous, héritiers de votre mission
De suivre vos pas en digne promotion
Par la force de vos ailes, soyons portés
Combattre et sauver, général André
Voix 2 :
Général, l'âme audacieuse,
En Indochine vous avez secouru,
Héritiers nous marchons,
Marchons promotion
Par la force recevons votre nom général André
Médecin diplômée et prête à s’envoler,
Vous répondez à l’appel de l’Indochine.
Soucieuse des blessés, intrépide héroïne,
Vous descendez du ciel, sauvez les isolés.
Quand ces soldats blessés perdent là tout espoir,
Vous fendez les cieux et faites votre devoir.
Au-dessus du djebel, dans l’âpre vent du sud,
Volez dans le fracas de ces combats si rudes.
Bravant les obstacles des zones inaccessibles,
Vous choisissez de repousser l’impossible. Messagère de vie en tout temps vous accourez,
La France devant vous, s’incline pour vous remercier.
Officier exemplaire, ouvrant la voie aux femmes,
Pour que dans nos armées, puisse briller leur flamme.
Admirable soignante, montrons nous dignes et fiers,
Pour qu’à jamais résonne votre illustre carrière.
La bravoure de vos actes nous guident et nous animent
Et soyons à la hauteur de votre grande estime.
Premier étoile qui ne cesse de briller, longue vie de sacrifice