Médecin des Troupes coloniales
Ambulance Hadfield Spears,
Service de Santé
ACL (Antenne Chirurgicale Légère)
Charles Vignes est né le 11 août 1905 à Dijon (Côte-d'Or).
Après obtention du certificat de Physique, Chimie et Sciences Naturelles (S.P.C.N.) à Lyon et avoir effectué la première année de médecine, il est admis sur concours à l'École Principale du Service de Santé de la Marine et des Colonies de Bordeaux et intègre l'école de Santé Navale le 20 octobre 1927. Il reçoit le matricule 978 de sa promotion, ayant validé quatre inscriptions.
Il soutient sa thèse de doctorat en médecine à Bordeaux le 9 décembre 1932 sur : Les abcès post-opératoires du cul-de-sac de Douglas après appendicites opérées à chaud. Thèse n° 43, année 1932-1933, Bordeaux.
Il opte pour les Troupes coloniales et promu médecin-lieutenant.
Il effectue le stage de l'École d'Application du Service de Santé des Troupes Coloniales au Pharo à Marseille à compter du 3 janvier 1933.
Le 25 octobre 1933, il est envoyé dans les cadres en Indochine et sert de novembre 1933 à janvier 1938 Il est promu médecin-capitaine en 1935.
En septembre 1938, il est affecté comme médecin-chef du département sanitaire du Kanem à Mao au Tchad en Afrique Équatoriale française (A.-E.F.) où il se trouve lors de l'Appel du 18 juin 1940.
Charles Vignes rallie la France Libre à la fin de l'année 1940 et rejoint la Brigade Française Libre d'Orient du colonel Monclar. Il prend en charge au sein de l'hôpital de campagne des Forces Françaises Libres : L'Ambulance Hadfield Spears le service médical du Quartier général de la Brigade et participe à la campagne d’Érythrée. En février 1941, il est à Keren en première ligne pour évacuer les blessés sous le feu de l'ennemi. Il reçoit une première citation.
1942 - Ambulance Hadflield Spears - BIR-HAKEIM
Insigne - Ambulance Hadflield Spears
En juin 1941, il participe à la campagne de Syrie et il est promu médecin-commandant.
Il est nommé médecin-chef du Groupe sanitaire divisionnaire de la 1ère Brigade Française Libre du général Koenig.
Il prend part, en mai-juin 1942, à la bataille de Bir Hakeim tout en étant chirurgien de l'Ambulance chirurgicale légère. Il reçoit pour son courage une deuxième une citation soulignant son "mépris du danger le plus absolu". En effet, lors de la sortie de vive force du 10 juin, il s'égare dans l'obscurité mais parvient à éviter les champs de mines et rejoint les échappés avec ses blessés.
Lors de la bataille d'El Alamein en Égypte en octobre-novembre 1942, il est médecin-chef de l'Ambulance Chirurgicale Légère (ACL).
En mai 1943, il participe campagne de Tunisie, puis en avril 1944, il se trouve en Italie avec la 1°Division Française Libre (1°DFL).
Il débarque en Provence en août 1944 et effectue la campagne de France jusqu'en Alsace en décembre 1944. Il est promu médecin lieutenant-colonel.
En 1945, il est professeur à l’École d'Application du Service de Santé des Troupes Coloniales du Pharo à Marseille.
En février 1946, Charles Vignes est nommé chef du Service de Santé Publique du Tchad (A.-E.F.).
Il préside dès mai 1949 la section de l'Association des Français Libres du Tchad.
En juin 1950 il est nommé médecin colonel.
Il décède brutalement à Fort Lamy le 4 juin 1951.
Il est inhumé à Tailly-sur-Meursault (Côte d'Or).
Médaille commémorative de Syrie-Cilicie.
Décorations:
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Compagnon de la Libération - décret du 27 décembre 1945,
Croix de Guerre 39/45 (3 citations),
Croix de Guerre des TOE,
Médaille Coloniale avec agrafes « Erythrée », « Bir-Hakeim », « Libye », « Tunisie »,
Médaille commémorative de Syrie-Cilicie.
Michel Desrentes – médecin en chef (H) – Santé Navale - promotion 1965