Logiciels de mise en page et autres utilitaires

InDesign est l'application de mise en page de référence pour l'impression et le digital.

Mais il reste une usine à gaz peu intuitive qui demande beaucoup d'effort et de temps pour se former. De plus, il a un coût relativement élevé.

Il n'empêche qu'ensuite on est capable de créer des documents professionnels et de les envoyer à tout imprimeur avec une totale acceptation. Tout auteur auto édité devrait donc s'y intéresser pour garantir une qualité parfaite de ses productions tant brochées que pour les e-books.

On me signale un logiciel pouvant remplacer Indesign mais moins cher: affinity publisher Je n'en connais pas la qualité.

Ici vous trouverez davantage de logiciels de mise en pages et leur évaluation. Certains sont gratuits et paraissent performants, mais je ne sais pas s'ils sont très acceptés par les imprimeurs.



Les logiciels de traitement de texte

Les logiciels de traitement de texte sont devenus suffisamment performant pour créer des mises en page acceptables.

Cependant, ce n'est pas leur vocation première, donc la qualité ne sera pas d'un niveau professionnel. Ils sont cependant parfaitement adaptés à la production imprimée de manuscrit. Il en existe de nombreux payants comme le plus célèbre Word, ou gratuits comme la suite OpenOffice ou Libre Office cette dernière étant toujours mise à jour à la date de cet article.

La production d'ebooks

Je ne conseillerais que Calibre qui est à la fois gratuit, très simple d'utilisation et rivalise en qualité avec tout ce qui existe sur le marché.

Seuls ceux qui utilisent InDesign préféreront l'utilisation de ce dernier à Calibre, car il offre de meilleures options de publication et évitera de passer d'un logiciel à l'autre.

Générateur de QR codes personnalisables

https://app.qr-code-generator.com/site/login

5 euros par mois...trop cher pour moi!!