Recherches historiques sur le contexte médiéval du roman.

Lorsque je me suis lancé dans l’écriture de ce roman, je suis parti la fleur au fusil. Pourtant, dès le départ, mon idée était de faire coller la fiction à la réalité historique. Mais j’imaginais que les quelques connaissances superficielles sur le moyen-âge, celles de la culture commune qu’on acquiert surtout à base de film grand public, me suffiraient pour mon futur chef-d’œuvre. Ce fut très loin d’être le cas !

La première claque : la hallebarde…

Très rapidement j’ai eu un retour de bâton. Fier de mon texte j’allais le poster sur une plateforme d’écrivain en demandant s’il y en avait un branché moyen-âge qui pouvait me le critiqué. Je ne fus pas déçu de la cinglante moquerie… Le premier lecteur souligna bien évidemment toutes les inepties qu’on trouve dans les films et dans la littérature bas de gamme sur le Moyen Âge que j’avais repris sans précaution pour écrire mon texte. En particulier mes chevaliers en armure se battaient contre des gardes avec des hallebardes. Or au début du treizième siècle, on utilisait le haubert, et les hallebardes seraient inventées plus de cent ans plus tard ! J’étais tourné ne ridicule et piqué à vif. J’ai le défaut d’avoir une formation scientifique qui ne supporte pas les inexactitudes !

Je suis tombé dedans…

Après cette première mésaventure, je décidai de vérifier point par point tous les éléments du moyen-âge que je citerais dans mon roman. Et je suis tombé dedans ! Oui, rapidement, cette recherche me fit découvrir un univers et une activité passionnants : la recherche historique ! Je n’avais jamais fait d’histoire jusque-là, en dehors des quelques cours à l’école. Et du jour au lendemain, je me retrouvais à lire des documents du treizième siècle, des articles de recherche, des gravures, des dessins qui représentaient cette époque, les gens et les villes les paysages les armes les façons de se battre… Bref, tout me passionnait. Par contre ce fut extrêmement nuisible au rythme d’écriture, car pour écrire un chapitre de quelques pages je rajoutais souvent deux ou trois semaines de recherche et de lecture de documents !


Quels sont les thèmes que j’ai dû étudier et qui m’ont passionné, sans exception, pour avoir un semblant de réalisme historique, car je suis loin d’être un spécialiste !

Les croisades, origine, déroulement, etc. en particulier la troisième et quatrième croisade ainsi que l'origine de la croisade des albigeois.

L'histoire du Languedoc

Les armes et les armures.

Les moyens de transport, chevaux, etc.

Les monnaies, prix, unités de mesures de longueurs, etc.

Les façons de se battre.

Le déroulement des grandes batailles

L’histoire littéraire du grand mouvement des troubadours.

La musique et le chant

Les danses médiévales

La religion, en particulier l’hérésie cathare, les religions celtes, le culte romain des Mânes.

L’ordre du Temple, les templiers, la hiérarchie, les commanderies du sud de la France et de l’Italie.

Les productions agricoles des régions.

Les maisons.

Les routes et les ponts en particulier la via Domitia.

Les plans des villes en particulier, Bordeaux, Carcassonne, Béziers, Nîmes et Venise

La traversée des Alpes en hivers

Les personnages historiques, de Vacqueyras l’incroyable chevalier et troubadour à la fois, les marquis de Montferrat, les Trencavel, les Dragonnets, les comtes de Toulouse, les Plantagenet et Aliénor, etc.

Les tribus celtiques de Provence et des Alpes.

Le mont Ararat et le lac de Van, l’histoire de cette région de 3000 à 1500 av. J.-C..

Les grandes civilisations de la Mésopotamie et de l’Égypte, Urartu, Hourrite, akkadien, etc.

Les navires de la méditerranée, les galères.

Le vocabulaire des insultes et jurons.

Et je dois en oublier !

Les outils qui m'ont permis de trouver les informations et documents historiques.

Les insultes au moyen age:

La musique et la poésie au Moyen Âge... Le troubadour de Vacqueyras

L'histoire de la danse et chanson Kalenda maya bluemountain