Les logiciels d'aide à l'écriture

1- Les logiciels utiles mais non-spécialisés pour l’écrivain.

A priori tout traitement de texte peut être suffisant à celui qui sait bien s'en servir. Avec le système de titre et de sous-titre on peut organiser suffisamment de section pour avoir ses aides mémoires faciles d'accès grâce à la navigation du traitement de texte.

Personnellement j'ai testé Manuscript une fois. Mais je l'ai abandonné dès le deuxième roman. Pourquoi ? Parce qu'il me faisait davantage perdre de temps qu'en gagner. Dans le traitement de texte (Word dans mon cas, mais on peut utiliser libre office etc.), je travaille directement avec le correcteur orthographique Antidote qui y est totalement intégré. Il comporte de plus un dictionnaire, conjugueur et dico de synonymes qui me sont très utiles au moment de rédiger. Or les logiciels spécialisés pour travailler le scenario n'ont pas de bons logiciel de corrections orthographique. Pour corriger au fur et à mesure cela demande de copier coller d'un logiciel à l'autre et de faire des va et viens permanent. C'est une grande perte de temps.

Pour résumer, j'écris avec Word Dans ce même logiciel j'ai mon correcteur orthographique intégré. A l'aide des titres de chapitre et sous chapitres, je crée différentes sections au sein du même document que le corps du texte : fiches de personnage, lieux, plan du scenario, information utiles. Cela me suffit largement pour m'y retrouver.

La mise en page me permet de travailler en format livre, je vois ainsi l'objet livre se créer au fur et à mesure, en particulier son nombre de pages, j'aime bien ça.

2- Les logiciels gratuits spécialisés pour l’écrivain.

Ils permettent de classer tous les éléments du roman dans différents modules : personnages, chapitres, textes, informations sur le monde etc..

Le principal défaut à mon gout et pour tous ceux qui ont des problèmes d'orthographe c'est qu'ils n'ont pas de correcteurs performant intégré.

Un simple et gratuit qui permet de sauvegarder en ligne au fur et à mesure. Traitement de texte basique, Éléments d'organisation modulaire. (je ne l'ai pas essayé)

C'est un environnement d'écriture en ligne. Il est gratuit mais offre une option payante premium. Il permet de travailler par fiche, pour les personnages et les scènes de son roman. L'environnement est classieux et agréable mais finalement je ne suis pas sûr qu'il soit si performant, de nombreuses fonctions étant encore en développement. Il permet d'enregistrer son travail en ligne au fur et à mesure dans un petit espace cloud de 5 Mo (10 Mo premium).

Un excellent gratuit que j'ai utilisé pour écrire le roman "La confrérie des mots" un roman d'aventure dans un contexte historique médiéval. J'ai trouvé facile et très complet, voire trop.

Il ne faut pas essayer de tout utiliser mais seulement ce qui vous sert. Il s'être encore amélioré car il y a eu deux versions depuis mon essai !



3- Les logiciels payants spécialisés pour l’écrivain.

Tout comme les gratuits, ils permettent de classer tous les éléments du roman dans différents modules. Certains sont accompagnés d'un correcteur mais pas plus performant que celui de word.

Scrivener

Le roi des logiciel payant, meilleur rapport qualité prix, 49/53 euros , permet d'organiser et d'écrire.

Toutes les fonctionnalités et liens pour acheter : lioneldavoust


4- Les logiciels de corrections orthographiques, syntaxiques et mise en forme du texte.

On peut commencer par les correcteurs intégrés aux traitements de texte, Word et OpenOffice.

Antidote: Le seul payant que j'ai testé, considéré comme le meilleur de tous par la plupart des comptes rendu de test. Compter 100 euros pour un très bon rapport qualité prix

Attention cependant, il laisse encore pas mal de fautes d'accord de verbe dans les phrases complexes, mais rien à voir avec le correcteur de Word!

Pour en savoir plus: d'autres correcteurs et comparatifs, j'ai créé une page spéciale : Correcteurs d'orthographe et d'expression.